samedi 25 mai 2013

GP St-Raymond: Sous la pluie froide du mois de ma....i.

Imaginez votre tronche gelée lorsque...

Tu sors de la douche en plein hiver
Tu vas porter les poubelles sans mettre ton manteau
Tu te tape une fin de tank à eau chaude
Tu va en ski alpin à -20
Tu plonges dans la piscine à 65
Ta blonde te refroidi avec un non catégorique...

BEN Y A RIEN LÀ à comparer à ce que les SUPER braves cyclistes ont vécu ce samedi à St-Raymond de Portneuf.

J'ai pensé 3 hrs à un titre pour ce post. Je l'ai changé 15 fois. Ce fut une journée épouvantable sur le vélo. Enfin, une heure épouvantable pour moi.

Et à la lecture des résultats de course, c'est une majorité de coureurs qui en ont eu plein leur casque...ou booties...ou gants...pis coupe-vent.

http://www.fqsc.net/route/resultats-gp-st-raymond-0 

Sur la ligne, petite accalmie de pluie, j'enlève en toute hâte mon manteau pis une paire de gant. 
5 minutes après la pluie recommence. Belle gaffe.  Ils annonçaient 1 mm par heure avec 10 degrés, moi j'estime qu'il en tombait 5 pis c'tais 7 degrés. 

À 25 degrés, un 3 degrés c'est pas pire, mais à 10 degrés, ça peut être l'enfer...

Après 8 minutes de course j'avais vu autant de maître tomber que de pluie...

C'étais donc parti pour une épopée que l'on va se rappeler longtemps. Comme Charlevoix l'an passé.  Mais en plus mouilleux, pis pour ma part, j'ai trouvé ça plus froid.  À la fin du premier tour, j'ai eu comme un doute. Malgré que j'm'étais sérieusement crinqué, mis de côté les excuses, j'ai décidé de courir avec les A pour faire du derrière-athlètes. Ben après 30 min mon corps commençait à frissonner. Au deuxième des cinq prévu (coupé à 4 finalement), j'ai mis le flasher, accompagné de près de 15 cyclistes !  Sur les 49 du départ, 17 finissants.  C'est énorme pis je ne comprends pas comment ils ont fait pour terminer ! BRAVO ! Chez les B, 8 finissants.

Dans mon peloton, Éric Provost avait décidé de faire comme moi, courir avec les A.  Il a détalé avec Martin Gosselin après 3-4 bornes.  Wow.  Ils ont fait les 80 bornes restantes ensemble.  Pour mon équipe, nous n'avions qu'à suivre. Mais sous ce froid, franchement, j'aurais dû foutre le camp avec eux quitte à exploser. Facile à dire par contre. Une autre affaire d'apprise.

Une seule chose positive de cette course: Suivre de temps en temps Véronique Labonté.  Ça sentait pas mal moins le gars qui sent le swing tout trempe. Même qu'une tite brise de dérivé de parfum sortait dans le peloton.  Peut-être que j'ai inventé ça, je commençais à avoir l'esprit troublé à la fin...

Après la course. Scène apocalyptique.  Une fille gelée à moitié morte à aller chercher en haut de la côte après le final. Des gars barré ben raide.  D'autres (et parfois les mêmes) blêmes et frissonnants.  JF mon équipier pleins de steak sur le bras et la cuisse...

Pour ma part, j'avais l'air d'un gars en crise d'épilepsie qui faisait la danse du bacon avec un batteur à œuf dans l'cu*%)&.  J'exagère même pas.

Je n’ai jamais tremblé comme ça à vélo.  1 degré c'est froid mais t'as les pieds et doigts gelés pis 5 min après être entré dans la maison t'es ok.  Là, ça m'a pris 30 minutes facile pour remettre ça à 37 degrés.  La chaufferette avait intérêt à ne pas lâcher...

J'aime mieux me geler le serpent en ski de fond à -18. Même quand il réchauffe pis que ça pique comme s'il était pris dans la prise électrique.

Enfin, voilà un truc qui va renouveller mes souvenirs. Mais qui brise mon désir d'aller dans Charlevoix. Pas de course dans les jambes, ça semble irréaliste.

Merci aux bénévoles tout le long du parcours, ça ne devait pas être facile. Merci à Tino, fidèle lecteur, pour ses encouragements. Par contre, j'ai aucune idée pourquoi t'étais en bermuda...!!!  Devait faire chaud à Montréal à matin...!  Ha pis non, la cours à JF au Lac Brome avait reçu de la neige, ayoe !!!

Pour vous donner une idée de ce que je vis quand je vous croise, j'ai pensé prendre des tites photos sur la route.   Le pire, c'est que 2 autres coureurs venaient de Rimouski. Un chez les séniors et l'un de mes partners d'entraînement chez les A.  On est vraiment con. Mais on a tous dû espérer une meilleure coopération de dame nature...

Parc du Bic, pas de moustique. Lumière du dash allumée, c'est normal...

132, St-Fabien. L'hiver, ici, c'est l'enfer. La neige tombe pas, elle passe de travers...



St-Fabien. Meilleur poutine au Québec, c'est là. Cantine de la mer.


Un gars avec une pensée magique de pas trop de pluie pour aujour'hui...

Vue sur mon système de climatisation.

Juste 45 min de fait...

Quand tu vois ça, ben, ça change rien, la 132, c'est la queue-leue-leue !!!

Futur pont de Trois-Pistoles par là, pour aggrandir la 20.  800 Millions le pont. Rien là.

Île Verte, pas encore verte.

Fin de la 132, début de la 20.  J'attend toujours vos dons pour ma BMW M5.


1 hre, même pas encore à Rivière du Loup, site des championnats québécois.

J'aurais dû aller là à la place. Micro-brasserie. Mmmmm.

Kamouraska.

Ça ou une sortie d'autoroute, très important.



Un gars que j'aurais franchement pris sa job ! Nous on traîne des béciks chers, lui, des Audi !
Y en a pour un moyen mottons là-dessus !!



Commence à être tanné. 

Pu capable.



Merdeuuu, il va vraiment mouiller !

Merdeuuu, il mouille !

Snack-Bar St-Raymond.

PAS DRÔLE BON !

Right on time pour 13h !

Sale tronche de gars qui aurait pu faire la finale à la place de DiCaprio dans TITANIC...



5 commentaires:

  1. Lâche pas! À moins de courir aujourd'hui, les prochaines courses devraient être plus faciles!!!

    Caroline Pelletier

    RépondreSupprimer
  2. Décourageant lorsque l'on regarde les résultats. Ce n'est pas représentatif des vrais champions. Voyons un peu de sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine si tous les coureurs de ste martine étaient venus !!!

      Supprimer
    2. J'admets que les bermuda, c'était pas l'idée du siècle! J'aurais dû écouter ma blonde en préparant ma valise...Néanmoins, ce n'est rien en comparaison à ce que les cyclistes ont enduré. Sans jeux de mots, cette course fut un véritable enfer.

      Tino

      Supprimer
  3. Lire des histoires de béciks et rire à en avoir des crampes. Je ne me reconnais plus !
    Maudit que t'es hot mon chiro :)
    Bravo pour ta course sous la pluie et pour ton histoire !
    MC

    RépondreSupprimer