mercredi 10 novembre 2010

Nos blondes...

C'est sûr que j'suis en feu, je commence une nouvelle relation, avec mon blogue. Alors comme avec une nouvelle blonde, on y met le paquet au début (!). Et puis, avant que le ski ne commence et que j'aies des histoires d'entraînements de fou à conter, j'veux régler tout de suite la partie blonde du débat.  Pas que ça presse tant que ça, mais la mienne, à l'heure actuelle, est à 5 heures de char et moi j'ai les kids, alors j'ai une liberté...relative ! D'ailleurs elle m'a appelé 2 fois en montant à MTL, la première fois je lui ai dit que j'm'étais parti un blogue (pas sûr qu'elle comprenait de quoi...) et la seconde que vélonouvelles le diffuserait...elle ne connait pas le site de M. Maguire...bon au pire j'me ferai ramasser pcq justement, j'ai rien ramassé. 

Voici donc ce qui nous défini et ce qui se passe dans la tête d'une fille qui sort avec des zigotos comme nous:

À 24 ans elle trip sur tes cuisses.  Elle les a d'ailleurs remarquées dans ton boardshort cet été. Avant de te parler, elle te trouvait équilibré puisque t'allait à l'école, que tu t'entraînais et elle te voyais aux partys d'université...saoul. Par contre, elle ne comprend pas pourquoi t'as pas de poil jambiens...et que t'aies des p'tits bras.

À 26 ans elle a déjà fait le tour 2 x de toutes les courses québécoises et malheureusement elle devient sélective. NON, tu ne pourras plus l'amener dans le champ à LaPrairie ou Ste-Martine ! Même si dans un élan de générosité de l'organisateur, tu l'as déjà vu te dépasser dans la Smart avec les commissaires...alors que tu roulais dans une bordure à 52 km/hre à la deuxième course de l'année...

À 28 ans mon champion, c'est critique.  À moins d'être moi (...), t'as terminé tes études, elle aussi, ça fait 4 ans que tu la french et franchement, si elle est encore là, elle comprend un peu ton truc mais ça ne l'impressionne plus depuis un bout.  Là, elle veut ou pense à un kid.  Le cycliste-progéniteur est né.  Tu vas être bientôt content de savoir si c'est vrai le mythe du gars qui bike trop "n'a pas d'armée dans ses couilles pour aller à la guerre et sauver ainsi ton nom de famille"...mais le bog, c'est que t'es au peak. Au peak mon homme.  T'as fait 600 heures de training cette année. T'as eu ta chance une couple de fois en course. Te faire larguer ? Pffff, avec un vélo de montagne peut-être...

À 29 ans, tu passes au travers des modifications hormonales et physiques de ta blonde lors de sa première grossesse.  Tu n'y comprend rien pcq toi, ta vie n'a pas changée. S'il y a de quoi, tu t'entraînes encore plus puisque ta blonde ne peut plus faire sa sortie du vendredi matin à 25 km/h ainsi que celle du mardi soir...tsé les sorties d'après course qui te font du bien mais qu'à 4 jours d'un gros événement tu ne veut pas faire ?!  En plus, tu sais que ça s'en vient:  tes chums te répètent sans cesse "un kid ça change pas une vie, t'en a pu...", bref t'es un little bit nerveux. Et puis, tu l'accompagnes à l'épicerie pour contrôler les achats... et elle te le remettra ça sur le nez pendant 2 ans post-accouchement,  fais gaffe néo-papa.  Comme disait Patrick Huard, "Ta Yeule!!".  J'te l'ai dis, elle change, pas toi.  Fais mieux que moi, ça ne sera pas dur. Sois à l'écoute !

À 30 ans, tu sais changer une couche, bravo. Ta défaite de la saison: "Pas pu m'entraîner hier, l'kid était malade". Nommes la pas souvent celle-là, elle revient cycliquement et les gens s'en lassent, d'autant si t'as un 2 ième bébé d'ici 2 ans...parles de la météo de merde, ça rejoint plus le gars qui n'a pas de kid encore et qui comprend rien de ce que c'est.

Mais le pire, la fatigue. Cibole de fatigue, toujours cramé.  Tu bailles tout l'temps.  Un party de fin de session fait pareil, mais c'est juste une nuit. Là c'est des partys de fin de session à toutes les nuits, mais avec de la 0,5 %. C'est terrible, en plus t'as pas de si beau souvenir...la colonne de son du bar s'est tranformée en musique de bébé à 3 heures pour les boires, les poussées de dents, les rhumes, les cauchemars (...). La belle fille sexy c'est ta blonde qui te pousse de la chambre du bébé alors que t'arrives pas à rendormir le p'tit en 15 minutes...tu ne vois plus 3 heures du matin pareil...

Alors s'il ne fait pas trop beau le lendemain, lire pluie fine à 14 degrés, tu commences à foxer ce genre de training...et c'est l'début de l'habituation aux pensées magiques: "Chu en super forme, j'vois pas pourquoi ça changerais de quoi en course...".  Ben souviens toi alors de la fois où tu y es allé, à 6 degrés sous la pluie. Tu t'es dit 3 ans plus tôt "j'suis seul à rouler au Québec today, j'vais être en feu cet été", si ta phrase était bonne à ce moment, là c'est l'inverse, pente descendante...

Question vélo, c'est encore bon, t'as compris qu'être sénior 1-2 c'est beau, mais tu passes ton temps à faire du derrière moto, toi tu veux payer ton gaz et passer pour un champion. T'es fier. Alors hop! chez les maîtres ! Ça roule bien ici, et drette à part ça ! Au départ sur la ligne tu remarques 1 ou 2 bedaines sans plus, juste pour être sûr tu regardes la tienne...ok on est bon. Tu gagnes pas mal.  Ça coûte pas cher cet été là. Et ton nom est maintenant connu.  Sénior, t'étais no-name.

À 32 ans, ta blonde reprend à peine ses esprits de l'accouchement et des nuits de merde et te call un deuxième morveux.  Là tu sais à quoi t'attendre, c'est à dire, au pire.  Pcq fini l'idée d'être en avantage numérique. C'est 2 contre 2.  Si t'as pas déjà ton Chariot ou Babyglider, t'es con ou devenu sédentaire. Là, la logistique d'aller skier au Mont Orford est complexe. T'as acheté un Chariot simple et l'autre kid ne ski pas encore...alors tu proposes à ta blonde d'y aller seul le matin. Rapidement t'allumes et suis mon conseil et proposes d'y aller après diner, à l'heure des dodos...ouf.   C'est bon, mais c'est là que ta blonde est libre et a encore de l'énergie.  Fudge, j'ai raté ma tigresse mais au moins l'training est fait. Au retour t'es vidé et tu te couches sur le divan.  Lèves-toi vite petit papa, pcq elle t'attend avec du linge à plier et du ménage. Là tu prends 50$ par mois et une femme de ménage va venir sauver ton couple et te donner quelques heures de training, c'est comme un rééquilibrage budgétaire, tu coupes sur le coach et tu investis dans le ménage...

À 35 ans, y a déjà des beaucoup de p'tits nouveaux dans l'peloton.  Ces nouveaux arrivent souvent du sénior 1-2.  Y ont pas toujours de kids, y font peut-être 600 heures de training. Tu trouves les filles sénior cutes mais aussi les maîtres femmes...t'est vraiment dans un entre-deux. Pu le plus jeune, pas le plus vieux. T'es flou. Perte de l'identité acquise lors de ta crise d'adolescence...tes kids grandissent et tu te ramassent à être passif devant leurs activités.  En d'autres mots, leurs activités bouffent du temps sur les tiennent. T'es sportif, tu vas les inscrire à des trucs, hein ?

À 38 ans, les bobos sortent.  T'hésites l'automne à faire le X-trail d'Orford, pcq tes genoux ont eu de la misère l'an passé à supporter un si grand volume de training de course à pied en si peu de temps. Ton dos peut commencer à faire des siennes...ta jambe a fait mal cet été et pendant l'hiver tu barres, 5 jours au lit...ok.  Tu découvres les chiros, même si t'en es un toi-même dans ce cas précis...tu doutes de ton éternelle solidité. Aux courses tu manges tes premières volées, non en fait, t'es un équipier de luxe... Les gars savent le mal que tu leur a fait et te démontrent du respect sur la base des années passées.  Tu vas en manger une sincère pareil.  Parce lui il a eu ses kids à 23 ans, pas à 32. Ils vont se défouler sur toi comme tu leur a donné au début des années maîtres !  Mais tu comprends.  Eux aussi, sont quand même content que t'avances moins vite. Ta blonde te rassure. T'es toujours son champion et elle recommence à venir aux courses, avec les enfants. Et eux, ils crient et t'encourages et t'en a bien besoin. Ils pleurent si tu ne gagnes pas (tu ne gagnes pas...).  Toi, t'as hâte dans 2 ans pour remettre ça chez les 40-49 ans...et devenir le champion de tes enfants...et d'avoir une autre chance aux championnat canadien. 

Tu regardes ta famille en montant la côte Racette à St-Augustin au Tour de Québec et tu trip d'être le modèle que t'es devenu pour eux et pour ta blonde que t'aime. Elle en a bavé plus que toi depuis 3 ans, tu n'as rien à chialer, souviens toi de l'accouchement, la côte va être plus facile à monter.  Tu la remercies de t'avoir laissé rester toi-même.  Tu te surprend à continuer comme tu peux à t'entraîner à travers tous ces tourments, monnayant certaines adaptations ou concesssions temporaires...pcq tu sais qui tu es et que t'en a franchement besoin.  Les filles, on vous aimes, si votre homme fait encore du bécik après 2 kids, c'est qu'il en fera à 55 ans...

14 commentaires:

  1. Super bon JS!
    En tant que premier membre de ton blog, je demande la première copie de ton premier livre quand tu vas le sortir! Pis signé en plus!
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh, du pur JSZ!! Merci pour cette pause "humoristico-réaliste"(!) ce matin!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben fun ton blog. Ça me rappelles de beau souvenir.
    Tu écris comme tu parles à 100m/hre, s,est drole. Après 2 kids à 26 ans, je bike toujours à 54 ans en hiver à -10c devant la charrue à neige. rien au monde va m,enlever cette jouissance !!

    RépondreSupprimer
  4. DocZ (à lire DocZee) un nouveau Foglia est né...je téléphone à la Presse.

    RépondreSupprimer
  5. ouais mais à chacune de mes lectures j'trouve des fôtes, ça va prendre un temps m'habituer !

    RépondreSupprimer
  6. Ben là Z, tu m'impressionnes! Tant pis pour les fautes, ça n'en demeure pas moins touchant...! Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent ! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut JS! vraiment cool ton blog! S.Tremblay

    RépondreSupprimer
  9. pis à 4 kids tu fais quoi?

    RépondreSupprimer
  10. Et si elles nous aimaient parce que nous sommes les derniers rescapés d'une race de passionnés !?!

    RépondreSupprimer
  11. wow, on dirait que c'est mon chum benito qui a écrit ca!! c'est super bon!! On vit la même chose!!

    brigitte lacaille, amoureuse de benoit simard, parents de 2 enfants!!

    RépondreSupprimer
  12. sauf que Benito, ça pas l'air de l'avoir ralenti, lui...

    RépondreSupprimer
  13. Salut mon Zara devenue papa,

    J'aime beaucoup ton écriture franche, j'ai tellement l'impression qu'ont est tous dans la même marmite. Celle que j'appelle la FAMILLA...

    Continue de nous faire rire

    Ian Carbonneau

    RépondreSupprimer
  14. Il a fallu que je nourrisse ma curiosité féminine et que je vienne lire ce texte. T’as du verbe, c’est le cas de le dire ! Tu connais Josée Blanchette ? Elle est ma chroniqueuse favorite. J’te gage une tarte qu’elle n’arriverait pas à décrire la vie d’un gars accroc au sport comme tu le fais. C’est divertissant et rafraîchissant comme écriture. Bravo !

    Les grands sportifs que je côtoie ont tous le même amour de la vie que toi. Faut aimer bouger pour le comprendre je crois. Autrefois, j’étais déroutée face à votre mode de vie et je ne comprenais pas quel était ce besoin de sortir à tout prix de votre zone de confort. Bien que ma vie de « simili » sportive n’ait rien à voir avec la tienne, j’ai compris quelle relation les accrocs au sport entretenaient avec leurs endorphines quand je me suis décidée à plonger il y a 12 ans!

    Et voilà ! Ça fait des années qu’on me dit que j’en fais trop et qu’à quarante ans, c’est trop exigeant de marier les cours, l’apprentissage de la musique et la natation plusieurs fois par semaine. Je vais leur faire lire ton histoire aux personnes qui me font ces reproches Elles vont tomber en bas de leur chaise !

    Bref, après réflexion, j’ai réalisé que cultiver des passions, c’est ça la vie. Je crois bien que tu l’as compris depuis fort longtemps toi ! Nul doute que lorsqu’ils seront grands, tes enfants sauront te remercier de leur avoir inculqué cet amour de la vie.

    Je vais aller lire une autre de tes histoires. Ça me fait rire et j’ai l’impression que ça relaxe mon méchant nerf sciatique !!!

    MC

    RépondreSupprimer