mardi 23 novembre 2010

Nager quand t'es un cycliste...

Nager quand t'es un cycliste...training automnal.

OMG.

Cet automne j'avais pas le goût du gym.  À chaque automne c'est pareil d'aillleurs.  Mais là c'étais pour le championnat du monde du "pas le goût".  Je commence toujours le gym trop tôt en septembre.  Alors quand c'est le temps de comparer mes plaques avec ceux des réguliers du gym je souffres d'une écoeurantite en février.  Et je niaises 2 mois à faire des séries de 4 x 15.  Bref, cette année j'm'étais dit pas question. Au mieux j'en ferai 3-4 mois, mais pas 5-6 !!   En plus, le dos a besoin d'une pause alors c'est le temps d'y faire attention.

Alors quoi faire !  Il a plu 55 min sur 60 et ce à presque tous les jours au Québec cet automne, le jogging a fait l'affaire, sans excès.  Mais mes bras eux ? Je veux avancer un peu en ski de fond. Pas le goût d'échapper ma blonde par terre non plus.  Heureusement il y a un club de maîtres-nageurs ici.  Malheureusement je m'y suis inscris.  Je dis malheureusement vous allez comprendre vite. C'est fait ? Non ? Ok. Je vous explique...

Quand la dernière fois que t'as nagé une longueur de piscine c'est presque 10 ans passé, c'est pas bon. Quand tu nages comme un têtard, c'est pas bon. Tsé, les bras en crawl et le cul qui te balance les jambes de part et d'autre ?? C'est moi ça.  En plus, 90% de mon poids est dans les jambes, c'est un coup de brake à bras naturel de nager pour moi...

Et c'est frustrant.  Quand t'es habitué à tes sports, te sortir de ta zone de confort demande une sérieuse dose d'humilité.  Si au moins j'me sentais en super forme, mais non, j'ai même pas ça !!  Là,  j'arrives dans une piscine où je ne connais pas un chat. Avec des gens qui nagent depuis 5-10 ans.  Première fois que j'arrives là.  Tout le monde se connait et se parle.  Tout le monde me regarde également avant que je les regardes.  Bref, c'est marqué "T'ES QUI TOI ?" dans leurs fronts. "Salut, moi c'est Z, j'suis un cycliste qui veut se faire des bras (plug pour ne pas avoir l'air d'être sortie d'une boîte de Cracker Jack) et pour que l'on me donne illico un peu de respect.  Merde y a quelques triathlètes, je vais devoir justifier ça l'été prochain.  

Il y a 4 couloirs au CEGEP, la piscine principale avec ses 6 couloirs étant en rénovation, va falloir se serrer les coudes comme dans un sprint de peloton.  Modestement je regardes la shape de tous pour savoir où me placer et....j'oublies cette idée rapidement et place mes trucs en face du couloir 1, celui des tortues de mer.  Sur une ligne de départ, ça revient à être le dernier en arrière.  Celui qui ne connait pas trop sa forme et qui ne veut pas déranger.  Celui qui veut participer mais qui ne veut pas être vu.  J'ai quoi, 10 livres à perdre pour un poids de compé, mais je suis le maigrichon du couloir 1.  Les jambes rasées en plus.  Je leur explique que c'est pour compenser mettons. Une chance que je n'ai plus mes ongles de guitariste classique, j'aurais passé pour un type disons, bizarre.  Faut bien comprendre quelque chose avec la natation.  La shape n'a parfois rien à voir...Combien de fois avez-vous nagé et observé du coin de l'oeil dans le couloir voisin une personne avec excès de poids vous clancher ?! En fait j'suis presque content d'être 10 livres over. Au moins, j'vais flotter.

Le coach écrit le training sur le tableau.  Va falloir y aller mon beau. Va falloir aller se mouiller là. Arrête de procrastiner. Va falloir ciboulette, y en a déjà 10 qui ont déjà commencé. J'ai pas touché à l'eau et je plonge. Esprit que je déteste ce moment. J'aime mieux me faire pogner sur le bol que de plonger la première fois dans une eau de piscine. Dès la première longueur je me souviens m'être dis "tu manques de cardio, t'as pas besoin de te gonfler les bras dans le gym, ça va t'aider à perdre ton 10 lbs" bref, toutes les raisons y sont passées.  Le training est à 21 hrs. À 21 hrs, quand tes enfants t'ont réveillés à 5h45, tu feel plus pour boire une bière pénard en regardant le CH...en tout cas, moi c'est ça que je préfères.  Quand ma lumière motivation est allumée, je sais pas pourquoi j'me trouve toujours bizarre de m'auto-flageller.

Un peu de crawl par çi, un peu de dos par là. Un peu d'eau dans l'nez. Une fois, un peu pas mal trop d'ailleurs. Cool elle est salée ! C'est comme à Cuba mais là, pas de pitounes en bikini sur la plage.  En fait y a pas de plage. Pas plus de bikini.  La mode change pas beaucoup en natation en tout cas.  De la brasse ? Ok, sauf à un moment où, ne voulant pas accrocher ceux que je croise, je me tasse sur la droite et donne un coup de pied latéral directement dans les marches incrustées sur le bord de la piscine. AYOE cibole, mes orteils ont fait leurs premiers grands écarts. Et la suite. Quoi ? C'est quoi ça "Pap" ? Du papillon ! Ça va pas ? Pas capable désolé, je peux compenser par 2 sprints de pancartes coach ? Comprendre un entraînement de natation relève parfois de l'exploit.  C'est comme apprendre le chinois entre 2 séries.  J'en profites pour mouiller mes lunettes dans lequel je ne vois pu rien.  J'en profites également pour reprendre mon souffle et me rendre compte que les autres couloirs sont déjà dans la suite de l'entraînement que j'essaies de déchiffrer.

Je remarque vite que dans le couloir 1, aucun nageur ne fait ses flips au mur.  Moi non plus.  Lorsque le couloir se vide vers la fin de l'entraînement j'en essai un.  MERDE ! Me voilà 4 pieds plus creux !! S'il y a une chose que je vais bien réussir un jour c'est ma poussée. Pour ça, je pousse en ta?*&().  Mais là j'me ramasse presque dans le drain du fond.  Essouflé pas de bon sens, fatigué du training et de l'heure tardive de celui-ci, je commence à être étourdit. Je remonte à la verticale en 5 ième vitesse (bon en 52 x 13 si vous n'avez rien compris).  Méchante première.  C'est pas pour demain un IRONMAN mais dans mon cas, jamais dire jamais...

Ha et en passant, j'ai terminé ça à la marinière et au dos élémentaire...

3 commentaires:

  1. Eh bien, c'est en plein la manière dont je me suis senti en débutant la compétition cycliste cette année !
    Dis-donc, si tu me donnes des trucs à vélo, je te promets que tu vas nager dans le corridor 2 avant longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Sé,

    ici ton vieux chum de bike pilotte, je te lit depuis le pays du soleil levant ou je suis installé ça fait déjà 3 ans, j'ai un plaisir fou a lire tes textes, je t'ai pas commenté encore parce que chaque fois que je te lisais c'était sur mon nouveau iphone4 que ma femme ma forcé à acheté pour avoir un meilleur deal sur les frais de forfait famille, bref tout ça pour dire aussi que je suis poche avec la technologie des ordi, genre un peu croumagnon la dessus, mais bon j'ai réussi à lire tes texte au moin et tu ma fait bien rire, maintenant à la maison, je te commente et me permet de te dire que la natation cest comme le bike.... dans tes textes tu explique tes avantures que nous avons tous eux au début du bike.... nager cest pareil en 10 fois plus facile parce que tu va pas faire de course 1, et deux quand ca va faire 6 mois que tu nage tu va devenir fou.... parce que quand tu atteint une bonne forme et bonne technique chose qui va t'arrivé rapidement, surtout si té dans un club de chevreuil nager...tu risque de te faire un peu chier parce que dans la picines si tu parle a ton voisin tu va te noyer.... et social comme nous sommes les cyclistes, nager une heures sans rien dire.. ca va bien, mais pas tout les jours.... par contre côté rusultat la nage cest vraiment hot, ca va balancé ton corp, tu va développer de la coordination, force, et une grosse augmentation de ta capacité pulmonaire, mais pour le social hirchhh, donc je te conseil le water polo une fois que tu aura apri a bien nager...tu va voir ca va vraiment te plaire mais joue pas avec des hot parce la tu va vraiment te noyer ils sont un peu cracker.
    merci mon Jean-Séz pour les textes, ils sont fantastics, et pourquoi pas un texte sur l'évolution du matériel de bike les 26 dernières années, je pense qu'il ya matière a rire un bon coup.... salut mon vieux lache pas c'est super ton blog vive les crackers du bike, Séb Pilotte

    RépondreSupprimer
  3. merci seb, je prend note de pas me noyer...et c'est vrai, y a pas plus anti-social comme sport !! Pour l'idée de l'évolution des bikes, c'est excellent et te revient avec un texte là dessus, on va se bidonner !!

    RépondreSupprimer