jeudi 15 septembre 2011

Dynamisme cycliste à Rimouski !


Je change de registre temporairement pour ce post.  Pas de joke. Surtout des félicitations.

En mon nom  personnel ainsi qu’à titre de vice-président du nouveau club cycliste de Rimouski, je voudrais remercier les membres du conseil de ville de Rimouski pour leurs efforts à prolonger la piste cyclable qui longe la route 132 et ce, dans ses deux axes (est et ouest).
Comme citoyen, il est important de souligner les bonnes réalisations de notre conseil de ville. La politique municipale touche directement la qualité de vie de sa population, la réalisation de ce projet est une chose positive pour tous.  Ne pensez pas qu’il n’y a que les cyclistes ou les marcheurs/coureurs/patineurs de satisfaits face à  ce type de réalisation.  Les automobilistes aussi en sortent gagnants dans le sens qu’ils n’auront plus à faire la gestion des cyclistes le long de la route.   Soulignons également que  l’attrait touristique n’est pas à dédaigner.
Une ville qui investit  dans des aménagements sportifs sécuritaires rend sa population heureuse et lui donne une chance de garder ou d’améliorer  la santé par la pratique d’activité extérieure.  À titre d’ancien résident de Trois-Rivières et Sherbrooke, laissez-moi vous dire que vos efforts sont plus que proportionnels en regard de la grandeur de la ville qu'est Rimouski. Il y a toujours place à amélioration, notons cependant que ce projet répond à un besoin des amateurs de plein air !
Cela fait également un endroit sécuritaire où les jeunes qui voudront s’initier à la pratique du cyclisme pourront le faire sans connaître les joies relatives d’avoir à monter ou descendre les belles côtes de l’arrière pays…!
_______________________________________
Si des choses vous dérangent dans votre agglomération, allez directement au conseil de ville. Ça frappe plus fort que chialer entres cyclistes. J'allais le faire à Sherbrooke, parce que c'est suicidaire sortir des arrondissements à vélo, mais j'ai déménagé dans l'année.  Ici, pour l'instant, que des félicitations.
Ici une vue de la promenade de la mer déjà existante.




                                               Source: ville de Rimouski
Pour ceux qui connaissent un peu le coin, la partie Est du trajet à construire cet automne sera un résiduel de 900 mètre qui reliera la promenade de la mer à la rue du fleuve. C'est là que le marathon de Rimouski passera le 2 octobre.  Pour le côté Ouest, le lien cyclable ira jusqu'au Bic dans d'ici 2 ans. Ayoe !


Rue du fleuve, moins le vent...


 
En plus de ces améliorations pour les gens d'asphalte, un groupe de bénévoles, chapeauté par Alain Gagnon vient de terminer une première phase de développement de sentiers de vélo de montage à la station de ski alpin Val-Neigette. Ils feront d'ailleurs 3 courses en fin de semaine sur ces trajets. J'ai déjà joggé 2 x ces trails, et j'suis bien content de les avoir faits sans mon bike, mon talent en cross-country est limité !!! Ils n'ont rien à envier aux pistes que j'ai vu par le passé et ce, même s'ils sont jeunes. 

En plus, il y a la popularité grandissante du Tour International de la relève de Rimouski, une épreuve cycliste pour cadet homme et cadet/junior femme. 

Ha oui, nous aurons droit à 2 épreuves provinciales de cyclocross cet automne dans le bas du fleuve !!!!


On dirait que le mot vélo est à la mode ici !!!
Tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire