Bon, on règle le sujet tout de suite. Une course de vélo sécuritaire, c'est ce que Cyclest organise depuis 2-3 ans. Le Tour de la relève de Rimouski, la version cadette du Tour de France (!) en est la preuve. Le grand prix de la Matapédia, où il y a 2 bénévoles au pied carré et le Championnat Québécois Premier Tech en sont deux autres preuves.
La FQSC a octroyé à Cyclest (Michel Fugère) et à Rivière du Loup le droit d'organiser les championnats québécois pour trois ans. En fin de semaine passée avait lieu la seconde année. Et quelle belle course !
Une vue à couper le souffle sur le fleuve. Un peloton de bon calibre avec des représentants de partout au Québec. Une météo parfaite. Un bitume plus que respectable.
Pour le contre la montre sur la 132 j'appréhendais le pire: un vent de dos qui me ferais spinner à 120 tours. J’ai même eu peur de manquer de développement. 53 x 12. Limite. Dans les faux-plats descendants, c’tais pas loin de la moulinette comme au Tour de l’Abitibi…
Les spécialistes étaient prêts. Il m’en manque encore, mais les temps se rapprochent, ce qui est de bon augure. Ça ne tente pas à tout le monde d’aller faire un 22 km en 27 min à la fin août. Pour ma part, je me dis que plus souvent je vais en faire, mieux se porteront mes temps.
Le lendemain, course sur route de 120 bornes. Peu de dénivelé sauf un faux plat de 2 km après le départ et un pitch juste avant l’arrivée. Qui va faire mal je le sens.
Parti avec les maîtres B et les séniors 3, le peloton est suffisant avec une cinquantaine de rescapés de la saison 2013. Assez pour ne pas avoir à prendre tous les relais, suffisant pour minimiser les chutes pour une dernière épreuve.
Mais c’est mêlant. Alors que les séniors 3 font le début de course s’attaquants à qui mieux-mieux, nous, les cheveux gris, attendions notre tour. Chacune des tentatives se faisant reprendre, c’étais pas tentant de partir. Surtout si un sénior 3 te court après.
À 25 kilos de l’arrivée, Dominic Picard, un ti-gars de 40 ans, décide de partir tout seul en style facteur en haut de la descente du jour. Et il s’est rendu à la ligne comme ça !!! Il a fait tout le trajet du contre la montre seul, comme un champion. Trajet d'ailleurs qu’il avait gagné la veille. Pour ma part, après quelques attaques, j’ai décidé de jouer mon va-tout et je suis parti avec 2 autres afin d’aller chercher notre gars en solo. À l’approche de l’entrée de la ville, je ne ralentis pas et fil seul sur la ligne. Très bonnes jambes. Surprenantes même considérant le manque de temps d’entraînement.
Bizarre de sensation. Terminer seul. Second. Mais j’étais trop content ! Deuxième à Ste-Martine, deuxième au Tour de Québec, 2 fois deuxième dans la Matapédia pis encore deuxième aux québécois…C’t’à croire !
Après les déboires d’une chute, de la pluie froide dans certaines courses (St-Raymond entre autre…), de conditions difficiles du printemps ainsi que des courses manquées par manque de préparation, terminer en beauté c’est le best !
Pour notre équipe, les Trek-Bontrager, encore une très belle saison, principalement chez les maîtres A. Domination dans les grosses courses comme les Lachine, Charlevoix, Sutton et les Québécois, en plus de plusieurs places d’honneurs dans les autres courses. Tout ça par l’entremise de Dominic Chalifoux, JF Blais (en réalité un maître B !) et de Mathieu Charruau. Les équipiers A ont fait aussi une très bonne job afin que certains de ces résultats puissent être obtenus. Je pense entre autre à Bruno Lafontaine, pogné une bonne partie de l’été entre ses trois enfants et sa job, Jonathan Oligny et Alexandre Morin, médaillé de bronze aux sprints des québécois. S’il y a une course à 400 km autour de chez lui depuis février, Alex l’a fait !!! Chez les B, Éric Provost et Alexandre Boiteau ont eu de bonnes courses, aidés par Erwan Peres. Éric est au tournant de pouvoir choisir d’aller chez les C, aye. Pauvre C. Chez ces C, André Lamarche a été égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. Martin L’Orange toujours présent. D’autres non-mentionnés ont eu des obligations et ont fait une croix sur leur saison et nous reviendront l’année prochaine probablement en feu !
D’ailleurs, pour 2014, on parle de classifier les maîtres par numérotation de force comme chez les séniors (1-2-3-4). J’espère pour les épreuves hors-championnat par contre. Bien hâte de voir ça. J’ai comme l’impression que je vais être délégué aux bidons…
Maintenant, place au cyclocross. Rouler dans la bouette pour le fun pour un maximum d’une heure, voilà une activité qui va nous faire entrer dans l’hiver rapidement !
Good job !
RépondreSupprimer