lundi 28 mai 2012

Les cloches de St-Tharcisius

En fin de semaine avait lieu la première édition du Grand-Prix cycliste de la Matapédia.

En gros, un circuit routier de 7 km à faire plusieurs fois le samedi selon les catégories et une course sur route de 100 bornes le dimanche.

Après 2 semaines de surcharges de travail et autres obligations, je ne donnais pas cher de ma peau.

Le circuit routier ayant commencé avec 1h15 de retard (genre à 17h) je n'avais pas le choix. Jump dans l'échappée avant que tes filles ne soient plus capable d'attendre sur le bord de la route...bon ben c'est ça que j'ai fait avec 6 autres gars. 55 kilos de relais. Aucun des gars n'en a sauté un. Pour une course aussi éloignée, un peloton de 25 gars, c'tait correct. 

Et si vous calculez bien, la course ayant terminé à 19h, ça ne fait pas long récupérer pour le buffet de 100 bornes de côtes le lendemain 9h...

Mieux encore, dimanche 30 gars, en plus de tous les jeunes rattrapés sur le parcours, ça ressemblait à une course dans Charlevoix !

Parlons-en, de ce trajet.  100 bornes, dont les 35 premières sur le plat. Le reste, c'tait digne d'un petit Charlevoix. De très beaux paysages. De belles bosses que l'on aperçoit au loin, que l'on ne voit plus rien rendu dessus et que l'on souffre sur le re-plat après.  Merci météo de ne pas avoir mis un 30 degrés...

Après 10 km, mon envie de faire pipi avait toute mon attention. Je bois rarement du café. Mais avec 3 pipis pré-course, j'pensais être correct. Ben non. Pas capable de dropper en roulant, je m'amène en avant, avertis que je vais aller régler ça, je mets le pied à terre 25 mètres devant et qu'est-ce qui arrive ? Le peloton attaque ! Attaquer un has-been qui pisse !!! Ça m'a pris mon petit change revenir avec un ami qui m'a attendu et une police à moto qui avait pitié de nous...

Après une sincère de côte à 16% qui a fait le ménage, on se regroupe pour reprendre 4 gars trop entraînés pour nous que l'on ne reverra plus. On ramasse des juniors, dont 2 réussissent à se planter devant nous. Et combien d'autres passés-proches...aye je ne m'ennuies pas de cette catégorie.

Bref, on roule sur le plat à 50 km/h.

Jusqu'à ce qu'un petit village se pointe après quelques bosses. St-Tharcisius. 

Y a vraiment un gars, un Saint en plus, qui s'est appelé Tharcisius ?

Ben à St-Tharcisius, les cloches de l'Église résonnaient pour dire bonjour lors de notre passage !!!

Et les gens étaient sur le parterre avec leurs cloches comme au TDF !!! J'ai même vu une cloche qui devait être celle du Titanic tellement elle était grosse. 

Ce fut un déclic. Les gens étaient vraiment contents de nous voir passer ! À voir le nombre impressionnant de bénévoles tout le long des 2 jours, la région s'est impliquée.  Les juniors, du fait que c'était une épreuve de sélection, étaient là en masse. Les maîtres assez présents, les séniors faible représentation. Pffff.

Chapeau donc à Michel Fugère et à toute son organisation.  Sur le plan sportif, excellent parcours et sécurité. Le repavage n'était pas complété mais ce n'était pas si pire.

Elle mérite grandement d'être encouragée, cette course.  À voir le visage des nombreux bénévoles et l'immense organsisation mis sur place, je pense que c'est une très belle réalisation.

Et à une semaine de Charlevoix, elle tombe à point !

________

J'ai vu:

Martin Savard, un ancien dominant maître A il y a 8-10 ans et sa blonde Christine, aussi ancienne coureuse qui lui a popoté 3 filles.

Miguel Sanchez, 50 ans, crier dans le peloton.  Tout le temps. Juste pour le fun. Et à chaque fois je sursautais pensant qu'il callait un trou...y m'énarve, mais je lui ai dit. ;))

Familio-boulot-velo dans le jus: 1h30 après l'arrivée je devais être dans une salle de spectacle à Rimouski pour voir ma fille danser. Je suis arrivé à 14h05. Juste à temps. Je c-a-p-o-t-a-i-s. Pôvre Mathieu, l'annonceur maison et animateur radio, je pense qu'il n'a pas eu cette chance...personnellement, si je ratais ça, c'tait la fin de ma carrière de has-been !



1 commentaire: