dimanche 21 novembre 2010

Vos amis sont-ils des cyclistes ???

Avec une famille, concilier sport et travail est déjà pas mal.  Réussir à ne pas revoir nos amis avant leurs prochaines funérailles l'est tout autant.  Et en tant que vrai gars, j'ai aussi besoin d'eux ! C'est ce qui fait peut-être que mes amis sont pas mal tous aussi des cyclistes.  En s'entraînant, on garde nos relations d'amitiés intacts. Une pierre, deux coups ! Portrait des chums cyclistes qui m'accompagnent sur les routes.  J'ai revu les 4 premiers pour une sortie de bar entre gars en fin de semaine.  Ça nous donne de nouvelles histoires à conter dans les longues rides de la Virginie...

Alpha est un gars minutieux et allumé pour qui toutes les minutes de sa journée son comptée.  Heureux propriétaire d'un enfant en bas âge, on ne comprend toujours pas comment il fait pour suivre son plan d'entraînement si ce n'est qu'il ajuste son horaire de travail en conséquence.  Alpha en met toujours un peu plus que le gars en demande. Dans ses récits, quand il décrit le comportement d'un gars en course, d'un training ou dans les partys.  C'est lui qui beurre épais. C'est aussi lui qui amène la bière ou paye l'extra. Et il en amène en ta !  Dans les rides, c'est lui qui donne le beat.  La demi-roue en avant, c'est lui.  La goutte au nez, c'est lui aussi. Y a pas plus motivé.  Il a roulé un 4 hrs la semaine passée.  Moi je jogg des 45 min ces temps çi....Il a dormit 1h30 dans son char avant de repartir chez lui l'autre veillée.  Mais en voyage il loge dans des trucs de luxe, allez comprendre de quoi...

Beta a compris une affaire.  Étant en amour avec une fille qui a 2 jeunes adultes, Beta a toujours bien dormit. Il a également beaucoup de temps pour lui.  Et il dort toujours bien.  C'est peut-être pour ça qu'on est des fois jaloux de son monde lorsque nos kids nous réveillent en pleurant la nuit pour une dent qui pousse (ou de tout autre excuse valable).  Il ne comprend pas trop notre monde à nous, cyclistes-bailleurs de bouches. Au lendemain d'un party où l'on a pas trop dormit, on s'attend à ce que ce soit lui qui choke le training pcq le gars n'a pas eu son 8h30 de sommeil.  C'est con, il vient pareil.  Beta est aussi compétitif qu'acharné. Très. Tu peux faire 10 sprints de pancartes avec Beta et les gagner tous qu'il recommencera au onzième pareil.  Beta a donc été, de son propre chef, celui qui m'a servi de pushing-bag cycliste pendant 10 ans.  Ha oui, Beta dort avec une bouteille d'eau la nuit. Ça fait du bruit quand il boit.  Mais lui, il dort toujours bien. 

Delta est le clown.  Avec Delta, tu ne parles pas de bike dans ta ride de bike, c'est ça qui est cool.  Tu parles de filles. De hockey.  Bref de la vraie vie. Et y a pas de presse, il est pas pressé le Delta.  Ta ride va être de 27 de moyenne, sur le plat, vent de dos.  J'exagères. En ski de fond il arrête pour voir les oiseaux alors que tu te retiens depuis 45 min en arrière pour ne pas le faire chier.  Si tu veux voir c'est quoi geler l'hiver, c'est ton homme !  Delta a des gros bras alors quand tu roules avec, tu sais que tu peux sortir le majeur à un automobiliste qui passe trop proche.  C'est sur son épaule que j'ai donné une tappe l'autre soir.  Dans ma seule sortie de bar en 3 ans.  J'ai voulu m'interposer entre un gars (au quotient intellectuel d'une plante verte) et une fille qu'il venait de bardasser sur la piste de danse.  J'voulais juste m'assurer d'avoir quelqu'un pour prendre la relève, tout d'un coup.  Delta propose toujours la ride de brosse d'automne.  Celle où les cyclistes doivent faire un pit-stop dans tous les dépanneurs qu'ils croisent dans une ride de 30-40 bornes et y prennent une bière sur-le-champ.  On trouve toujours des excuses pour ne pas la faire pcq il est le seul à pouvoir théoriquement ramener lui et son vélo en même temps à la maison.  Nous, il faudrait qu'on appel nos blondes...c'est pas bon. Lorsque je croise des traumatisés crâniens j'me ravise.

Gamma ne prendra jamais sa retraite d'un vélo.  Lui quand il choisit une paire de soulier au magasin de vélo, c'est qu'il en a essayé 3 autres paires avant. Sur son vélo.  Et il les ramène en échange, usées de un ou 2 trainings.  Gamma fait des intervalles même s'il ne fait pas de compé. Comme ça. Pour le fun. Je n'connais pas de gars qui planifie autant d'intervalles sans aller valider le tout en course...Alors que tu n'es pas certain de la température pour rouler, lui, il prend son bike et va tester lui-même la météo. Avec parfois des succès mitigés. La ride de pluie non-prévue, c'est avec lui que tu vas la faire. Il est un peu plus âgé que les autres, alors il n'a pas d'enfants à la maison.  S'il fait beau le vendredi, ne le cherchez pas à la job.  C'est un sérieux crinqué, alors forcément, tu ne te fis pas à lui pour t'amener à bon port dans un horaire prévu. Ça se peut que la ride se rallonge de 40 bornes si tu le suit.  Mais rouler avec lui nous donnes toujours une excuse d'être revenu 1 hre plus tard que prévu. Gamma ne s'écoute pas toujours, faut savoir le calmer à l'occasion.  En fait, il entend moins bien.

Thêta est notre fusée.  On roule moins avec thêta.  Il suit son programme. De toute façon il avance comme un avion.  Thêta aurait 12 kids qu'il irait biker pareil à 5 hr le matin et fera ses trainings sur le home-trainer à 21 hrs le soir sans se plaindre. C'est pour ça qu'il avance thêta.  Il a d'ailleurs cruisé sa blonde et mère de ses kids en lui proposant des trainings à 5 hrs le matin.  Ce n'étais pas comme lui demander la main mais allez comprendre de quoi, ça a marché.  Pour ma part, si je peux dormir à cette heure...Thêta est plutôt introverti alors il se déchaîne sur son vélo.  Si tu lui dis que tu ne feel pas trop pour pousser, tu feras du derrière thêta tout le training et il ne se plaindra pas. En fait, c'est le cycliste le moins plaignard de la terre.  C'est parfait rouler avec lui lorsqu'il vente ou pleut.  Thêta est moins bon que toi au bench press, là tu peux le rincer.  Pas à vélo.

Epsilon est l'exception.  Il a essayé un peu le bike mais il n'est pas assez maso pour ça.  Epsilon va biker s'il fait 21 degrés, ensoleillé avec passages nuageux et 55 % d'humidité.  Alors aussi bien dire que c'est le chum qui ne bike pas.  Lors de ses 2-3 années de bike, j'me souviens d'une séance d'intervalles de 30 sec où moi et Thêta montions à ses côtés l'encourager. Pendant l'intensité. Comme si Andy Shleck venait à côté de vous en jasant pendant que vous êtes dans l'tape.  C'est chien ! Lui ça le motivait, moi j'aurais tout cri&)+() ça là...Epsilon rate un peu de nos folies mais j'pourrais aller au Zimbabwe 12 ans et rien n'aurait changé au retour entre nous.  Dans un jour de peine d'amour, j'ai déjà conseillé à Epsilon d'aller se coucher et que tout irait bien au réveil.  Mon plus mauvais conseil de chum à vie qui, pour lui, a marché en totalité...parfois, c'est celui me surprend le plus sans le savoir.  Dans un soir de party d'université je l'ai carrément lancé dans les bras de sa future blonde, qui va lui donner son troisième morveux le mois prochain...

Et vous, avez-vous le temps d'avoir au moins un ami qui ne bike pas ?

2 commentaires:

  1. Pour continuer dans le même sens, Zêta est le turbo du groupe. tu penses qu'il n'a plus de jus, qu,il est collé à l'asphalte et il en met une de plus. À la fin d'un 4 hres de ski classique , je croyais avoir entendu me dire qu,il était bunké. Comme j'avais jamais eu le priviliège de le faire souffrir, j'ai accéléré le beat. Quelle erreur, il m,a laissé sur place comme si rien n,était. il m'avait dit qu,il avait des bonnes jambes et moi j'avais compris qu,il était cuit. Dur pour le moral d'avoir un turbo comme chum. La première fois que j'ai faili pleuré en bike s,est avec lui. Dans des intervalles de 5 x 30sec à près de 60km/hre, j'anticipais la prochaine serie de 30sec. Pas un mot sortait de ma bouche , j,avais peur de souffrir encore. Voyant que je ne disais plus mot , il s,informa de ma situation et avec un grand éclat de rire me dit que le training se limitait à une série. Ouf!!! Je dois être maso mais j'ai un grand plaisir à faire du sport avec lui. Malgré nos différences athlétiques et d' âge je sens un grand respect entre nous. Grâce à son talent de rassembleur, on peut toujours compter sur lui pour organiser des rencontres de la gang de bicycle et on en a des niaiseries à se dire.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais Gamma aussi je pense.GiGi

    RépondreSupprimer