mardi 12 février 2013

Le calendrier préliminaire de la FQSC - version maître.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est mon moment fort de ma saison cycliste hivernale (!!).

Voir quelles sont les courses offertes, lesquelles sont nouvelles, connaître les dates afin de planifier tout croche un entraînement afin de "faire semblant de peaker" le bon jour...

Enfin,  "expliquer à sa douce que cette fin de semaine là son chum sera comme un biscuit Oreo après 2 jours dans le garde-manger, c'est à dire absent....".

Bref, j'adore feuilleter l'ébauche de la FQSC.

Je sais aussi que ce n'est que le calendrier préliminaire. Mais vu qu'il est préliminaire, voici une belle occasion d'en parler et peut-être proposer certaines avenues !

Depuis quelques années, j'ai tendance à être en partie déçu pour le début de saison.  Évidemment, ça fait 26 ans que je regarde le calendrier.  L'effet est moindre ! Mais je m'explique.

La saison commence souvent de manière forte.  Très tôt.

Maintenant, c'est autour du 21 avril, à Contrecoeur, que ça commence. Pour ceux qui y étaient l'an passé, il pleuvait à cette date.  Pas tentant pour tous.  Ste-Martine, un classique, suit tout de suite après.  Ste-Martine, s'il pleut, c'est pas ben ben plus chaud que Contrecoeur...! 

On s'entend, en avril, ces courses servent de vitrine à la personne qui a pu déjà mettre 2-3000 bornes dans les jambes. Si t'as 500 km, ça t'aide à voir de l'arrière c'est quoi un coup de bordure...

C'est après que ça se complique pour une préparation estivale. Autrefois, le calendrier proposait des courses supportées par Henry Levy à Bellefeuille et Oka.  Par la suite, la cabosse d'or a commandité une belle course au Mont St Hilaire.  En plus du critérium à Brossard et du contre la montre de Granby, le mois de mai affichait complet.  Maintenant, à ces dates, ces deux dernières courses sont les seules à se mettre sous la dent et ce, dans 2 fins de semaine différentes.  Une heure vingt d'effort.   Oui oui on peut s'entraîner, mais y a rien comme une course pour se mettre dedans !

Là où je veux en venir, c'est Charlevoix. Cette année, 2 étapes au programme. Probablement que le critérium a disparu.  J'en sais rien.  J'espère que le contre la montre sera planifié le samedi PM. Question de sauver une nuit loin de la marmaille !  Mon rêve: 2 courses sur route en 2 jours !

Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre d'aller aux States ou dans le sud pour rouler au printemps.  Et Charlevoix arrive vite dans ce calendrier, même si tu ne veux qu'y participer, sans performer.  Le trajet de Charlevoix t'amène à rouler seul si tu n'y est pas assez préparé.  Et pédaler seul, c'est comme moins le fun en course on dirait. À moins que la meute ne soit en arrière de toi...

Donc en mai, à part St-Raymond, un maître n'a pas beaucoup de courses sur route à se mettre sous la dent.  L'an passé, Amqui avait fait une très bonne préparation. Trajet long et dur.  Parfait.  Cette année, elle sera en août et profitera à ceux qui veulent aller en vacances dans le bas St-Laurent/Gaspésie en préparation des championnats québécois.

Présentement le 4 mai, le 12 mai, et les 18-19 mai sont vacants.  Il manque au moins une belle course en mai pour les maîtres au Québec. Ce serait une très belle occasion d'offrir une course longue avec un peu de dénivellé, ou non ! 

Évidemment, c'est facile de chialer quand tu ne t'implique pas.  Et après l'avoir fait cette semaine, je me suis fait répondre par un ami: " Tu t'impliques, tu participes aux courses !".  Donc j'ai donc le droit de parler d'une critique constructive debors ?! Je sais bien qu'il peut être difficile de recruter des organisateurs.  Le hic, c'est que la fin de semaine du 18-19 mai c'est Gatineau.  Tout le monde est présent, sauf les cheveux gris.

Les coureurs sont motivés en mai. Peu de familles prennent leurs vacances à ce moment. C'est parfait pour le père ou la mère de famille pour aller se défouler en compés avant que juillet n'arrive et que l'on aille relaxer en famille.  Enfin, je parle pour moi.

Conséquemment, je rêve de voir un nouveau trajet qui attirerait un lot imposant de cheveux gris afin de les préparer aux événements importants tels que Charlevoix, Sutton et les championnats canadiens. 

Et vous, que pensez-vous du calendrier préliminaire ?

3 commentaires:

  1. En tout cas, pour moi, quelques courses supplémentaires en avril et mai m'aideraient pas mal pour Charlevoix... Histoire de ne pas faire cavalier seul, derrière... Bon point.

    Et ça finit ben trop vite. Coït interrompu... En pleine forme en août avec facilement 2 mois de vélo en avant de nous et plus rien...

    Une chance qu'il y aura les cyclosportives MTL et Qc ainsi que le défi Vélo-Mag...

    RépondreSupprimer
  2. Il manque une course en mai c'est certain.

    Granby? Trop tôt dans la saison je trouve, à part peut-être pour les 1-2... mais j'ai j'me suis toujours demander qu'est-ce que ça faisait là dans le calendrier surtout qu'y'a rien d'autre cette fin de semaine.

    Brossard? Y'a toujours le choix de courrir aux States cette fin de semaine là, au pire.

    Par contre, Gatineau, c'est un must! Agréablement surpris l'an passé: de la ultra belle température, un peloton relevé, un parcours qui sort de l'ordinaire. Moi, j'ai aimé et bien des maitres y ont participés!

    Charlevoix? Elle aussi je la trouve trop tôt en saison. Mais bon, c'est moi, je suis pas en jambe pour autant de bosses en début juin. Charlevoix était la sélection pour la Beauce, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais selon moi elle ne devrait pas être aussi tôt en saison... j'préfère de loin Sutton pour le timing pour ce genre de course... anyway, on a eu une sacré belle leçon l'an passé comment la température peut être pourrite à fin mai.

    J'préfère aussi la fin de semaine à St-Raymond avec les 1-2... parcours à la Jean-Yves, casse-gueule mais intéressant par les vallons, le vent, les tites-bosses, ça me convient mieux!

    Pour revenir à Charlevoix, je suis quand même étonné de voir disparaitre une épreuve et à mon grand regrès ça risque d'être le crite plutôt que le chrono... j'préfèrais comme toi, 2 routiers... mais on peut toujours rêver!

    RépondreSupprimer
  3. Les organisateurs organisent des Cyclosportives et des Gran Fondo. Ils se tappent le même travail pour faire 10 fois plus de $$.

    L'année dernière, la classique Mtl-Qc devait faire une pause pour être de retour plus et mieux qu'avant. Fallait être naïf. Exit cette classique. Maintenant, en lieu et place, ils organisent un joli Gran Fondo...

    Même Arsenault a compris avec ses deux cyclosportives insérées dans le programme des courses World Tour. À 125$ et plus par participant, qui sont souvent plus d'un millier, voir près de deux, qui a envie d'organiser une course qui réunira 200, peut être 300 coureurs à 30$ par inscrit?

    Pour chaque trou au calendrier des courses, allez plutôt voir un nouvel événement dans le calendrier FQSC des cyclosportives. Peut être une nouvelle manière de préparer les vrais rendez-vous du calendrier courses!

    RépondreSupprimer