lundi 29 août 2011

Championnat québécois des maîtres, vu de l'intérieur de ma tête...

Avant le début de la course, JF, notre manager, avait concocté une stratégie digne des étapes de baroudeurs du Tour de France. "Toi tu vas faire ça et ça, toi avec lui tu fais ça, si vous avez des questions, ben relisez le plan ! " Ça avait le mérite d'être clair ! Chacun ayant accepté leur rôle et décidé de se dévouer à gagner en équipe. Pour ma part, la forme montait en flèche mais je n'avais aucune idée où j'en étais à cause de ma chute de la semaine précédente qui m'a privé de "faire de la distance " de course.

Après avoir raté la médaille d'or aux championnats canadiens, King Pin Dominic Chalifoux avait la rage au coeur je pense. Au final, ça n'a pas été comme on voulait, mais personne n'a de quoi à se reprocher.  Des fois ça marche, d'autres fois non.  Cette fois çi on a joué toutes les cartes pour notre leader.  D'autres fois, il gagne sans notre aide. C'est ça le vélo de route.  Tout le monde présent à la fin a une chance de l'emporter, ce que Luc Langevin a fait.  Pour une deuxième fois dans sa carrière dans cette course !!!!

Pour ma part, avec 3 autres équipiers j'ai assumé la première partie de la course.  Nommons les, les autres.  Parce que ce fut toute une job de leur part:  Antoine Richer, Alexandre Morin et Martin Vinet.  Dès que la course s'est mise à monter au kilo 50, nous, on a été éjecté !  J'ai été à 2 vélos de m'accrocher, mais entre vomir la banane et lever le pied, j'ai choisi de garder ma banane au chaud. 

Partir de Rimouski, faire 5h30 de char, coucher sur place, repartir pour 5h30 dans une tempête tropicale et savoir à l'avance que tu vas te faire sortir parce que t'as tout donné, ça s'appel tu de l'esprit d'équipe ça ??!  Personnellement je leur en devais une, alors j'suis pas nécessairement fru.

Parlons-en du coucher.  Moi et Alex on avait rien réservé, dans notre cas c'est un classique. On est pas trop stressé mettons. Sauf que là on s'est ramassé dans un motel 2 étoiles à Ste Adèle. J'vous le dis, y avait 2 étoiles de trop !!! Une genre de bébitte nous attendais couchée sur le dos à côté de la télé, de l'humidité comme comme dans ton bain, un lit qui penchait vers la tête, un tapis Shaggy des années 40, une salle de bain en décrépitude, pas de blague, Alex ne s'est pas lavé en 2 jours !!! Moi si, 2x, pour enlever les acariens qui me chatouillait.  En plus, une voisine nous a regardé entrer dans la chambre en riant comme si elle pensait qu'on allait se jouer après le manche dans notre lit king. IN YOUR DREAM m'dame.

Voici un aperçu de notre chambre d'Amour, avec moi qui change l'odeur de la salle de bain au fond...remarquez l'angle du lit, c'est bon pour le retour veineux !



Au levé, j'avais de super jambes.  C'tais très relax aller courir un championnat de bike au lieu de stresser à savoir c'tais quoi la bibitte qu'on a écrasé et pensé que ses cousins étaient pour nous attaquer la nuit...

Tellement relax que j'suis arrivé sur la ligne de départ 45 sec avant celui-ci. Manquer cette course m'aurait transformé en Hulk je pense.  Alex n'a même pas eu à décliper lui !  J'vous le dis, on était pas stressé ! 

Dès le départ on a vu nos couleurs Trek à l'avant pour 50 km de vent de face.  Très beau parcours, qui d'ordinaire, sauf pour le sprint descendant, m'aurait été comme un gant.  Mais le plan, c'est le plan, alors on anime et contrôle la course, jusqu'à ce que...jusqu'à ce que un st-anatole de faux-plat raide au début du chemin du Nordet vienne allumer ceux qu'on avait traîné jusque là !!  C'est chien hein ?! C'est ça la job d'équipier. Quand on allait à l'avant tirer, boucher des trous ou attaquer, on revenait dans le peloton avec un p'tit goût de vomit et on voyait les gars se parler comme au souper en respirant par le nez.  Je C-A-P-O-T-A-I-S !! Franchement, j'ai pu ressentir un peu ce que le train US Postal dans le temps devait se sentir en lançant Armstrong.

Après avoir été éjecté, on s'est regroupé, félicité et entrepris une balade de 50 bornes en riant.  Allo le moral !  C'est là que j'ai vu Vincent Courcy, du club de Contrecoeur, faire le move de champion de l'année: Le gars nous accompagne relax, on monte à genre 15 km/h dans une zone de ravito, et là je sais pas trop pourquoi, il se tasse dans le gravier et s'enfonce d'un pouce en passant par dessus ses guidons !!!! Là j'en pouvais pu de rire.  Je crois qu'il a voulu commencer sa saison de cyclocross avant le temps !

4-5 bornes plus loin, Alex, déjà en cibole de s'être fait sortir (il est quand même notre 2 ième sprinteur et 5 ième au classement) prend un flat sur du bitume de table de pool.  Pas de roue. On le laisse attendre les B, le gars des roues ralentit, voit son numéro et lui dit "t'es un A, je donnes des roues juste aux B" ! Une roue avant estie, il ne lui a pas donné une roue avant !!!!!!!!  C'est rien, on a su qu'au total il a fait 3 flats et c'est grâce à Jean-Yves Labonté qu'il a eu sa dernière roue.  Sinon fouillez-moi comment il aurait rentré !  Et il l'a fini !! Moi, comme on dit, j'me serais trouvé une poupoune des Laurentides en décapotable et embarqué avec elle pour faire mon frais !


Moi, Martin, coureur qui se plante tout seul et Alex...
(photo, Pascale Gervais)



Martin, moi et Antoine, pendant qu'Alex se cherche des roues...
(photo, Antoine Bécotte, que j'ai crié à l'avance de prendre...!!)

Chez les maitres B (40-49 ans), Éric Provost gagne au sprint.  Un baume sur le moral de l'équipe.  Chez les "C" (50-59 ans), victoire d'André Lamarche de Drummond, partenaire de training d'Alex.  Le gars la semaine passée s'est planté avec moi et il a vu des étoiles jusqu'à mercredi !!! Il était tellement content qu'on a été capable de lui refiler un bike dans sa van déjà pleine afin de ne pas mettre de vélo sur le top de notre char !!! Pour ma part, ce fut ma dernière course obligatoire chez les A (30-39 ans), l'an prochain, je pourrai choisir la catégorie de mon choix ! Pas le best, c'est ça veillir, t'as des avantages ! 

Au retour vers Rimouski, pas plus relax. Irène se défoulait solide. Spécialement dans le coin de Montmagny.  Pour voir un arbre debout fallait s'incliner la tête. J'pense pas qu'il y avait beaucoup de conducteur masculin qui ont été récompensé par leur blonde...fallait avoir les mains solide sur le volant !  Comme journée stimulante sur le système nerveux, c'étais plutôt bien réussi.  Arrivé à 21h30, zombie.

En somme, ce fut une saison frustrante personnellement.  En manquant le début de l'année j'ai scrapé la forme jusqu'au mois d'août ! Et c'est en coursant que l'on progresse, c'est fou comme c'est vrai. Moi j'suis prêt à courser là et pas tanné pantoute ! Notre équipe Trek-Bontrager, par l'entremise entre autre de Dominic Chalifoux, d'Éric Provost, Alex Boiteau et Alex Morin a connu dans l'ensemble une très belle saison.  Domination en haut des classements et présence aux grands événements comme les Lachine.  Belle visibilité.

Dans mon cas, la prochaine balade digne de ce nom sera le Défi VéloMag le 24 septembre que je ferai sous un autre nom, résultat d'un transfert de billet.  Mais ne me cherchez pas. Je vais faire ça relax en regardant les couleurs. Après tout, ça se passe dans MON parc national !

Ajout: À cause du motel, ma blonde m'a interdit l'accès à la maison tant que je ne me suis pas mis en costume d'Adam, question de tout mettre dans un sac à poubelle...j'ai eu peur d'être le prochain !!!

7 commentaires:

  1. Bon ma réputation est faite! Merci J-S! ... J'ai voulu faire le cabochons dans la garnotte pis bon, ma roue avant a décider de s'enfoncer de 6 pouces, pas le move du siècle j'en conviens, mais il faut bien s'occuper quand on se fait sortir, après tout il restait 40 km!

    RépondreSupprimer
  2. Ouin Vincent aussi est un gars d'equipe, il a fait ca pour vous faire rire, pour votre moral. ;) Vous avez fait une belle course les boys, on etait tous bien content que vous vous chargiez de la chasse avec le vent de face ;) Un beau travail d'equipe.

    RépondreSupprimer
  3. En effet , très beau travail d'equipes de votre part en début de courses et à la fin sur le roulant! Si j'aurais eu du monde de l'équipe présents, on aurait été à l'avant en début de course aussi! J'ai fait ma job pour une équipe de 2 gars :)
    On se verra l'année prochaine et on sera plus pour vous chauffer les fesses au general..

    Gab Drouin - team Archibald

    RépondreSupprimer
  4. WoW !!! Toujours trippant de voir l homogénitée de votre équipe c est beau à voir. J aurai bien voulu en faire plus mais après avoir manqué le départ et une chasse ou j ai jeté beaucoup de cartouche pour rejoindre le peleton au 20km et étant seul de maître A de mon équipe(Team GTH) ... Félicitation pour votre belle saison et à l année prochaine héhé !!! Très bon blogue au plaisir de te lire prochainement . Maxime Girard - Team GTH .

    RépondreSupprimer
  5. Super article et surtout super travail d'equipe, come on dit en anglais I fell your pain. J'ai fait les premiere 50 KM a l'avant pour finir a un pace plus relax. A l'anne prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. Petite rectification à apporter, la première photo est l'oeuvre de Pascale Gervais...

    RépondreSupprimer
  7. Good job pour les provinciaux !
    J'espère que la chûte à St-Basile (juste devant moi, et ça s'est passé au ralenti, je t'ai vu sur le dos et ça ne semblait pas trop douloureux) n'a pas fait trop de dégâts !
    Super ce blogue

    Martin Cléroult Club cycliste Québec métro (Maître B)

    RépondreSupprimer