mardi 8 février 2011

Mes vitesses de char...

Notez bien:  overdrive =  vitesse surmultipliée...

C'est bien d'être crinqué en février.  À mon niveau, beaucoup arrivent presqu'au peak pour la première course de l'année à Ste-Martine à la fin avril.  Moi je trouves ça tôt.  Pas le temps gérer 2 peaks dans un été. Dans une saison normale on s'entend, je commence à toucher à  l'overdrive début juin, résultat d'une sur-compensation de la course de Charlevoix fin mai...pour le reste, j'me fais toujours sortir par mes chums en mars et avril.  Si j'ai le malheur d'aller en Virginie en avril, c'est pas compliqué, j'suis la lanterne rouge du groupe.  Celui qui voit dans le groupe qui place son restant de barre tendre dans son gilet et qui le lance dans le fossé.  Bref lui, c'est moi qui l'engueule, essoufflé.

J'marche comme ça moi. Avec des vitesses de char. J'ai toujours expliqué ma forme à mes amis avec des vitesses. Voici donc comment ça marches:

Il n'y a pas de "marche arrière" dans ma patente.  La vitesse 1 c'est celle que j'utilise le lendemain d'une course, une journée où chaque coup de pédale est difficile.  T'avance pas en 1. Tu recules.  D'où l'absence du besoin de "marche arrière".  Tu crampes presque à la sortie de ta rue et la fin de l'entraînement est beaucoup plus amusante que le début.  Ton heure en zone de repos actif, moi c'est ma vitesse 1.  C'est là que les crinqués des piste cyclables qui veulent te dépasser depuis des années ont leurs heures de gloire. Tsé la fois qu'un ado en vélo de montagne et en espadrilles prend ton sillage...ou encore qu'un gars en rollerblade à 5 roues fait la même chose. Pire, celui avec un Marinoni en Colombus SL avec changement de vitesse au cadre et la selle jaune te dépasse en ne prenant même pas la peine de te saluer ?? Celle là. Encore pire, la ride avec ta blonde qui commence le bike...c't'une blague les filles...!  La 1, c'est une Lada.  Ou ta Hyundai Poney d'ado.  C'est selon.

La 2, c'est à la fin de la transition, cette période que l'un de mes chums déteste tellement qu'il se tape des 5 heures de vélo en octobre, deux jours après m'avoir dit qu'il ne s'entraînait pas.  Moi quand je dis j'm'entraîne pas, ben c'est 2 x 30 min par semaine que j'veux dire.  C'est à cette vitesse que je commence à être essoufflé en montant les marches chez moi.  Paniqué je vais donc faire mes premières sorties de course dans un centre de ski alpin ou aller me faire foutre une volée dans un compé de jogg avec presque rien de volume ou d'intensité. À la fois le fun et humiliant.  C'est à cette vitesse que l'humilité s'acquiert et tu peux exploser à tout moment, c'est donc comparable à la Dodge Neon que te parents t'ont donné.

La 3, c'est ma vitesse en préparation générale.   Un peu de jogging, un peu de bike, un peu de muscu. C'est ma plus belle vitesse parce que j'essaies même pas d'embarquer sur la 4 !! C'est la vitesse qui te fais passer partout dans une sortie pas trop longue, mais on oubli les intensités avec une 3.  Si t'en fais, t'aime pas ta soirée parce que tu vois des flashs partout.  Tu lis un livre avec une 3 après un training trop dur et les pages sont fluorescentes. J'essai présentement de monter en 4 au plus sacrant parce que je commence à trouver que la pente va être trop raide et trop longue à remonter.  Celles de Charlevoix itou...comme n'importe quel Toyota Yaris ou petit GM.  T'es fiable, mais t'avance pas. 

La 4, c'est à cette vitesse que je commence à en faire des intensités, justement.  C'est la vitesse que je n'aime pas parce que je veux aller en 5 au plus vite. C'est la vitesse où je travail tout.  C'est celle où l'on fait les premières longues sorties qui se terminent bonkées en zizgzaguant.  C'est celle où tu t'installes pour la première fois au pied d'une côte et que tu la montes à répétitions.  Tu ne vas pas faire ça avec une 3.  Tu ne reviendras pas sans l'aide de ta blonde en auto ou de ton chum avec la main sur les fesses.  J'aime pas déranger ma blonde et j'aime pas plus me faire mettre la main sur les fesses par un gars.  C'est mon choix, vous devez respecter ça.  La 4, c'est une Honda Civic ou une Ford Focus tuné...t'essai de passer pour un King mais t'as pas les moyens de tes ambitions...

La 5, c'est ma vitesse de course.  Celle qui te permet d'être aux avants-poste, d'attaquer tes chums à répétitions dans un entraînement, d'être cut spécifiquement. C'est pour plusieurs d'entres nous, mi-juin à fin août.  Elle est le fun la 5.  Parfois, c'est aussi celle qui te fais avancer en malade en ski de fond vers la fin de l'hiver.  C'est une vitesse qui récompense le travail des semaines précédentes.  Disons que la plupart du temps, une Mazda 3 GT. Ça fait la job, c'est certain.

L'overdrive, c'est la vitesse des jours où tu voles.  C'est la Subaru WRX STI du vélo, littéralement.  Ok la Volks GTI R32.  C'est beau, j'ai compris, n'importe quelle Ferrari.  C'est le rêve.  Tu te lèves le matin et y a quelque chose qui te dit que ça va être une bonne journée de sport.  Et effectivement, ça en sera une.  C'est la vitesse que tous les athlètes recherches au peak.  En overdrive, ton poids est ton poids habituel d'été, parfois même un peu moins !  Pas besoin de te peser ce matin là.  Enfin si, pour te faire chier alors que tu seras en 2 dans quelques mois.  Ça n'arrive pas souvent l'overdrive, mais quand ça se produit, ce sont des moments qui te marquent et dont tu te souviendra des années. Autant que cette fois où t'as roulé avec tes chums avec une 3 (alors qu'ils avaient tous une 5...) ou encore tes intervalles dans une côtes avec une 4 que tu voulais faire passer en 5...

Haaa le linge des enfants, l'école à venir et autre dépenses...ok laissez-faire pour la BMW ou l'Audi...

Bon JF, tu me le commande ce vélo ???

4 commentaires:

  1. C'est tellement rafraichissant comme essai. Dire que j'ai des images de chacune de ces vitesses! Bon aller, je roule en 2 en ce moment,comme tout le monde qui a 4 enfants et une compagnie d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. ça prend un moteur aussi...

    RépondreSupprimer