mercredi 24 août 2011

Et Hop ! Par dessus l'guidon !!!

J'comprend pas comment ça se fait que j'en ai pas encore parlé.  Peut-être pcq ça faisais 9 ans que ça ne m'étais pas arrivé...

Dimanche la famille était à Charlebourg et Haaaaa y avait une course à St-Basile, quel beau hasard ! Une semaine avant les championnats québécois, c't'ais le best pour se mettre dedans ! Souvenez-vous de dimanche...de la pluie au cube ! Juste trop ridicule, j'me présente là et notre ami Jean-Yves Labonté laisse planer le doute pour tenir la course pcq il pensait que l'on chokerais !!! Des gars se sont mis à arriver de partout, même dans ces conditions de merde !

Au lieu de 133 km, on va en faire 100. Pas de problème.  Dès le départ les virages se prennent lentement. Et puis, après 5 min j'me dis que je serais incapable de dessiner le trajet tellement ça virait ! Arrive une section Paris-Roubaix, puis une en terre battue ! Pas le best, la terre battue l'était plus que l'asphalte, ça roulait facile. Absolument rien à paniquer.  Après avoir évité de multitudes craques-sur-le-long, 2-3 gars décident de se frencher devant moi et descendent tout de suite dans le lit.  Malgré de bonnes habiletés de Bunny up, on va faire un trip à trois sur l'asphalte mouillée ça l'air...

Y a des ces fractions de secondes qui passent pour une éternité.  Ben la fraction dans les airs à ne pas avoir le contrôle, c'est long.  Et considérant que ça prend une autre fraction de seconde savoir si le retour sur terre va cogner et laisser des douleurs, ça commence à tourner vite dans la cage à hamster.

Résultat: Des petits steaks de rien du tout sur la fesse et la jambe ainsi que du tape à changer ! C'est tout ? Non ! Le peloton ne nous a pas attendu cibole !!! Ce qui fait qu'avant de faire un 3h30 de char, je continues avec André Lamarche et puis un autre tour seul en contre la montre.  Pour le dernier, je l'avoue, j'ai choké. Une autre fraction de seconde à me dire "à droite" tu continues ou "tout droit" c'est le char...ben ça été tout droit, faisait tellement beau...

Des chutes comme celle-là, il en arrive à tout le monde en vélo de montagne.  Mais en route, c'est plus difficile de prédire les dommages.  La vitesse, l'angle de chute, la quantité de corps sur qui tomber, bref, ça fait beaucoup de données ! Et puis le bruit que ça fait. Ça c'est quelque chose !

Les courses sur route sont parfois boudées à cause des chutes.  Je peux vous assurer que chez les maîtres, les chutes, il n'y en a pas beaucoup.  Beaucoup de gars coursent depuis de nombreuses années et sont très stables dans le peloton. Faut savoir rouler en arrière des gars calmes qui ne zig-zag pas comme des serpents.  J'ai beaucoup plus la chienne lors des rares cyclosportives que je participe.  C'est pas prétentieux, mais c'est un fait. Les coureurs sont habitués de se jouer du coude ou de l'épaule. Si tu fais une course par année, ton système nerveux est dans l'piton rapidement et ça se transmet rapidement sur le steering !

En tant que maître, tu veux avoir tes bras en place et toute ta tête pour entrer au travail le lundi.  Et moi, j'ai vraiment besoin des deux pour ma job, alors j'évite de me placer en situation de stress extrême à haute vitesse.  Je sais que c'est nuisible question résultat, pcq si tu te place 20 ième, tu ne vas pas gagner sur le dernier kilo. J'accepte ça, et généralement mes filles ne sont pas toute la semaine suivante à me faire des bec-et-bobos sur le genou !!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire