jeudi 11 novembre 2010

Mon premier C.A.

Certains athlètes en sports d'endurances sont le comble de l'égoïsme.  On dirait que tout leur est dû.  Il ne pense qu'à eu ou presque.  Ils chiâlent sur le parcours, sur les commissaires, sur tout que j'vous dis !  Par dessus de tout, ils oublient même de respecter un élément essentiel de toute organisation sportive: les bénévoles.  Après toutes ces années à participer à autant de compétitions aussi diverses je me surprend maintenant à regarder le travail des bénévoles. Et je les remercies même parfois. Ce qui me vaut un beau sourire. Et moi, j'aime ça les beaux sourires.  J'me demande ce que cette dame a en tête alors qu'elle coupe des melons d'eau en séries depuis 30 minutes lors d'une course sous la canicule.  "Hey vous êtes pas couverte par la CSST ici, allez-y mollo m'dame !".  Je me demande si cette petite fille s'est fait tirée de force vers le lieu de compé pour aider sa maman à couper les melons.  Le gars qui conduit toute la journée au critérium de Brossard, y tournes tu en rond dans son salon le soir ? Les commissaires, est-ce qu'ils ont une prime de pluie ? C'est quoi la marque de bottes du gars aux départs des courses de ski de fond. C'est le seul à ne pas bouger, mais le seul qui a l'air d'avoir chaud...Y a pas un gars qui tiens les bikes lors des départs d'un contre la montre que j'ai pas taquiné sur la tache entre ses pantalons ces dernières années. Quand je vois un junior lâché dans Charlevoix engueuler un commissaire (parce qu'il ne peut pas prendre de relais avec le peloton des maîtres qui vient de le dépasser), c'est moi qu'il réveil et il se le fait dire. J'suis poli: "Hey criss engueule pas un commissaire, va pêter tes boutons à l'arrière".

Moi je ne me suis jamais impliqué.  Jamais. Et ça me tiraillait. Toujours une excuse. Trop occupé. Trop çi. Trop cela. Un film récent m'a fait réaliser quelque chose. Si nous disions plus de "oui " que de "non" lors de propositions, qu'en retirerions nous ?  Hey wo, j'parles pas de la pitoune qui t'a spotté lors de ta seule sortie de l'année dans le bar là...mais lorsqu'un truc vous branches, pourquoi on ne donnes que trop rarement un coup de main et que c'est toujours les mêmes qui le font ? J'ai bénéficié pendant 30 ans de l'action des bénévoles.  Si ma génération ne s'implique pas, qui va organiser des trucs pour mes enfants ?

Alors j'ai décidé de dire "oui " à un truc ou deux cet automne.  Le premier est une implication professionnelle et l'autre est la création d'un club cycliste inexistant à Rimouski. J'en suis maintenant administrateur. Le plus bas de l'échelle.  La moppe quoi.  C'est moi qui ait trouvé le nom. Ouaip. Club cycliste de Rimouski.  C'est beau hein ? (C'est en l'honneur du groupe C.C.R. venu faire un show ici cet été...). Aucune structure légale, on doit être au moins 5 pour avoir la patente, heuuuuu la lettre patente légale.  Voilà. Comme je ne suis pas certain de mes disponibilités, que je ne connais personne et que personne ne me connait, je n'ai pas levé ma main trop vite. J'ai fais semblant de ne pas avoir trop suivi l'élection par acclamation de chacun des quatres premiers postes et demandé vers la fin  "Qu'est qui reste là comme poste à combler ?". Franchement, si j'avais voulu être Prés ou VP, j'l'aurais eu j'pense. Le président a 4 enfants cibole !!! J'me trouves lâches quand même, mais c'est un début et tout un changement pour moi. J'donnes donc mon nom et nous sommes 4 autour de la table, le cinquième signera demain, pas de problème !  C'est pour créer des futurs Gervais Rioux, Pierre Harvey, Guillaume Leblanc, Bruno Langlois ou des Joanie Caron tiens ! Tous originaires de Riki ou des alentours.  Exagéré, mais bon, faut commencer par la base. Et si la base grossit, il en ressortira peut-être une couple de bons kids qui feront parler d'eux dans quelques années.  Et ce sera grâce à moi (!!!) et ma signature officielle nécessaire pour monter cette structure...

7 commentaires:

  1. Bravo J-S,
    Un pas dans la bonne direction et surtout un autre bel exemple au gens de notre génération (+/- 40 ans) de bénévolat et d'ouverture aux autres.
    Moi c'est au basketball que je m'implique depuis plus de 10 ans. Chacun son sport 1

    Mario Desharnais

    RépondreSupprimer
  2. C'est sérieux un conseil d'administration... Démocratie et transparence oblige...
    Bon courage et bon succès au CCR !
    À quand le dévoilement des couleurs ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait de la course à voile pendant des années et j'ai écouté le gens critiquer l'organisation.
    Une année (1993), moi et quelques autres kings avons décidé d'organiser une série de courses.
    Las de me faire chiâler dessus, j'ai fini par demaner à un participant pourquoi il était venu si on était aussi minables...
    Depuis ce temps, je me ferme la gueule et j'apprécie le travail des bénévoles.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais entraîneur de voile au CNF de Pointe du Lac à ce moment.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour ça que JS est dans mon équipe de vélo! Parce que c'est un bon gars, pis moi j'aime les bons gars qui font de bonnes choses! J'aime aussi les bénévoles, les beaux sourires et le monde qui s'implique. On peu plus pis on aurait pu t'appeler Monsieur le Président??!! C'est pas le titre qui compte, c'es de dire oui de temps en temps. Moi j'ai dit oui à Ville de Lac Brome pour être sur un comité de développement des sentiers, pas facile la politique... Mais si je le fais pas, qui va le faire? Pis si y a rien qui se passe... J'aurai au moins essayé...

    RépondreSupprimer
  6. c'est où, la beach qu'on voit en fond d'écran?

    RépondreSupprimer
  7. j'ai raté qq chose ? J'vois que du ciel !

    RépondreSupprimer