lundi 19 août 2013

Inacceptable.

Fallait bien que ça soit une course tout ce qu'il a de plus banale habituellement qui me réveil de mon éternation (hibernation d'été).

Pont-Rouge. Lieu annuel de retrouvailles cyclistes pour rouler dans le vent et les faux plats.

Cette fois ci, le vent était de dos en montant.  45 km/h de balade en montant...

 Mais surtout, SURTOUT, une sécurité plus que questionnable.

Que le peloton roule à droite de la ligne jaune soit. Que certains mouvements du peloton fassent qu'occasionnellement les gars doivent déborder la ligne sur ces routes étroites ça arrive.

Mais que des autos nous croisent régulièrement à plus de 90 km/h, que des cônes aient été placés dans un endroit sinueux, que des autos nous arrivent en pleine face à 500 mètres de l'arrivée lors du sprint (pour une fois que j’avais le gaz pour en faire un...), je m'excuse mais ça n'avait pas de bon sens.

On oublie les bénévoles, ceux qui sont là font du mieux qu'ils peuvent.  Avec les directives qui leurs sont octroyées.

Mais pour certains, quelles sont les directives que l'on leur a donné  ma foi ?!

L'auto de tête est supposée annoncer le peloton, faire ralentir, tasser ou arrêter les autos croisées.  Comment ça se fait que tout le peloton au complet rageait de voir ces autos nous croiser sur les chapeaux de roues ?

Comment ça se fait que des autos soient arrivées directement devant nous à moins d'un kilo du sprint ?  Fermer le traffic pour 2 minutes à notre arrivée, ça se fait non ?

Pourquoi les autos suiveuses viennent dépasser le peloton, risquant du coup écraser un cycliste qui lui chuterait dans la face ?  Une moto serait bien moins dangereuse tant qu’à moi !

C'est la première fois que je me pose cette question :

Est-ce qu'un jour je vais être témoin d'un accident mortel ?

Je peux vous dire que le contraste était évident avec la semaine passée au Grand Prix de la Matapédia. Oubliez la distance. Le modèle de sécurité que Cyclest applique dans ses courses est exemplaire.

Au sprint, je venais à peine de dépasser la voie centrale quand j'ai vu une auto arriver directement sur moi et tous ceux qui se frayaient un chemin du côté gauche.  Bien que je n'aie touché à personne, il est clair que notre mouvement de rabattement eu un effet à l'arrière parce que ça a fait Boum-Scratch-Pow pas mal.   Si ce mouvement en a fait chuter quelques uns, j’en suis sincèrement désolé.  Je me suis expliqué avec au moins un des 2-3 au sol.  Eux n’avaient pas vu l’auto en plus…ouf le danger. J'étais persuadé que ceux qui étaient encore plus à ma gauche s'étaient pris le hood en pleine poire.  Ce n'était pas la grosse chute du jour qui en a laissé quelques uns salement amochés. Mais si nous ne nous tassions pas, je ne suis pas ici à taper ces mots, C’EST CERTAIN.  Pour une rare fois dans ma vie j'ai eu la chienne de faire un face à face.  Les plus critiques diront que je n’avais qu'à rester à droite.  Je leur réponds que vous n'avez jamais fait de sprint à 60 coureurs sur une route étroite.  Et que surtout, tu ne t’attends pas à voir une auto dans ton sprint.

Voir autant de gars chuter à cause d'un manque de sécurité et surtout autant de "passés proche" (proche d'un accident), je trouve cela inacceptable.

Il est temps que la FQSC revoit les directives de sécurité dans certaines courses. La priorité des coureurs doit être LA SÉCURITÉ.  Parce qu’à ce rythme, je vais voir un gars éventuellement entrer dans une auto. Pis ça, je ne veux pas voir ça.

Je n'ai jamais vu autant de blondes de coureurs pleurer, être inquiète ou s'en faire sur une ligne d'arrivée.  Une d'entre elle cherchant son chum en poussant son bébé de 12 mois...la mienne me cherchant du regard avec les enfants et cette bourrée d'hormones d'une femme enceinte...

À Sutton, lors du prologue, j'ai été disqualifié pour avoir passé la ligne jaune.  Je pense que je suis l’un des seuls de l'année à avoir été disqualifié !  Il pleuvait orage solide, du genre chute du Niagara sur la tête, nous étions 117 à essayer de nous placer et l'on ne voyait rien de rien.  Comme j'étais du côté gauche, ben je traversais la ligne lors des "wavage" latéraux.  Aucune chute en passant, du grand pilotage pour tous.  Je n'ai pas chialé.  J’ai accepté ma disqualification malgré que 40 autres gars passaient la ligne régulièrement. J’avais fait un choix santé.  L’an prochain, je serai à droite.

Mon but est de terminer une course sur le vélo avec mes deux bras en santé pour travailler le lundi matin. Si possible, avec ma tête.

Hier,  j'étais toujours à droite, même dans le vent.  Plusieurs fois j'ai vu des autos jouer avec la vie des gars qui étaient du côté gauche.  Rien de drôle.

Les coureurs acceptent leur part du risque. Le cyclisme de compétition est un sport exigeant qui demande non seulement beaucoup physiquement, mais aussi mentalement.  L’aspect tactique et le mouvement du peloton sont toujours entrain d’être analysés.  C’est vraiment trippant si les coureurs ont de l’expérience.  Un comportement de pilotage irréprochable devient une nécessité.  Les maîtres, en général, roulent assez droit.  Parce que ça fait plusieurs années qu’ils roulent et généralement, la plupart ont appris de leurs erreurs passées.  Mais je trouve qu’il y a eu beaucoup de chutes cette année. J’ai moi-même visité le bitume gracieuseté d’un accrochage pas rapport à l’avant.  Concours de circonstance ou arrivée dans le peloton de coureurs moins habitués ? Aucune idée.  Un sprint de zigzag, c'est chez les cadets que l'on voit ça.  À moins qu'une auto ne vous arrive en pleine face...

Une couple de courses comme celle là et je me tourne vers le triathlon.

11 commentaires:

  1. Si vous aviez vu les moto GP qui ont dépassé le peloton 150 durant la course sénior 1....

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  2. ... très bon texte , Je n'étais pas de cette course mais dite vous que organiser une course demande beaucoup de gérance !!

    Tout le monde sais que l'homme qui organisait cette course a été longtemps celui qui a fait vivre le vélo a Québec..

    Voilà en moins de 24 heures changer un parcours et réorganiser ce dernier parcours sécuritaire est très difficile ...Je n'étais pas de la course comme mentionné plus haut, par contre dite vous des bénévoles c'est difficile a trouver.....

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  3. Très bon texte qui résume ce qui s'est passé dans les peloton Maîtres cette saison. Les sprints en zigzag (et les kilomètres pour y arriver) c'est pas seulement chez les cadets et juniors. L'expérience de courses (de haut niveau (Sénior)), il y en a de moins en moins dans les peloton Maîtres.
    Pour ce qui est de l'organisation de la course, je ne peux me prononcer, je n'y étais pas.

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  4. ... en passant, le triathlon ce n'est pas mieux de tout: http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2013/06/16/quebec-cyclist-hit-car-beauport-triathlon.html

    en plus, souvent il y a des gens sur vélo qui ne savent pas rouler et/ou n'ont pas de confiance, et les courses de 40K fait de circuits de 5K...

    Faut plaindre à FQSC - tous qu'il font est prendre ton argent.

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  5. J'étais de la course hier avec toi. Au deuxième tour je t'ai demandé si j'étais le seul à trouver ça dangereux...


    Au dernier tour j'ai roulé sur un cône et fait toute une gamelle. Tout compte fait c'était moins pire que la chute au final.

    J'ai discuté avec l'organisateur qui m'a dit que c'est le MTQ qui a exigé des cônes aux intersections. L'idée est bien intentionnée mais l'exécution mal ficelée : on aurait dû mettre une série de cônes rétrécissant graduellement la voie. Idéalement un bénévole aurait pu déplacer les cônes après le passage des pelotons principaux.

    En ce qui concerne la grosse chute, j'ai peur que la Fédé s'en lave les mains en disant qu'on avait qu'à respecter la ligne jaune. Même si c'était le cas, les automobilistes se foutent bien d'une voiture ouvreuse à peine balisée et croisent parfois le peloton à grande vitesse. Et puis faut avoir jamais fait de courses sur nos belles routes du Québec pour demander ça : j'ai du voir au moins 3 gars passer proche de se planter dans le craques longitudinales près du centre de la chaussée sur la première section du parcours.

    La Fédé devrait non seulement mieux encadrer les organisateurs mais devrait aussi leur offrir plus de moyens. Il y a un débat à faire rapidement car il est de plus en plus difficile d'organiser des courses sécuritaires au Québec et le jour n'est pas ou un accident plus grave va arriver.

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    1. Juste une chose. Je pense que la grosse chute a été causé par une touchette entre coureurs. Elle est survenue juste avant la seconde, qui elle, a carrément été causée par le déplacement des coureurs à la vue d'une belle auto. Mais il y avait tellement de coureurs détruits après la course et comme les deux chutes sont survenues l'une après l'autre, rares sont ceux qui ont eu connaissance de tout ! L'idée des cônes qui font rétrécir la voie, c'est exactement ce que je discutais avec un ami ce matin. L'auto n'a d'autre choix que de se faire "entrapper" et doit ralentir.

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  6. Excellent texte...mais acheté c'est voté! Moi comme d'autres étaient présent sur le départ de la course de Pont-Rouge, et plein de gens vont continuer de le faire. La semaine prochaine c'est justement Cyclest qui organise une course ultra-sécuritaire, les Championnats québécois en fait!! De plus en plus commence à réaliser que M. Fugère organise des courses formidables, il faut continuer à l'encourager en "votant" pour ses courses justement!

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  7. La première chute est en effet une touchette de coureurs, car j'ai été témoins. Plusieurs équipes maîtres (sans les nommer) n'ont pas réellement de filtre dans le choix de leur coureur et dans le nombre... Cela a l'avantage de donner la chance à tous de participer et de s'initier au sport. Mais les nouveaux coureurs ont besoin d'encadrement, on voit trop souvent le peu de progression de certains coureurs dans leur pilotage au cours de la saison... Il doit nécessairement avoir un manque d'encadrement dans ces équipes/clubs... Car on sait tous que ces coureurs ne sont pas uniquement dangereux pour eux, mais pour les autres aussi. Les équipes devraient davantage se responsabiliser, car c'est leur image qui est entachée...

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  8. Tout à fait d'accord avec Sébastien Rousseau, notre première responsabilité individuelle est de remplir les courses de qualité et de laisser vides les courses tout croches. Mais bon, à court terme, les promoteurs ne courent pas les rues...

    Il y a aussi notre association (ACVQ pour les maîtres) qui peut parler en notre nom. Elle peut faire les représentations et exiger des normes minimales de sécurité pour les courses, favoriser dans les classements généraux les courses sécuritaires, décourager la participation aux courses tout croches, exiger un ti-lait au chocolat froid après une course de 3 heures à 30 degré celcius, etc.

    Évidemment, davantage de sécurité nécessitera davantage de revenus d'où une hausse des frais d'inscription aux courses. Pour ma part, pas de compromis à ce niveau.

    Je serais prêt à participer à une mobilisation de coureurs qui aurait pour but de solliciter "constructivement" nos instances vers une sécurité accrue pour les courses de 2014. Pour les intéressés à formuler une demande, voici mon courriel personnel : mcleroult@gmail.com

    @Z, si tu crois que ce n'est pas la bonne plate forme pour adresser ce type de problématique, tu n'auras qu'à "flusher" mon commentaire.

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  9. Si une partie du problème est l'habitude à rouler en peloton des nouveaux coureurs qui s'initient sur le tard au cyclisme de compétition sur route, pourquoi ne pas parler (encore une fois) encore des catégories de calibre 1-2-3-4-5 pour séniors et maîtres au lieu des catégories d'âges, peu importe le calibre ou l'aisance en peloton.

    Pour ce qui est de la sécurité des courses, y'a pas à dire, il y a beaucoup de broche à foinisme en vélo. Et au grand dam des organisateurs de courses, ça devient de plus en plus difficile d'organiser des courses avec une collaboration complète et facilitante du MTQ et de la SQ. La raison est fort simple: il y a trop d'événements... Qu'est-ce qu'on fait maintenant?

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