vendredi 28 juin 2013

Ma vision comme spectateur du TDF.

À la fin des années 80, je regardais les cyclistes du TDF avec un regard admirateur d'adolescent boutonneux naïf.

Cela a beaucoup changé depuis.

Même dans les premières années d'Armstrong j'étais naïf.  Puis, j'ai allumé, je ne sais trop pourquoi.  À l'usure peut-être ? Voir une majorité du podium se faire prendre les uns après les autres, si tu ne fini pas par comprendre...

Dans une étape de montagne, quelle est la différence entre eux et vous ?  Entre deux personnes, celle qui va plus vite est aussi supposée avoir mal aux jambes et être essoufflée, non ? Elle va juste plus vite ?  Si cette personne a des cannes d'autruche et monte le col la bouche entre-ouverte en freinant dans les virages, est-ce que l'on peut se poser des questions ?

L'idée que tous les partants au TDF soient dopés, au sens Lance Armstrong du terme, je n'y crois pas.  Ce n'est que ma vision.  Mais il y a des classes de coureurs à ce niveau :

La première classe: T’as le budget pour tout avoir: le meilleur médecin, la meilleure potion magique.  Tu t'en fou ou presque de te faire prendre dans 3 ans avec des tests rétroactifs qui n'étaient pas testables au moment de tes exploits. T'as fait ton cash pis l'avenir de ta famille est assuré.  T'as quand même plus qu'un moteur de Dodge Néon, on s'entend, mais tu roules comme une Ferrari.  Au-dessus de tes moyens réels. Solide. En trompant tout le monde. En faisant perdre de l'argent à d'autres. Je ne nomme personne, parce que ces noms vont sortir d'ici 4 ans. Encore. Mais c'est écrit dans le sky, heuuuu, ciel.  J'ai aussi adoré la série Spartacus en passant.  Personnellement, c'est la seule classe de coureur qui me répugne.

La seconde classe: Moteur de Ferrari qui s'assure d'une longue carrière sans trop faire de vague.  Ces coureurs appliquent aussi les freins dans les virages pour ne pas se faire prendre. Mais ils ont plus les freins sur la seringue. À la longue, ils vont faire du cash, mais de manière plus régulière.  Moins de pointe de vitesse, moins de pointe d'exploit, moins de pointe de cash.  Si Cadel Evans (jamais testé positif pour dopage par ailleurs) n'est pas dans cette catégorie, ce gars est un surhomme mutant.  À la limite, j'accepte ce type de coureur.

La classe tertiaire: Les gars nettoient les chiottes. Apporte des bidons.  Montent le train dans la première semaine et se poussent après.  Sale job dure.  Presque trop à jeun pour leur travail.  Revenus inférieurs, impossibilité de monter plus haut sans tomber sur le pot magique. Mais bien content d'être présent sur le tour, juste pour le faire. Ce sont des BMW pareil.  Si des amateurs essaient pleins de trucs à la limite pas trop légale, eux aussi doivent le faire.  C'est leur choix. Tu danses avec la fille ou un autre va le faire pour toi. Tant que leur santé n'est pas compromise.  Et qu'ils ne se le font pas imposer. Ces gars sont mes héros.

Lier le sport de haut niveau à une image de santé, de bienfait de l'activité physique ou de modèle à nos enfants, c'est vraiment être à côté de la track.  Comme parent, je peux vous assurer que le message va passer assez tôt.

Que ceux qui participent au TDF fassent ce qu'ils ont à faire.  Ils ont le choix.

Ils sont de formidables athlètes. Dotés d'une génétique avantageuse.  Amenés à ce niveau par un travail incessant et très difficile.  Mais on leur impose une épreuve surhumaine.  Et s'ils embarquent dans le moule, au moins qu'ils aient l'intelligence de le faire sans nuire à leur santé future.  Sinon c'est brûler des cartouches de santé que je ne serais personnellement pas prêt à faire.

L'argent entre dans les coffres du TDF et les 20 premiers ou les vainqueurs d'étapes vont y retirer de forts bénéfices.  Le cash et l'attrait d'une place aux avant-postes amène cette pratique répandue de dopage. 

Certains d'entre eux renversent le classement en écrasant la concurrence, mais ça toujours été le cas.

Après avoir regardé le reportage "La légende du cyclisme", je suis maintenant convaincu que même le grand Eddy se bourrait la panse. Alors arrêtons d'être des spectateurs naïfs.  Si tu acceptes le fait, regardes le TDF et amuses-toi sans être dupe.

Sinon, la boutique TVA va quitter les ondes bientôt, c'est le temps d'y voir tes dernières trouvailles (merci à mon grand chum JP pour celle-là).

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OURndawdeQo

_____________________________________
Pour ceux qui ne font que parler contre le cyclisme, continuez d'encourager le baseball, le footbal, l'athlétisme, la natation, le tir, le rugby, le tennis, sont tous cleans, eux...

Pour ceux qui doutent de David Veilleux, laissez-lui une chance.  Il va être ingénieur je pense.  Son cash, il va le faire sur une longue période.  Il n'a pas que cela dans la vie.  C'est incroyable ce qu'il a réussi. Pas sûr qu'il le réalise.  En passant, Dominique Rollin est aussi un héros pour les jeunes cyclistes québécois.  David réussit son TDF juste à y être. Il le gagne s'il parvient à se glisser dans une échappée dans une étape de moyenne montagne.

Pour les équipes d'animation télé, peut importe votre provenance, est-ce que c'est votre diffuseur qui vous empêchent de parler dopage ?  Est-ce que ça nuirait à l'audimat d'en parler ? Est-ce que cela nuit vraiment au sport de ne pas en parler ? C'est vrai que c'aurait l'air con de décrire un exploit en direct et dire "Ouin ben j'pense ben que Froom ce matin a mangé de la vache avariée pour grimper comme ça...".




1 commentaire: