vendredi 18 janvier 2013

Faute à moitié avouée, au quart pardonnée ?

Hier soir, au grand déballage relatif d'Armstrong, j'étais aussi nerveux que lors de ses attaques dans des cols au dépend d'Ullrich...

Ce qu'il va m'en avoir fait vivre du stress ce gars...j'en ai encore les jambes molles !

MAIS.

Je ne crois en rien de cette nouvelle sincérité.

Qu'il lâche le gros morceau, ok. Merci.

Tous les passionnés de cyclisme savaient. Les instances. Les commanditaires. Les autres coureurs dopés pros ou le clean amateur de rang à 21 km/h.

L'entonnoir était rendu tellement serré qu'il ne restait qu'à passer dans le trou.

Le climat de l'entrevue se prêtait bien à donner du leste.

Hier soir, il a surtout fait mal aux derniers croyants. Aux derniers qui le défendait sur son éthique irréprochable.

Pour ma part, je pense que Lance Armstrong n'est pas prêt à tout déballer la vérité et à en subir les conséquences.  Il se protège et je le comprends entre autre parce qu'il se parjure, parce qu'il a des enfants à protéger, parce qu'il y a des millions de cancéreux et d'amateurs de cyclisme qui ont cru en lui...

Il faut le dire, il a tellement nié, menacé et contre-attaqué que cette route intérieure prend autant de temps à parcourir que le dernier 30 kilos d'une sortie où il te reste le Mont Mégantic à monter alors que t'es "bonké" comme un diabétique dans un après-bal...

Il n'est pas mûr pour ça.  Ça se voyait dans son faciès.  Ben quoi, je peux tu faire de la psycho un peu ? Il a contourné une couple de réponses et Oprah, d'un ton posé, essayait de pousser sa réflexion fuyante et ramener ses yeux vers elle et non le plancher.

Un jour, si elle essaie de m'interviewer (!), je lui dirai tout de suite: "Arrête avec ton air de caniche qui fait le beau !". "J'braillerai pas !". 

Au fait, pourquoi cette entrevue ? Lâchez-moi avec cette idée de triathlon.  Il a 41 ans. Qu'est-ce qu'il chercherait à prouver maintenant ?! À quoi ça sert de dire qu'il se dopait sans tout avouer ? Mentirait-il encore ?

Pour lui, se doper et mentir, ça allait de soit.  Il faisait ce qu'il avait à faire pour gagner. Et on lui donne, il le faisait très bien.

Mais Armstrong va maintenant devoir vivre avec le jugement des autres. Bon, il aurait dû y penser avant mais je pense qu'il n'a qu'un bout du cheminement de fait.

Je continue de penser qu'un jour, il va tout dire. Soit dans un lucratif livre, soit avec les autorités. L'UCI, les protocoles, les gens qui étaient sa garde rapprochée (Ferrari entre autres), il devait y avoir du monde pas mal stressé hier !

Contrairement à d'autres qui se sont faits prendre et en ont pris pour 2 ans, il n'a pas dû faire ça. Il s'en est sorti sans trop de dommage. Il est maintenant attaqué et traqué de toute part. Il a d'ailleurs reconnu que son retour était une erreur (stratégique, pour ma part). (À l'eau clair, mon œil).

Je sens que Betsy Andreu n'a pas dû l'inviter à souper après son appel de 40 min qu'il lui a fait. Encore moins après l'entrevue d'hier où elle lui reproche de nier l'épisode de l'hôpital où il aurait tout avoué au médecin lors de son diagnostic de cancer. Au fait, pourquoi nier ce bout ?  Pour que l'on ne fasse pas de lien entre ce cancer et l'usage de produit dopant ? 

C'est quand même le fait qu'il a gagné le Tour de France après un cancer qui a lancé la légende vivante.  La fondation et les 7 gains l'ont cristallisé !

On jase là. Mais imaginez: Un gars se dope. Prend un cancer disons à cause de ça. Revient en force sous la dope. Fait de l'argent et devient ami avec le Président des States...Ça fait bizarre de penser que c'est comme ça que la légende a évolué !

J'ai raté le début de l'entrevue. Je ne pense pas qu'elle lui a demandé s'il se dopait avant 1999 ?

Je suis déçu ce matin. Déçu parce que l'on aurait pu tirer un trait sur cette histoire une fois pour toute. Et bien non, ce n'est qu'un début je pense d'un long processus judiciaire.  À moins qu'il ne se soit protégé avant ou qu'un délai de poursuite ait été instauré, il pourrait dès lors faire face à la justice (?).

Faut maintenant reconnaître que le cyclisme pro est la risée de la population et que ce que Dick Pound propose (retirer ce sport des JO) est peut-être une bonne tape sur les doigts à faire comme électrochoc.

On va s'amuser ferme au dépend du cyclisme ces prochains jours.

Et moi, je ne crois pas non plus en un cyclisme plus "clean" de nouvelle vague.

Je sais qu'aujourd'hui c'est Armstrong.  Mais Contador, Schleck et les performances de l'été passé (Vino et celles des anglais), c'est du pareil au même en ce qui trait au dopage.  Arrivez-moi pas avec une affaire avec Ryder en Italie...

Toute une merde, mais avec d'autres ingrédients.

Ce que j'aimerais par contre, c'est que les autres sports pros (NBA, LCF, NHL, NFL, Baseball majeur...) aient des programmes de dépistages agressifs et des lignes téléphoniques confidentielles.  C'est bien beau ramasser un sport, mais le cyclisme est plutôt avant-gardiste en ce qui concerne les contrôles.

Ce qui me surprendrait beaucoup pour tous les sports pros...

L'Omerta est partout. L'argent itou.

Sans arrêter de taper, il va falloir un jour aller chercher d'autres clous...

Quand est-ce que Carl Lewis va aller à Oprah déjà ?

4 commentaires:

  1. Carl ? Pourquoi pas Rafael ?

    Celà dit, très bon article. T'es un peu moins fru que Laurent !

    RépondreSupprimer
  2. Très d'accord, les espagnols ont une tendance à protéger les leurs ont dirait. Pas comme les canadiens...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent post comme d'habitude...
    J'aimerais bien qu'on me dise ce que LA a fait de si grave... Il n'a quand même pas commit de génocide ... On parle de vélo, on se calme le ponpon !
    Bon, il a triché... C'est un tricheur.
    Pire, il a menti et il se parjure... Le droit américain s'occupera de cela.
    Ce n'était sans doute pas le plus doux de la gang... Ok... Ça prend probablement ça pour gagner 7 tours de France...

    Est-ce si grave ? Est-ce grave car nous y avons cru ?

    On peut aussi se poser la question suivante : a-t-il fait plus de bien que de mal ?

    Il a apporté la science au vélo, il a démocratisé le sport, inspiré des millions de personnes, etc... Ce ne serait pas nous qui seraient un peu hypocrites, les spectateurs, les consommateurs de spectacles ?

    Pour moi, c'est le gars qui m'a fait débuté le vélo, qui m'a fait perdre 50 livres, qui me motive lorsque je m'entraîne dans la cave l'hiver, un gars qui était le BOSS d'une équipe de vrais gars, qui a conservé l'omerta comme on le fait entre "potes".

    Je ne suis pas dupe, mais présentement, je trouve qu'on y va un peu fort...

    ---------

    J'aimerais savoir où se trouve l'association des lecteurs de blogue, j'aimerais me plaindre qu'un blogueur a récemment arrêté d'écrire durant deux mois...
    ;-)


    RépondreSupprimer
  4. Hahah, j'avais mal aux doigts, mais ça revient, tu vas voir !

    Pour LA, tout est dans la manière. Je t'accorde ta position, et j'y adhère sous cette angle.

    Mais.

    Il ne s'est pas juste dopé dans son coin. Il a entraîné du monde, menacé et menti lorsque tout était rendu évident. Une partie de ce qui ressort maintenant est le côté noir de sa personnalité. S'il avait été tout seul ou low profil comme Contador, la réaction aurait été différente. En plus, il sortait d'un cancer et il se dope...on voit bien que tout n'est pas sain !

    Ce que l'on a vu de lui, pour que ça soit aussi spectaculaire, était inhumain. C'est vrai que c'est entraînant. Délirant pour un spectacle. C'est vrai que la fondation est importante. Mais tout ça a été monté sur une base de tricherie.

    J'ai fait une erreur dans mon texte, me demandant s'il s'était dopé avant 1999. Si l'on se fie à ce que Betsy Andeu a entendu à l'hôpital et livré sous serment en 2005, la réponse est oui.

    Vous savez, dire que l'on se drogue entre 1999 à 2004 et nier pour une troisième place en 2009, c'est pas du déjà vu ?


    On entend parfois dire que des financiers ont monté des millions en trichant. Comment peut-on comparer les deux mondes ? Pas évident !

    RépondreSupprimer