dimanche 16 janvier 2011

Ouvreur de piste et calendrier préliminaire de route

2 sujets:

J'ai enfin commencé à m'entraîner.  Là je parles que le gars va essayer, malgré ma sciatalgie, de bouger 5 jours par semaine, pu trois.  Long processus de remise en forme dans mon cas.  La neige est là. La garderie n'a plus l'influenza (...). Mon horaire de travail est correct.  Mon cours à l'université me demande tous mes temps libre mais si je veux le passer...pas le choix, c'est de la comptabilité tout de même.

Samedi je me présente donc au club de ski pour un 2 heures de classique.  Au même moment, il restait 25 minutes avant le départ d'une course pour le circuit des maîtres en ski de fond. Un 30 km genre que j'aurais bien aimé faire même si ce n'est pas mon style de ski (en classique) le plus avantageux.  Ça prend des bras, avancer en course de classique.  Pas certain des miens.

Alors j'entre dans le chalet avec mes 12 livres en trop et Paf ! la première personne que je croise, Pierre Harvey ! Content de ne pas m'être inscrit.  D'ailleurs je l'ai revu dans la salle de fartage peu de temps après, il cherchait son 2 ième ski, encore placé sur le support à fartage devant le mien.  À la blague je lui ait dit lui avoir mis du rouge dessus, tel que demandé...alors qu'il faisait -10. Il a rit et en a rajouté en disant "avec des traces de mauve j'espère ?!". Ça devait bien être le seul à ne pas être stressé là-dedans !  Les autres couraient partout remettre une couche, s'échauffer, chier...bref, maudit que c'est le fun replonger dans cette ambiance !  Comme c'tais ma première sortie avec mes skis neufs, j'étais presqu'aussi excité qu'eux ! Y a toujours quelqu'un qui te regardes dans les yeux sans te dire salut (et tu te demandes ce qu'ils pensent), d'autres qui parlent fort pour que tout le monde les comprennent (qu'il ne sont pas en forme et les excuses et gna gna gna...), d'autres qui te parlent mais sans vraiment t'écouter pcq ils sont juste trop dans le jus.  Et les calmes, eux, y sont prêts. Ils les ont faits leurs entraînements, cet automne.

J'suis donc sorti dehors 10 minutes avant le départ, alors j'en ai profité pour faire un tour du circuit de 10 km en regardant 2000 x derrière moi pour ne pas nuire à un compétiteur qui m'aurait rattrapé.  Que de stress ! J'étais, sans que personne ne le sache, l'ouvreur de piste.  Celui qui a fait détaler 4 chevreuils à la fil indienne avant que les gars n'arrivent.

Pas beaucoup de monde, dommage, c'est vraiment un beau circuit.  La distance routière en rebute plusieurs, pcq si ce trajet avait lieu à Québec il y aurait foule de skieurs.  Bravo aux gens de la place de tenir le fort. Pour un centre régional, le club Mouski est vraiment un beau centre de ski de fond.  J'ai skié à Orford 6 ans et dans le Parc National de la Mauricie 20 ans. À part Mont Ste Anne ou Gatineau (?) ou encore Tremblant (?), c'est dur à battre.  En déménageant ici j'avais un petit stress de ne pas aimer les pistes. Oubliez ça, c'est parfait. Quand je serai tanné de tourner en rond la boucle de 22 km j'vais être bon pour la chaise roulante ou je prendrai mon auto pour aller ailleurs.  Pour le temps que dur l'hiver.  Hey j'viens de commencer et nous sommes à la mi-janvier, j'avais jamais vu ça !

__________________________________________________

http://www.fqsc.net/route

Voilà, la même semaine que je commence à enfin pouvoir recommencer à bouger, la FQSC vient de sortir le calendrier préliminaire pour les courses de route.  Ce qui ajoute à mon stress.

Pas de grosses surprises. Les mêmes courses reviennent d'une année à l'autre. C'est le jour de la marmotte. En fait c'est pas mal l'année de la marmotte pcq même les championnats québécois sont affichés à Ste-Agathe, comme en 2010 !  Content de voir qu'un course comme celle du Tour de la Gaspésie y soit encore...ça en fait une proche pour moi si je peux y aller !

Pour les cyclosportifs, un calendrier préliminaire est aussi sorti.

http://www.fqsc.net/evenements

J'sais pas si c'est juste moi mais je trouves qu'il manque de nouveautés.  Mais je chialerai pas pcq je vais me faire répondre d'en organiser !  Mais bon, "dans l'temps" on se promenait à de nouveaux endroits au fil des ans, ce qui semble pas mal révolu. Manque t'on de relève au niveau des organisateurs ?  Il arrive aussi que la pression des résidents aient parfois le dessus sur le désir des organisateurs locaux.  À moins d'être dans les patates, c'est ce qui est arrivé à St-Joseph du Lac (Oka) il y a quelques années, dommage.

On fera avec et aura du fun en masse pareil !

2 commentaires:

  1. Bonjour Z boy. Avec le commentaire de ton premier article, il est évident que tu ne sois jamais passé au Mont Grand-Fonds!!! Pour preuve, contacte la gagnante de chez les femmes,Louise Martineau, et ses commentaires face à mon centre de ski de fond et mon accueil, ....

    ou consulte mon site «http://grand-fondeur.blogspot.com/»

    Bernie

    RépondreSupprimer
  2. Vrai, complètement oublié, on m'en a dit un grand bien, merci de me le rappeler. Je comparais plus avec mes antécédents. Il en existe certainement d'autres. J'irai voir ça bientôt !!

    RépondreSupprimer