vendredi 15 avril 2011

Vieillir sur son vélo

Sur fond de
http://www.youtube.com/watch?v=uLVd6oMpn9o

J'ai bien dû commencer à pédaler vers les 4 ans.  34 ans plus tard j'ai encore une monture pour me distraire. Encore pour moi et certains d'entre vous, ce truc à 2 roues a défini en partie notre personnalité.

Quand t'es ti-cul, t'utilise ton vélo pour gagner un peu de liberté face à l'autorité parental. Un coin de rue à la fois, tu l'éloignes de la maison.  Jusqu'à 19-22 ans où tu te pousses carrément, avec parfois un bazou qui vaut pas plus que ton vélo. Mais le ti-cul devenu adulte va-t'il continuer sa lancé jusqu'à sa retraite du travail ??

Avez-vous remarqué la quantité de personnes âgées qui roulent ? Un exemple, le père d'un copain roule 3 x par jour (3 x 20 km) à Trois-Rivières et ce, depuis nombreuses d'années, afin de ne pas avoir à se piquer à l'insuline pour contrôler sa glycémie.

Croiser un gars de 65 ans sur un bike de route m'impressionne à chaque fois.  Souvent, ces gars là avancent comme des Jet en plus.  L'être humain est fascinant. 

Au début de l'hiver j'dépasse un gars qui s'accroche à moi en ski de fond.  Après 5 min à ne pas le décoller je décide de ne pas être chien (!) et de voir qui c'est.  Le gars s'appel Georges Bérubé.  Il a 75 ans estie ! Je ne ski pas avec des planches en bambou moi là ! J'veux ben croire que c'était la première sortie de l'hiver mais hey ! Y roules 14 000 km par été !! L'hiver c'est 2000 km de ski de fond. Comment voulez-vous qu'il vieillisse ! Il me dit "quand les championnat canadien sont venus ici il y a 3 ans, j'ai tout gagné !".  Normal, tu devais (vous deviez...) être le seul sur la ligne...!!! C't'une blague. Non mais sérieux, y en a tu des spécimens d'exceptions dans la vie !  J'suis presque certain que vous en connaissez un ou deux comme ça.

Des fois j'me demande quels sont ceux parmis vous que je croiserai à 65 ans lors d'un training. 10 km/h plus lent mais toujours sur un vélo.  Ok je roulerai avec mes maillots du temps, je dirai que le carbone c'tais hot et que dans le temps le gaz coûtais pas cher (...), que c'te rang là n'étais pas asphalté, qui avait moins de chars, que les jeunes ont dont ben pas d'allure pis que chu ben content du retour des G-strings...mais j'pense ben dire tout ça encore sur un vélo ou sur mes skis, pas vous ???

Et là je sens la boucle recommencer avec l'achat d'un 16 pouces à ma plus vieille.  Son premier vrai vélo.  Et elle capote. Offrir une chance à nos enfants de jouer dehors dans un sport qu'il pourront pratiquer toute leur vie, c'est priceless. Et c'est pas parce que je lui ai fait faire des intervalles de 10 x 2 min / 2 min sur le board walk qu'elle va se tanner j'espère...pensez-pas ??

On the road again...


5 commentaires:

  1. Tu es émouvant :)

    NATH

    RépondreSupprimer
  2. 10x2/2 c parfait pour bâtir les fondations d'une jeune athlète hahaha. Moi je vais encore rouler à 65 ans, c'est la chose qui est certaine de mon futur d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un nouveau club cycliste de compétition,cette année «L'Énergie Grise de la FADOQ» dont les 6 coureurs ont 60 ans et plus. Ils seront à Sainte-Martine, le 23 avril prochain et feront la course dans la catégorie Maître C D

    Pierre Dumais

    RépondreSupprimer
  4. Louis sur Lapierres15 avril 2011 à 22:45

    Moi, le vélo, c'est le renouveau, après avoir été paralysé d'un coté, sur un lit d'hôpital, aphasique (qui ne peut plus exprimer ses mots dans son cerveau), tout ça à cause de tylénol sinus qui a entrainé une hémorragie cérébrale, je vous dit que la vie est facinante, encore plus à vélo, aujourd'hui je pense atteindre mon humble 35 km/h de moyenne sur mon parcours de 35 km, j'ai 47 ans, il y a 5 ans que je suis sorti d'un centre de réadato, le combat de la vie est sans fin, mais en vélo, à ta mesure, la vie est facinante, peu importe l'age, je serai tjrs mon mon vélo, peu importe aussi ma destiné, la santé est le plus grand bonheur et le vélo te donne les meilleures chances de l'avoir. Salut Zboy.
    Louis sur Lapierre

    RépondreSupprimer
  5. Comme pour David, je pourrais dire : « Moi je vais encore rouler à 65 ans, c'est la chose qui est certaine de mon futur d'ailleurs! »

    RépondreSupprimer