vendredi 17 octobre 2014

Ce que tu peux faire lorsque tu ne roules pas un été...

Cinq mois sans écrire sur mon blog. Rien que ça.

À quoi bon ! Y a pleins de blogs partout maintenant. Certains résument des courses et d'autres ont des objectifs spécifiques d'informations.  Le miens est comme ma personnalité, il aime faire rire avec des histoires qui se rapprochent aux vôtres. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de différent, juste que j'aime bien écrire ce qui se passe aussi occasionnellement dans ta tête !

Donc je n'ai pas beaucoup touché à mon vélo cet été. La raison est simple: Il est sortie un autre être humain de ma blonde ce printemps. Forcément, quand ça fait 3 x que t'assiste à ça, tu le fais presque les 2 pieds sur le pouff en mangeant du McDo tout en jasant avec les infirmières. Jusqu'au moment où l'obstéricienne call que ça ne marche pas comme elle veut et qu'elle va devoir faire un nouveau trou pour sortir le bébé. Bon, je vous épargne la suite, mais avec une poche de sang et une poche de pipi accrochée sur elle, on est loin de lui demander si on peut aller faire un tour de rang "juste pour 1h30 chérie...".

Pis ça dure un boutte. Pis le temps passe. Enfin, l'été passe...

Mais qu'est ce que ces derniers mois m'ont appris ?

En voici une idée:

Ce printemps en a été un de merde sur le plan météo. Vraiment. Je ne pouvais pas rouler, pis toi non plus d'ailleurs. Si tu as réussi à rouler, t'as gagné des courses ou tu possèdes une maison en Jamaïque.  J'ai bien aimé ce printemps. Toute cette froideur, cette pluie, ça endormait très bien la floune.

Arrive le temps des courses. Nouveauté chez les maîtres, les pelotons en fonction des forces et un peu moins de l'âge.  CHU PU CAPABLE DE LIRE LES CRITIQUES LÀ-DESSUS ! Tellement content d'avoir évité ça en personne.  Pis je vous le dis tout de suite: je suis ni pour, ni contre. Je n'ai pas d'opinion puisque je ne l'ai pas vécu.  Si c'est comme ça l'été prochain, je vous en reparlerai. Les choses finiront par se placer comme elle se doivent, mais c'est comme dormir 5 hrs. Pu capable !

La pirouette d'un copain à la compé de St-Raymond sur un tétreau de bois lors d'un sprint et la gestion de la FQSC de cet incident. Lui, je peux vous le dire:  il est pu capable d'en entendre parler.  Ça a mis fin à sa carrière de cycliste compétitif amateur.  C'est ben assez plate comme ça. Pis son cadre mange les pissenlits par la racine.

Quand tu travailles à 13h et que tu ne bike pas, avais-tu remarqué que t'avais du temps pour peinturer ta maison au complet le premier jour ? Non mais ça en bouffe tu du temps faire du vélo ! Surtout si le bébé se lève à 5h30. T'es le premier à dire bonne fête à tes amis sur facebook et à midi tu te demandes si tu l'as fait...

Un truc bizarre peut se produire si tu ne t'entraînes pas pendant 3-4 mois:  ton ventre baloune. Je ne dis pas que tu deviens bedonnant. Juste que les abdos coupés au carré sont un peu moins apparents.   Ton ventre est plus visible de tes yeux quand tu te regardes le nombril.  Ça, ça fait peur. Parce que le phénomène de désentraînement on connait tous ça. Bon t'as rien compris ? Regarde ta shape fin novembre, c'est de ça que je parle.  Mais en juillet, devenir essouflé parce que t'as monté 6 marches, c'est freakant.  Dire qu'un majorité de gens vivent comme ça.

Alors que t'es assis dans le divan et que t'écoutes "Maigrir ou mourir", tu regardes ta blonde et lui dit :"Chérie, me suis inscrit à la dirty40 fin août (une course/randonnée de 115 bornes en majorité terre battue au Vermont), ça te va ?".  Après le "Ok".  Ben y a toute une pente à remonter !  Ton premier 2hrs, tes premiers intervalles, ta première sortie de groupe, tous ça, au mois d'août ! Alors que tout le monde a largement profité de ce superbe été et commence à être tanné de rouler, toi tu commences ta saison comme en Virginie fin avril : en cuissard et manche courte.

Parce qu'en plus de la bedaine qui ressort, si ta fille arrive à côté de toi et te dis: "Papa, t'as comme des cheveux de grand-père !". Ben tu réalises que ta santé est importante.  Voilà un argument de plus pour aller rouler.

Question équipement, ça ne te coûte pas cher de pneus un été sans rouler. Ni de gel.  Ni de poudre.  Ni de mautadine de barres tendres.  J'suis pas tanné non plus de laver mon bécik.   Mon bike shop commence à me revoir itou.  C'est le fun, un bike shop. C'est comme chez Canadian Tire: Ça sent le pneu et un gars est Roi et Maître.

Pour la forme, c'est épouvantable.  C'est pas comme si tu sortais de l'hiver. Parce qu'au printemps, tu sors d'une saison de ski de fond, de raquette, de patin, du gym à 2-3 x par semaine. T'es en bonne forme générale.  T'as fait du trainer, à la limite, t'es prêt à pédaler. Mais si tu ne roule pas 6 mois, recommencer est une tâche ardue.  Ton cuissard est rendu trop grand parce que tes cuisses ont rapetissées.  Ton maillot est serré parce que ta bedaine a grossit.  Tu trouves que t'es pas si pire parce que tu viens de rouler 2hs.  Menute, tu l'as juste roulé à 28 km/h tout seul.  Va rouler en gang voir...

Après 2 semaines de vélo tu fais quoi ? Tu te fais couper le canal famille.  ST-CRÈME.

Pire qu'un accouchement.  Sérieux, 9 mois à porter un bébé, accoucher et tout les surprises qui viennent avec l'accouchement, y a rien là.  BEN POUR LE GARS LÀ !

Le toubib te dit 7 jours off du bécik. ATTEND AU MOINS 7 jours !!!! La première ride, à 25 km/h de moyenne vent de dos j'avais l'impression qu'un chimpanzée jouait avec mes boules.  Le lendemain, après un hicking avec les 3 enfants j'avais effectivement 3 gosses.  Je lui avait dit que j'en avais 3, pas que j'EN VOULAIS 3.

Là tu prend une autre semaine off. Encore.  Et ça recommenceeeeeeeeeeeeeeee....

Puis vient ta première séance d'intervalles.  Ne vas pas dans ta côte de référence.  Ne fait pas ça.  Trouve une côte que t'as jamais monté à répétition.  Que tu ne connais pas le temps QU'HABITUELLEMENT tu prend à monter. Ça va être juste mieux pour ton égo.

Et puis, ne commence pas ta première course par la dirty40.  115 km avec 2000 mètres de dénivellés. C'est juste trop !  Mais quelle belle course en passant !  Comme un raid en vélo de montagne mais avec 500 cyclocross !  Je l'ai terminé sur les rotules avec de multiples crampes mais ce fut une super expérience.

La suite dépend de la météo d'automne.  Le circuit de cyclocross te permet de pouvoir pousser moins longtemps.  Et puis BOUM on dirait que les enfants tombent malades à tour de rôle aux deux fns de semaines.

Aussi bien lâcher prise, après tout, l'automne c'est fait pour avoir du fun !






2 commentaires: