samedi 12 mars 2011

Du colombus AL au Carbone

C'est fou l'évolution des vélos en 25 ans. 

Au début y a eu l'introduction des pédales automatiques.  Autour de 1987.  J'en étais à ma deuxième année cadet en tout cas, Look et Time arrivaient sur le marché avec des clips qui nous permettaient de se planter sans avoir à toucher à qui que ce soit et ce, à la plus basse vitesse que possible !  J'pense que dans mon entourage j'ai été le seul à ne pas tomber à 2 km/hre au début.  Pas que je suis meilleur qu'un autre, mais à ce moment j'avais pris la peine de clipper et déclipper 100x devant la maison des parents avant de partir pour la première sortie. Forcément le réflexe est venu assez vite ! Et puis, avec notre casquette de cycliste (moi c'tais la "Z" d'autres "La vie Claire") virée à l'envers, un de mes chums m'avaient montré comment faire du sur-place en tenant ma roue avant.  Ça m'a bien sauvé quelques fois. Les cales-pieds, bien content de n'avoir connu ça qu'une seule saison !

Pour les cadres, j'ai commencé sur un Desmarais Colombus AL. Puis est venu le Fiori (!) Columbus SL, le Limongi  SL (méchante peinture de malade), le Desmarais Colombus SLX, puis un Marinoni Piuma en acier (je le voulais brun, ils n'avaient pas ce choix...bizarre), un Specialized Allez en Alu, un Specialized Allez en Alu avec haubans en carbone, un autre Spec Tarmac en carbone et trois Trek Madone carbone RED, bref j'ai vu de l'évolution à chacun des achats, presque sans exception ! Le AL, parce que c'étais mon premier vélo de route, occupe une place spéciale.  On s'entend que l'on est à des années lumières d'un Madone !  Je me souviens de l'avoir essayé devant la boutique avec mes espadrilles.  Maudit que ça accélérait à comparer à mes anciens vélos !  Et pourtant, il y a quelques années à peine je l'aurais presque cassé dans la côte de Ste-Irénée dans Charlevoix...;)

Au niveau des pièces, quel changement itou ! J'ai trippé sur mon Mavic 5 pignons. Dans la côte des 7 crans à Ste Anne de Beaupré il ne décidait pas de changer de vitesse seul, lui !  Mais bon, un cadet ou un junior, c'est pas trop à son affaire question mécanique.  Moi je lavais mon bike aux 2 jours...a clean bike is a fast bike, jamais entendu ?  Par contre dans ma chambre, c'tais un vrai bordel. Chacun ses priorités.  Après ce fût la course aux pignons arrières supplémentaires. Maintenant on a le double de choix de vitesse !  Le pédalier Biopace (tsé le oval), jamais essayé. Juste à le voir tourner j'avais mal au coeur. Et puis, mon 42 dents avant était parfais sur le plat. M'semble que l'on capotait moins avec les développements dans ce temps là.  Peut-être aussi qu'avec notre shape d'ados rachitiques nous n'avions pas besoin d'une 39 ou d'un pédalier compacte.  On s'entraînait selon la distance et on s'en foutait des gears.  Maintenant on a un bloc de plat, un autre de côte, un autre de contre la montre et on s'entraîne en minutes ou en heures.  Spécialisation. Ha oui, j'avais changé mon 42 pour un 41 pour la côte ci-haut mentionné... 21 %, 12 à 15 fois, une idée de Jean-Yves Labonté.  La bonté des côtes ouais.

Au niveau des roues, beaucoup d'améliorations également.  Maintenant t'as le choix entre du "un peu profilé, moyennement ou beaucoup...".  En carbone ou non.  Habituellement, tu vois celui qui veut montrer son cash à ce niveau.  Dans une trajet à fort dénivellé, le gars qui arrive avec une jante de plus de 50 mm a le goût de flasher !  Personnellement, j'suis encore aux roues de bases.  Passe-partout, simple, indestructible.  Dans mes années junior, j'avais un vélo à cadre plongeant avec une roue pleine Cinelli. Dans le temps une roue pleine pesait une roue...vraiment pleine...0 à 40 km/h en 2 jours que ça prenait.  Mais après la ligne d'arrivée tu devais sauter en bas du vélo parce qu'il accélérait encore...

Pour les casques, ça se ressemble.  J'arrives dans le milieu alors que les casques en boudins s'en vont tranquillement.  Après mon Bell à la tête de gland à la Caliméro, y a eu les Louis Garneau en styro-mousse avec du tissu par dessus.  Moi il était rose...Ils étaient honnête avec nous ces casques. Si tu tombaient dessus ils te disaient de le remplacer parce qu'ils étaient cassés en deux. J'le sais, j'en ai eu une expérience Live dans un sprint au centre-ville de Trois-Rivières.  La tête directe en bas. Le poignet dans l'plâtre.  Un peu plus et j'atterissais dans la rangée des vins du Chili à la SAQ, juste en face.  La fin de semaine suivante je coursais avec l'avant-bras dans l'plâtre ! 

Débile donc et ce n'est pas terminé évidemment. L'électronique et le changement de vitesse à distance étant de plus en plus présent. Que ce soit pour un calcul de wattage intégré sur un moyeu, pédalier ou maintenant pédales.  C'est ça quand t'es maître, tu ralentis, ça te prend du matos encore plus léger et performant !  Mais lorsque je vois tout ces bikes à 3 000 $ entre les mains d'un cadet, j'capote, ils n'ont pas de rayons roses en prime !!!

Ci-joint un petit lien cool qui relate l'évolution du vélo au fil du temps:
http://ressources3.techno.free.fr/mecanique/velos/
cliquez sur l'historique.

Ici, l'évolution des dérailleurs:
http://veloparis.com/old/web/derailleur_baguette.html

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