jeudi 6 juin 2013

GP Charlevoix, un peu tôt ?

Pour la deuxième année consécutive le GP de Charlevoix, particulièrement la route de 120 km du dimanche, s'est effectué sous la pluie.  De la pluie genre frette solide.

Je n'y étais pas.  Mais on m'en a raconté des grands bouts.  Et j'ai eu le souvenir de St-Raymond de la semaine passée. Donc 2 de suite dans des conditions épouvantables.

L'an passé j'avais gelé comme dans une ancienne beetle en plein hiver.

Cette année, on m'a fait part que des séniors étaient couchés dans le bas de la côte Ste-Irénée en pleurs, presqu'à l'hypothermie.  C'est pas mal plus froid que dans un volks pas de chauffrette...

Alors je me demande donc: cette course est-elle trop tôt en saison, considérant l'influence du fleuve sur les alentours au printemps ?

Je le sais, je suis depuis 3 ans dans le bas du fleuve. Aucune journée au-dessus de 20 jusqu'à maintenant. Peu au-dessus de 15 deg. Alors forcément, lorsqu'il pleut, c'est comme pas drôle.

Est-ce que le Tour de Beauce influence le placement de cette course ? Pourrait-on la déplacer juste après ? Parce que faire 2-3 semaines de plus d'entraînement aiderait à plusieurs à être préparé pour cette épreuve plutôt difficile en terme de dénivelé.  En plus, la météo serait un peu plus docile il me semble !

Je dis ça de même. Elle a déjà été présentée un peu plus tard.  Je ne connais pas les raisons pour lesquelles elle est à la fin mai.   Mais une course comme celle-là, 2 semaines avant les championnats canadiens, il me semble que cela ferait plus de sens.

Si l'on veut garder cette superbe course au calendrier, il faut y participer en grand nombre.  Et pour cela, le sportif de masse doit pouvoir se sentir un minimum en confiance :

Sur le plan physique.

Sur le plan environnemental.

Bref, je lance ça comme ça.  Sur le bord du fleuve à l'est de l'ile d'Orléans, on ne sait jamais ce qui va se passer.  De la brume c'est le fun, mais dans un film d'horreur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire