vendredi 14 juin 2013

L'équilibre.

En parlant à un ami ce matin j'ai réalisé que je n'étais pas le seul à me demander si nous étions seuls dans l'Univers. 

Heu non, c'tais pas vraiment ça.  C’était que nous étions une méchante gang à essayer de maintenir un équilibre dans nos vies.  En fait, tout le monde de conscient essaie. En ce qui nous concerne, les sportifs dopés aux endorphines tels que joggeurs, cyclistes, triathlètes, skieurs de fond, bref, les gens de sports d'endurance.

Pour ceux-ci, le temps devient une notion de choix.  Lorsque tu es un père de famille, que t'as un travail, que tu pratique un sport de manière assez intensive, il y a pleins de sphères de ta vie à gérer. Si t'es une fille et que tu lis ces lignes, c'est pareil pour toi, mais en plus beau physiquement...

Tes enfants. Tu ne les as pas faits pour qu'une gardienne s'en occupe quand t'es libre. Au pire, t'aime quand même un peu leur présence et tu veux les voir s'épanouir autrement que par le résumé de ta blonde ou de ton chum.  Ils commencent à te dire "pourquoi tu vas t'entraîner, tu ne veux pas rester avec moi ?". Arrrrg.

Ta job. T'aime ça rouler sur autre chose qu'un bike monté en Tiagra. Pire un Shimano no-name avec des numéros dessus.  Ben faut travailler pour avoir des loisirs.  Travail moins si tu ne fait que de la course à pied. Ça ne coûte rien ou presque, une paire d'espadrilles.  À l'inscription non plus.  Si tu fais du triathlon, pense à sectionner les câbles de freins de l'auto à ton boss afin d'obtenir une promotion.  Parce que ton équipement coûte cher, ton entraînement va te sucer tout tes temps libres et t'auras pas à lui demander des journées off pour aller tester le circuit de Tremblant...de toute façon, t'as pas vie.  Vend ta télé pour financer ton wet-suit. T'as pas le temps de la regarder.

Ta blonde. Tu l'aime. T'as réalisé avant d'aménager avec elle que ce n'est pas plus vert chez le voisin.  Ça peut être plus pulpeux, plus blond, plus 5000$ (ou 7000$ si en silicone), mais pas plus vert au final.  Ça peut être aussi pas mal plus fou.  Plus long à se préparer le matin.  Anyway.  Vous comprenez.  Faut donc consacrer du temps à ce ti-bout de femme. Puisque l'on crève statistiquement avant elle, tu ne veux pas qu'elle dump ta boîte de cendre dans le fossé d'un fond de rang, là où tu lui as dit 100 fois que tu t'étais planté en 1994. Je t'informe par ailleurs qu'elle s'en sacre. 

Ton chum, tu l'aime, tu ne comprends pas pourquoi sa bedaine pousse et que de regarder le hockey est son sport préféré.  Il te dit qu'il te trouve hot ?  Ne change pas tout de suite, il est "réchappable".  Il aime mieux les ailes de poulet que tes ti-mollets ?  Next.

Ton sport.  Tu t'entraînes assez souvent, de 4 à 6 fois par semaine.  Parfois plus. La plupart du temps plus d'une heure quinze par sortie. Avec la préparation que cela demande, ça en fait du temps la tête ailleurs que sur les trois points mentionnés ci-haut.  Mais es-tu prêt à en mettre moins, du temps ?  À te taper des intervalles aux deux sorties pour compenser ton manque de kilométrage ?  Tu fais du triathlon mais tu nages aux trois semaines ?  Assure-toi au moins d'être capable de faire du Egg-beater pendant au moins une minute, le temps que le kayak vienne te chercher...

J'ai eu une conversation avec un patient récemment.  Je soigne des articulations, mais souvent on se confie aussi.  Je suis une bonne oreille mais vraiment pas un bon psy, alors pour les conseils on repassera.  Cette fois-là, un ancien gros (pas dans le sens physique...) sportif de mon âge me dit: "Je ne suis plus capable de partir 2 heures pour aller rouler.  Ça me fait trop de quoi manquer ce temps si rare et qui passe si vite avec mes enfants en bas âge". 

Heuuuuu.. Pour ne pas dire tabarn*?&.

Ça m'a coupé les jambes.  Sont pas si pire grosses, ça donc été un choc.  J'avais prévu faire un trois jours de haut volume cette fin de semaine là afin de rattraper un peu ce printemps de merde.  Je me suis mis à me sentir coupable. Coupable de ne pas être toujours là pour la marmaille.

Sommes-nous trop égoïstes parfois ? Ou les sportifs d'endurances réussissent t'ils à s'occuper d'eux en premier sans négliger les autres aspects de leur vie ?  Un triathlète qui prépare un Ironman, qui travaille 35-40 heures, comment il fait pour arriver ?!  Parfois, pour l'atteinte d'un objectif précis, faut faire de sérieux choix !

Trouver l'équilibre dans toutes les sphères de notre vie demande une solide dose d'effort.  Parfois même c'est la (e) conjoint (e) qui en fait pour toi.

Si tu enlève trop de temps pour ta blonde, ben t'en aura pu. En plus, elle va s'en aller avec le gars que tu ries tout le temps de lui.  Parce que lui, il va s'en occuper de ta blonde.  Essaie si tu ne me croies pas. 

Si tu ne consacre pas beaucoup de temps à tes enfants, ben pourquoi t'en as en fait ?  À l'adolescence, ils vont t'appeler "chose" pis tout demander à ta nouvelle blonde.  Qui ne te contera rien de toute façon.  Et elle va tout raconter à ton ex.  Pire, elles vont devenir amies.  Et non, elles ne vont pas atterrir les deux en même temps dans ta chambre, idiot.  T'es pas au courant de toute façon, parce que t'es dans un fond de rang à 2 heures de bécik de chez vous.

Si tu ne t'entraîne pas assez, ben tu vas manger des volées aux compés. Ste-Irénée, dans Charlevoix, tu vas la monter tout seul à l'arrière.  Alors tu roules pour rouler, sans faire de compés, sans stress, pis avec du poil sur les jambes.  Désolé pour les gars de montagne, le poil ça passe pas :).  C'est peut-être ça, le bon compromis. J'admire vraiment les gens qui roulent et qui n'ont pas besoin d'en découdre.  Je ne suis juste pas capable.  Cette dose d'adrénaline en compé est incomparable. Peut importe le sport en passant.  En plus, elle motive à l'entraînement.  Pas de compé, pensez-vous que je me taperais des intervalles de côtes ? No way !

Si tu ne te concentre pas au travail, ben tu peux espérer un chèque d'Harper.  Et comme je le sens gratte-cenne ces temps ci, c'est peut être pas le bon moment pour aller au chômage. 

Alors tu gères. Tu t'en fais. Tu t'octroies du temps de manière intelligente tout en en laissant aussi pour ta blonde et en consacrer à ta marmaille. 

Au bout du compte, tu leur sers de modèle pour une bonne gestion de vie saine.  Tsé papa couch-potatoe, c'est pas super comme modèle ! Donc c'est quand même bien que tu bouges. En plus, tu t'arranges pour être capable de jouer avec eux quand tu vas prendre de l'âge.  Parce t'en prend de l'âge.  Je t’apprends que tu n'as jamais été aussi vieux (vieilles) que maintenant.  Bonnes excuses !

À la fin de ta semaine, tu regardes ta tarte et tu vois si t'as coupé ça comme il le faut.  Si t'as une famille et que le 3/4 est constamment coupé pour le sport, tu espères que l'entente est bonne pour tous ! Parce que dans le cas contraire, ça sent l'enquête de crédit à la régie du logement...

12 commentaires:

  1. Tu soignes les articulations, mais t'es aussi un très bon psy tu sauras. Magnifique ton histoire. Mes yeux de fille sensibles se sont remplis d'eau...
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Tes propos sont empreints de sagesse. On y voit beaucoup de profondeur et de réflexion. Mais j'vais quand même aller faire des intervalles pour pas me faire varlopper par les gars du club cycliste...

    Patrick Rheault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut toi, tu sais, je suis un grand sage, heu un grand singe...

      Supprimer
  3. Une des solutions c'est le classement par catégorie de force. Tu travail à temps plein, tes marié t'as 2, 3 enfants, t'aimes le sport et tu te débrouille bien mais pas le temps de t'entraîner structuré comme il le faut (anyway quand ta vie est remplie comme on vient de le dire, l'entraînement structuré on s'en fou un peu..) tu pourrais faire quelques courses par ci par là en Cat5 avec des gens un peu dans la même situation, même force. Pas courir contre des crinqués dont le seul univers est celui du vélo (sans les blâmer, c'est leurs choix et il faut le respecter). En passant bien qu'on est jamais aussi vieux qu'aujourd'hui, nos enfants eux, ne seront plus jamais aussi jeunes qu'aujourd'hui; ils grandissent eux aussi et il y a un âge pour être avec eux.

    RépondreSupprimer
  4. On n'est Samedi matin,il fait finalement très beau dehors,ma blonde et mon garcon dorment encore.Je fait quoi,2 options s'offrent a moi.Option 1...Je file en douce en vélo pour un deux heures et je reviens donc pour 9 heures et leur consacre la journée.Option 2 ...J'attends qu'ils se réveillent et passe du temps en famille et souvent le vélo finit par prendre le bord.Je me grouille...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Super billet, je me suis reconnue même si j'ai dû conjuguer quelques passages au féminin. J'aurais ajouter dans mon cas à ta liste: tu t'entraînes et tu maigris des endroits que ton chum veut pas que tu maigrisses! C'était pas dans l'contrat ça ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben, dans les commentaires: encore une suggestion de classement par catégories de calibre qui refait surface au lieu du bête classement par catégorie d'âge. La FQSC comprendra-t-elle un jour et aurons-nous le support de l'ACVQ qui risque de devenir d'une pertinence discutable si la FQSC décide d'utiliser le système CAT5-4-3-2-1 (pour coureurs de seniors et maîtres, on s'entend)?

    Autrement, très bon commentaire. Oui l'adrénaline des courses est incomparable, mais après avoir traversé trop souvent le parc de la Vérendrye ces dernières années, j'ai décidé de participer uniquement à des cyclos et aux compés régionales d'Abitibi cette année. Je trouve encore la motivation pour faire des intervalles à bloc, mais le stress de rattraper la météo de Montréal et Québec en moins. J'imagine que c'est la même chose pour un gars de Rimouski!

    RépondreSupprimer
  8. Pour un déséquilibré, l'équilibre est le déséquilibre...
    ...
    On se voit à Lac Mégantic vendredi ?

    RépondreSupprimer