lundi 4 juin 2012

GP Charlevoix: Une chance que l'on est payé pour faire ça !

Baie St Paul, Charlevoix. Longtemps ma course préférée. Un jour elle va le redevenir...

Elle a un gros petit quelque chose, cette course.

Un contre la montre et un critérium urbain ultra-rapide le samedi, une course sur route dans le fin fond des terres le dimanche pour 125 bornes complètement pas sur le plat.  Bref, de tout pour tous les goûts !

Pour ceux qui ne courent qu'au Québec, c'est la première vraie course de la saison importante, celle qui te dit "ça va ben aller c't'été". Ou encore "batinsse combien de watts je perds avec ce 10 livres en trop ?".

Baie St-Paul a un cachet particulier.  Autant de cyclistes parmi autant de touristes d'un certain âge qui se mélangent dans 1 km carré le samedi après-midi.

Ils annoncent une fin de semaine de merde: pluie et froid. Bon ben la famille, supposée suivre, restera à la maison. Comment perdre un maximum de point 101.

À mon arrivée à l'hôtel, 3 dames pompettes de genre 55 ans prennent des drinks dans le lobby depuis un moment. Je passe en faisant un commentaire du genre "vous avez l'air à avoir du fun m'dames !".  N'ayant pas compris ce que j'ai dis, je m'éloigne mais elle parlent entre elles de ma réflexion. Là j'entends clairement l'une d'elles dire "il a probablement dit m'dame vous n'avez aucune chance avec moi". L'autre dame à côté répond "on montes-tu à sa chambre lui demander ?" WWWTTTFFF !!!! Comment j'ai su ça ? J'étais caché l'autre côté de la porte près de ma chambre et j'écoutais sans qu'elle ne le sache tout en essayant de taper ma porte de chambre avec mon pied pour que mon co-loc Bruno vienne écouter ça. Crampe au ventre assuré.

Après avoir joué au Transformers sur mon bike de route pendant une heure pour en faire un bike de CLM, me voilà sur la ligne pas trop certain d'où j'en suis.  Le compteur indique 2100 km.  C'est pas trop, mettons.

Temps ok, effort limite du vomit, surpris parce que ça n'allait pas du tout comme je voulais,  batinsse, sont ben forts les B ! 

Sur la ligne je jase avec Sébastien Laflamme, notre fusée B. 

Pis, comment ça va Sébas, ta maison a t'elle été reconstruite depuis ton incendie l'an passé ? Oui je rentre dedans dans 2 semaines ! Man, tu sais pas ce qui vient de m'arriver ? Un pyromane vient de brûler 3 bâtiments cette nuit à Baie St-Paul, dont ma méga-grange avec pleins de mes affaires dedans, ils m'ont appelé à 3 hrs ce matin pour me dire ça.  Bon encore une histoire inventée. À chaque fois que je lui parle j'ai rien pour accoter ça.

Le soir, à LCN, sur la bande défilante je lis un pyromane incendie 3 bâtiments à Baie St Paul...

De mémoire, il m'a quand même pris plus d'une minute au CLM...

Dans ma chambre d'hôtel, en plein centre-ville, je m'étampe sur le lit, prêt à reposer mes pattes de ces 20 minutes de masochiste. Sur le point de m'endormir, la madame à côté, près de la cinquantaine, donne un exemple parfait de quoi faire avec son chum dans une fin de semaine d'amoureux...en tout cas, ça avais l'air le fun.  Moi et Bruno, comme 2 ados, on avait les oreilles collées au mur.  Espionnage prise 2.

Au crit j'ai adoré mon choix de courir chez les B. Parce que nous étions 43 et les A, 80...sur ce circuit de poche, moins tu es, mieux tu te portes. Un petit effort pour la fin pour mon équipier Éric et hop! on passe au mode course sur route.  Ça roule moins vite chez les B surtout pcq c'est les mêmes qui tirent ou attaquent. Chez les A, la masse fait qui en a toujours un de reposé au moindre relâchement, alors, y en a pas bcp, de repos !!

Le sujet du soir: la température du dimanche. 100% de chance de pluie parfois forte, 10 degrés.

On n’a pas été déçu. Habillé comme dans une course de ski de fond à -20, c'pas moi qui va geler. Par contre, je commençais à me trouver lourd...les jambes, complètements amorphes ne m'ont même pas permis de m'accrocher plus de 1h30.  Même pas de 5 ième vitesse, alors pour l'overdrive... À la jonction du 125 km et 70 km, en couple avec un gars de Quilicot qui réclamait presque sa maman tellement il gelait, on flash à droite pour raccourcir ce supplice. Déçu mais réaliste, j'aurais été en très grande difficulté dans les bosses de la Malbaie. 

Choix santé, mettons. Sous le soleil j'aurais continué, rares sont les courses DNF pour ma part. Bon, y a pire dans la vie. Cette semaine j'ai rencontré une dame qui en est à sa sixième rechute de cancer. Alors on se parle et on relativise.

J'aime bien cette fin de semaine, mais j'aime mieux la faire en grande forme ! 

Une chance que l'on est payé pour faire ça...(...)

J'ai vu:

1. La veille, près de chez moi, un face à face à haute vitesse entre 2 autos. Au tout début de ma sortie d'une heure avec le fit de TT.  À haute vitesse à part ça.  Assez pour que les 2 prennent un temps fou à sortir, le temps que j'arrive en premier. Les deux vont mieux il semble, mais sur le coup, lui était plié en 2, et elle ne sentait plus ses jambes...assez freak comme vision. Moi qui regardais les autos en les imaginant prendre en feu...300 mètres plus proche et j'me prenais peut-être, à tout le moins, les débris et une crise cardiaque de peur.

2. Un renard qui se fait donner de la bouffe à une station d'essence...5 x par jour.
La preuve sur le net, http://www.youtube.com/watch?v=lMmKPOsaWnQ

3. Au retour, sur la 20, un gars qui zigzaguait et freinait sans raison, tellement que je l'ai stoolé à la SQ...va dégriser ailleurs que sur mon char mon estie...

Pas pire action, cette fin de semaine !

2 commentaires:

  1. Frédéric Gobeil4 juin 2012 à 19:06

    Ouf!!! Je commence à comprendre les résultats. Bravo à tous ceux qui ont terminé.

    RépondreSupprimer
  2. Juste passer au travers, c'était ben en masse !
    Tout un chantier...
    On se reprend !

    RépondreSupprimer