vendredi 16 septembre 2011

Êtes vous prêt pour votre Défi VéloMag ???

Source: L'hebdo Mekinac

Batinsse ! Plus qu'une semaine avant de renouer avec mon Parc national. J'me peux pu !

Je le sais comment ça va être samedi matin le 24 septembre. 

En fait, vendredi soir le 23 itou.  Patricia, une amie et blonde de l'un de mes bons copains va m'attendre à Trois-Rivières avec ses deux maudites bouteilles de Tequila qu'elle a ramené du Mexique. 

Je le sais comment ça marche, j'ai passé 10 ans à l'UQTR...

Tu commences par une ti-drink sympatique et à partir de là les inhibitions tombent. La petite voix dans le fond de ton oeuf qui te sert de cerveau te dis alors "Hey mon cibole, ça fait 3 semaines que tu fais des intensités dans des côtes en plein septembre pour reprendre la forme...t'es entrain de me dire que j'aurais pas dû te motiver, t'es entrain de tout scrapper !!!"

Et là, à ce moment, mon Diable d'automne va lui répondre "Toi la tronche, r'tourne te coucher, c'tais pour qu'il soit capable de faire un party la veille du Défi ET faire le Défi que je t'ai laissé le motiver, notre corps...".

Alors, que ça dégénère en ville ou non vendredi soir, je vais être sur la ligne de départ, sans échauffement, avec un regard perdu, ou non.

J'peux me permettre d'en profiter vendredi soir.  Parce que tel que discuté avec Laurent de laflammerouge.com, ce n'est pas supposé être un événement de coureurs cyclistes purs. C'est supposé être un événement cycliste pour cyclosportifs en manque d'adrénaline.  Mais à la vue des tous les événements que l'on peut s'inscrire cette fin de semaine là, il va y avoir de beaux athlètes sur la ligne qui vont prendre ça pas mal plus sérieux que moi !

Alors j'ai quand même mis le pied un peu sur le champignon à l'entraînement afin de garder une forme relative pour le premier 2h30.  La côte du belvédère devrait décider si je roule les derniers 20 bornes avec des gars qui ont du poils sur les jambes et qui sourient ou me ramasser avec des faces connus et stressés d'arriver au PC parce que leur temps compte pour la suite le lendemain !
Sommet du belvédère...

Le samedi, au levé, y aura le No. 2 de stress.  Le deuxième aussi. 

Parce que le troisième, c'est juste avant la course.  Pas question trainer du poids pour rien.

Mais le stress, ça ne sera pas pour performer, mais pour arriver à temps sur la ligne.

Parce dans un événement de même, je croise beaucoup de connaissances.  Et j'ai le goût de tous leur parler. Faque c'est comme dans un bar alors que t'es au CEGEP:  C'est à cause de l'arrivé de l'un que t'arrête de parler à l'autre, sans avoir eu le temps de résumer au premier tes 4 dernières années...

Et là, dans le parking, y aura plein de monde nerveux. Nerveux de bien compléter leur épreuve selon leur objectif personnel, nerveux de rouler avec autant de monde pour une rare fois, nerveux parce que leur blonde leur as dit "profites-en mon homme, j'suis pu capable d'entendre parler de vélo c't'année !". Ça sera le cas de celui qui a dit à sa blonde en janvier qu'il devait aller au mois de mars en Virginie...pour le défi Vélo Mag de septembre...

Disons que dans un événement comme celui là, le monde parle plus après qu'avant.  Avant, on se trouve une défaite.  " Bah j'ai pas roulé ben ben c't'année", "ma blonde attend mon 5 ième enfant (de 3 filles différentes...)", "y  a pas fait beau en avril, ni mai, ni juin c't'année...."...

Bref, on jase nerveusement, on regarde les grosses cuisses des voisins, le kit flash du voisin, le bike flash du voisin, on emprunte une pompe au voisin...on lui demande "Hey, t'as mis combien d'air dans tes pneus ?", en sachant que c'est entre 110 à 120 et ce depuis 30 ans, et repart au toilette pour un quatrième pipi en 14 minutes.

Après la compé, surtout après une bonne performance, on doit se justifier d'en avoir trop beurré épais sur les défaites...et les sourires reviennent.

Et puis, le gars ou la fille qui vous dit qu'il a roulé 4 x cette année et qu'il fait le 105 km en 3 hrs, dites vous bien qu'il n'a pas qu'à vous qu'il (elle) ment dans sa vie...

Pour le parcours comme tel, je le connais par coeur.  Jusqu'à il y a 7 ans, j'pense que la route étais à mon nom.  Là il semble qu'elle soit à la coureuse Lex Albrecht, mais elle s'obstine là-dessus encore alors on déclare chacun de notre bord que c'est NOTRE Parc !

Si c'est ta première présence, fais juste pas la gaffe d'aller voir le trajet avec ton auto la veille...

Si t'as pas encore roulé de côtes, ben ça risque d'être une première !

D'un autre côté, avec la masse de monde en cuissard moulant qui va y avoir, y a bien des côtes que l'on ne sentira pas trop. Sauf en suivant celui qui a couché en camping et n'a pas pris de douche le matin.

Ha et à ce propos, roule droit ! NE ZIGZAG PAS pas comme un débile pcq y a une belle sportive à côté de toi qui vient de te toucher sans le faire exprès. Ta femme ne s'en rendra pas compte.  Et non je ne l'écrirai pas ici si je te vois faire exprès soit de lui parler, soit de la suivre...à moins que tu m'aies coupé pour le faire. Le bitume est beau d'habitude, on roule droit, on va toucher à la pancarte à l'autre bout et on revient aussi droit et avec tous nos morceaux.  On s'entend tu ? ;)

Autre conseils de dernière minute aux néophytes:

De l'huile sur ta chaîne tu mettras. A clean bike is a fast bike. Pas de couic-couic, ça c'est poche !

Ton ajustement de vitesses, le lundi précédent, tu le vérifieras ! Pas le matin même, ne fais pas comme moi...

Des pneus récents tu mettras.  Des descentes à 70 km/h, tu en auras...t'as le goût de te stresser davantage ?

Deux beaux bidons d'eau sucré à la maltodextrose tu mettras.  Bonker, c'est tu une expression que tu connais ? Ajoutes en un autre dans le maillot s'il fait chaud ! Et puis de quoi bouffer, genre bananes, barres tendres ou gels ! J'ai pas le goût de voir un gars faire un croche dans l'accotement pour sauter sur un écureuil dans la lune moi là !

Bonne balade, amusez-vous, si vous avez mal aux jambes, dites-vous que le gars (ou la fille) qui se sauve en avant a mal autant que vous, c'est juste qu'il (elle) va juste plus vite.

Et puis, vous avez d'autres belles qualités pour compenser, n'est-ce pas ?

5 commentaires:

  1. Salut toi,

    Des amis m'ont recommandé d'Aller te lire parce qu'il y a des similitudes dans notre écriture et les histoires qu'on raconte...je me suis abonné sur le bouton en ba. Je ne sais pas si cela est l'équivalent d'une news letter mais bon...si tu en as pas, c'est intéressant d'en configuer un vis les widget pour être alerté lorsque tu fais un post...je te joins l'adresse de mon blogue en passant http://rouleraquebec.blogspot.com/ et si tu trouves cela intéressant on pourrait se mettre en blogue préféré chacun de notre bord...j'ai comme l'impression qu'on a une communauté qui se ressemble

    Je te félicite en passant

    D'un ancien coureur maître également

    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai suivi tes conseils:
    Les pneus neufs sont installés, la chaîne est propre et juste assez huilée, les vitesses sont ajustées, belle sortie dans Charlevoix samedi pour vérifier tous ça.

    Je pense que je suis prêt moi aussi pour le défi.
    MAIS je fais quoi avec la petite bedaine....

    Pierre
    p.s.: ben ben drôle ta chronique. Lâche pas c'est plaisant de te lire.

    RépondreSupprimer
  3. la bedaine, c'est du moyen terme, cette chronique, c'est du court terme !!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oublier pas tout le monde : ''CECI N'EST PAS UNE COURSE '' La commissaire l'a dit :)))))

    L'important c'est de terminer sur vos 2 roues !!!!

    Bon défi ............

    Hélène B. qui sera présente pour vous applaudir!

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai appris une bonne en parlant avec une fille du parc : il y aurait eu 6000 entrées environ cet été qui ont été fait par des gens qui ne venais que rouler à vélo!

    J'crois qu't'as de la concurrence pour "ton" parc!

    Très bonne chronique, j'avais lu avant le défi avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer