lundi 28 février 2011

Entrevue avec Antoine Bécotte, le Graham Watson québécois...

Juste une petite intermède avant de commencer. Trouvez pas que l'éditorial (LES SPORTAHOLICS, p. 8) de VéloMag qui vient de sortir ressemble à mon idée sur les air-lousses et l'idée générale de ce blog ?  Je sais, c'est pas moi qui a inventé les air-lousses, cet article a peut-être juste permis de le remettre d'actualité.  Allez lire mon article en archive (6 janvier) et lisez ce qui vient de sortir dans VéloMag, fin février.  C'est pas du plagiat, c'est pas ça du tout.  J'suis parano, c'est juste ça.  Vous pourriez tous en parler 1200 x et je trouverais ça drôle d'avoir relancé le débat.  J'me donne peut-être même l'idée d'un crédit que je n'ai pas mouhaahah ! Mais j'ai comme l'impression l'idée a fait du chemin.  Si c'est le cas, une référence au blog aurait été encore plus drôle.  Sinon, sacré hasard...la preuve que ça trotte dans la tête d'un gars (ou une fille) cycliste-parent-en couple...!

AJOUT: Y a même un club au Lac Beauport qui porte le nom de Limited Air Lousse Private club, faut le faire !!!! Merci JFred.

AJOUT 2: Confirmé. Gilles Morneau, VeloMag novembre 2008, a fait un article sur les air-lousses et a bien voulu me le faire parvenir.  J'devais être dans une période de désabonnement à ce moment, j'peux ben l'avoir manqué. Bref, ça revient à ce que je disais, ça trottes toujours dans la tête d'un gars ou fille cycliste (entre autre) en couple ! 
 ___________________________________________________
Il est là à toutes les courses ou presque. Parfois loin de chez lui, dans un coin...sur le bord...à l'arrivée...à l'autre bout du rang...les pieds dans l'fossé...qui mouille ou non, toujours son appareil photo à la main.  La plupart des gars le connaissent de vue, d'autres pensent que c'est un photographe de La Presse.  Tout comme les très connu photographe des cyclistes pro Graham Watson http://www.grahamwatson.com/, Antoine Bécotte couvre les courses cyclistes au Québec, entre autres maîtres, depuis plusieurs années.  Toujours le sourire, toujours la barbichette, très underdog comme attitude.  Pourtant, il contribue à mettre des faces sur le nom des cyclistes québécois depuis un sacré bout. L'idée m'est donc venue d'en apprendre davantage sur le type.  Comme ça, vous aussi pourrez lui faire de beaux sourires la prochaine fois !

Tiré du blog de l'ACVQ http://www.acvq.ca/album/default.asp, regardez son oeuvre sur l'un de mes anciens équipier:

Dans le sprint final, un gars perd l'équilibre   






Vient dire bonjour de proche







Ça c'est pissant




Le reste, c'est juste une chute qui me semble avait démoli le vélo...et un peu mon pote.

1)      Pourquoi faire des photos de coureurs cyclistes ?

      Prendre des photos c’est créer une oeuvre d’art d’une manière instantanée, tout est là, le paysage, les personnages, l’action et le temps. C’est la vie qui s’arrête et des fois on a de grandes émotions.

2)      Qu'est-ce qui te fais tripper dans la photo de cyclisme ?

J’aime les courses !  Comment la course se déroule, les échappée, les attaques, les remontées et les arrivées au sprint. Je m’applique à bien choisir le meilleur endroit pour prendre des photos où l’action va de dérouler.

3)      As-tu déjà été toi-même un coureur ou un cycliste ?

J’ai jamais fais une course ! Je faisais du cyclotourisme dans un club, j’aimais les grandes distance  si j’avais pas fait 100 milles (160km) j’étais pas satisfait, je suis devenu responsable des parcours . Il y avait un club qui organisait une randonnée de 300 km c’étais le Club cyclotouriste du Québec fondé par Gaston Langlois et Jeannine Meunier. L’année suivante j’ai organisé un 400 km on étaient onze au départ à 4hrs am et trois ont fini à 21hrs 30.
4)      Depuis quand fais tu de la photo ?

J’ai été amené a prendre la relève de Gaston Langlois qui faisait les photos et les textes pour l’Échappée le bulletin de l’ACVQ. Lentement j’ai pris le goût et j’aime ça. Au début je faisais juste des photos des catégories maîtres. Dans les années 90 les juniors femmes couraient avec les maîtres C et parmi elles il y avait Geneviève Jeanson c’est à partir de ce moment là que je me suis intéresser aux autres catégories.

5)      Est que tu es un photographe de formation ou un voyeur amateur ?!

         Je suis un photographe amateur mais je fais comme si j’étais un professionnel !

6)      Dans quel domaine as-tu travaillé si ce n'est pas la photo ?

         Jusqu’en novembre 2010 j’étais imprimeur, maintenant je suis représentant en imprimerie.

7)      As tu déjà fait de la photo dans d'autres sports ? Ou un autre domaine ?

         Le printemps je prends des photos de canards. Je suis membre d’un club optimiste et je prends des photos lors des réunions.

8)      Qui paie tes dépenses, on te vois partout aux courses ?!

Une partie de mes dépenses sont payées par ACVQ ( Association des cyclistes vétérans du Québec) pour les photos des catégories maîtres.

9)      Quelle est la course que tu préfères couvrir ?

Ma course préférée c’est la course Montréal-Québec, celle que je veux pas manquer c’est le Tour of Battenkill à Cambridge dans l’état de New-York.

10)   Celle qui t'a fait le plus sacrer ?

Quand je suis arrivé à une course qui avait lieu hier. Pour un coureur c’est comme manquer le départ.

J'crois pas que ça te sois arrivé souvent...tout comme moi sur une de tes photos, où j'ai dis bebye au peloton à Pont-Rouge...



D'autres photos de M. Bécotte:  Un des seuls crit que j'aime, avec celui de Charlevoix, c'est celui de Brossard:




Et St-Raymond est ma course la plus dure puisque l'une des premières au calendrier. Avec ces roller-coaster...ça m'use complètement...et on vois les joues plus rondes du début de saison ;)

Ces photos d'Antoine Bécotte seront des preuves à montrer un jour à mes petits-enfants que, dans l'temps, les béciks volaient pas...et que j'avais pas de bédaine dans la trentaine...

Ben non, celle-là est pas de lui !!!

Merci Antoine !


6 commentaires:

  1. Toujours intéressant à lire :-)

    Pour ce qui est du préambule au texte principal, je n'aurais pas tendance à m'inquiéter outre mesure. Dans cette même revue, nous retrouvions il n'y a pas si longtemps une chronique (Gibier de potence par Gilles Morneau si ma mémoire est bonne) complète sur les air lousse...sauf erreur de ma part bien sûr. La conjugaison des différentes facettes de la vie d'un sportif de bon niveau avec les autres aspect de sa vie -parent/emploi/couple - restera tout de même un bon sujet, chacun ayant ses situations particulières.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Z pour ce vieux souvenir... Cependant, ce sont d'excellentes photos qui ont fait jaser!

    Nic P

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois JFred, j'tais même pas au courant de cet article, faut croire que c'est un sujet à la mode ces temps-çi !

    RépondreSupprimer
  4. À la mode, mets-en! On a même un club de vélo de la région de Québec dont le nom est "limited air lousse private club"

    http://www.limited-air-lousse-admin.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Y'a un article sur les air-lousses qui avait été fait il y a comme 3-4 ans. alors c'est p-ê toi qui a plagié.... hohohoho!
    c'est simplement que les air-lousse font partie d'une bataille intemporel pour le pouvoir de rouler et s'entraîner. !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureux que le mot Air Lousse fasse désormais parti du domaine public. On pourrait même partir une 2ème carte, genre Air Lousse 2, qui plutôt que de considérer le conjoint(e) du détenteurs pour un mononcle (matante)ou une marâtres (crétin), leur donnerait des heures d'activités sportives accompagnées.

    RépondreSupprimer