lundi 24 septembre 2012

Défi Vélo-Mag et ambiance festive !

Pour cette année, j'ai décidé de faire autrement.

Le défi Vélo Mag, pour ma quatrième participation, allait se faire en courant seulement. Pas le 105 km là, le demi-marathon, dans la piste #3 de MON parc national. 

Alors donc, moins de visages familier, mais autant de sourires et de gens ayants à cœur leur santé que j'allais croiser.  Et je n'ai pas été déçu.

Dans l'auto, je demande à mon chum André dans quoi je m'étais embarqué.

Il me répond: "Une source de stress" !!!!!!

Le stress. Pffff. Ouin ok, la veille je commençais à réaliser que j'allais vraiment faire une longue balade difficile.  Le matin même, après ma quatrième visite aux toilettes, j'étais sûr que ça allait être dur !

30 min avant, j'avais les yeux qui tournaient dans la graisse de bean.

Quand tu ne connais pas tes références, quand tu fais de quoi de différent, quand tu veux bien faire, quand tu t'es dit toute la semaine "je vais prendre ça relax" et que dans l'échauffement tu te dis "d'la marde, à bloc mon estie", le stress embarque. Mais au bout de tout, c'est juste toi qui le vie. Il a fallu que je me parle.  5 minutes avant le départ, j'étais redevenu totalement relax, comme après une dizaine de course de bike. 

Y en avait pu, de stress.

Le parcours est incroyable. Beaucoup plus "roulant" qu'un X-Trail où tu dois regarder chacun de tes pas. Parsemé de rollings hills et de courbes, aucune monotonie. Une paire d'espadrille normale aurait fait l'affaire. Mes souliers de trail m'ont assuré d'avoir du mordant en montée.

Physiquement j'avais un des plus grosses paires de cuisses au départ. C'est pas bon.  Et ces cuisses n'avaient couru qu'une fois 1h45 et une autre 1h30. Alors qu'un 10 km la semaine précédente m'avait donné une idée de ma condition, faire plus du double, dans un trajet comme celui du Parc te donne peu d'indice sur le "comment mettre la gomme". Pas mal officiel que j'étais celui avec le moins de bornes de course dans les jambes. Donc ma stratégie fut simple, être capable de savoir où j'étais à l'aller, All-Out au retour !

Je ne me suis pas déçu.  Dès le turn-around, je me suis mis en mode chasseur. Objectif premier, lâcher la deuxième fille avec moi et aller chercher la première ! Sont donc ben forte les filles à la course à pied !

Au 15ième kilo, je sors le gel que j'essai de bouffer comme un gars qui pulse au seuil à 162 bpm.  Comme pas évident. Prend de la mélasse dans ta bouche, va courir autour de ta maison à bloc. Mâche.

Deux autres gars en avant à 500 mètres, go go gadget, on va les chercher ! Pour terminer dans un sprint sournois, vu que ni l'un ni l'autre ne savait que j'arrivais.  On voit ça en NASCAR dans le dernier tour, moi je l'ai fait au Défi Vélo Mag.

Ce fut 1h25 de plaisir. Vraiment. Il faut y être et y participer pour le comprendre. Rien à voir avec une course de bécik où l'on croise le même monde. Des tites mères shappées cut, des bonhommes qui font des be-bye à la foule au départ du 40 km de vélo de montagne. J'en ai vu de touts acabits !

Mais quand je vois une fille de genre 8 ans essayer de faire un 5 kilos, je l'encourage en passant. Et elle prend la peine de dire "Merci" ! Moi quand je vois une fille de 30 ans jogger, je .................(on passe).

Et comme un coureur local m'a dit après la course: "Juste le faire et le compléter, on est tous des champions. Regarde la majorité des gens dans une ville, peu sont en condition physique comme les gens ici".

Bon, ce n'est pas un Ironman, mais vous connaissez le principe. De toute façon, un Ironman, c'est presque trop pour dire que c'est "santé" !

4000 personnes qui se sont données rendez-vous dans la nature pour relever un défi personnel ou avoir une dernière chance d'en découdre avant l'arrivé de l'hiver. Plusieurs milliers de personnes aux événements du marathon de MTL la même fin de semaine, ça en fait des sportifs !

Une très belle ambiance festive, beaucoup de monde de tous âges, le grand air, voilà un endroit où l'on ne peut que bien se sentir. Sauf les 3 derniers kilos. Pis les 5 min qui suivent la course.

Bravo à tous !


http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/201209/24/01-4576827-record-de-participation-au-defi-velo-mag.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4__2501_section_POS3

www.sportstats.ca


1 commentaire:

  1. Coudonc, t'enlignes-tu sur un demi ou un Ironman complet dans pas longtemps...
    L'événement est à Tremblant pour encore 4 années... C'est un pensez-y bien non ?

    RépondreSupprimer