jeudi 18 août 2011

Vie de cycliste en Mauricie, en Estrie et dans le Bas St-Laurent.

Petit break terminé, à moi le retour sur le blog !

À moins d'être allé 365 jours sur la lune depuis 1 an, le sujet chaud et tendu pour le monde cycliste est notre relation avec les automobilistes. En passant, avez-vous remarqué quel titre on nous donnes ? Les cyclistes. Toutes les autres personnes sont des automobilistes, y a pas les deux. Le cycliste ne peut pas être automobiliste ? Je demande ça de même. Comme si j'étais catégorisé comme le "p'tit fatiguant avec un casque sur la tête qui prend une partie de la route". J'ai une auto et je conduis aussi. C'est fou hein ? Un gars qui est capable de faire 2 choses différentes dans la même journée !

Z'êtes vous installé un mirroir su'l guidon ?  Pas moi, pas eu à le faire.  La raison est que la vie professionnelle m'a amené l'an passée dans l'est du Québec.  J'me souviens du jour où, parti de Trois-Rivières vers Sherbrooke, j'avais stressé de ne pas retrouver de belles routes, du beau bitume, des trajets de 1h30, 2h, 2h30 pile...et de garder une certaine tranquilité d'esprit en roulant...

Déjà à 14 ans j'avais fais mon premier doigt d'honneur à un conducteur qui avait testé mon coude gauche.  À l'adolescence, t'es baveux, c'tais pas long sortir le doigt. Je l'ai fais aussi lors de mon cours de conduite à 17 ans...à un autre automobiliste qui venait de me couper, DANS LA VOITURE DE L'AUTO-ÉCOLE LETTRÉE...oups, premier réflexe de cycliste qui devient automobiliste.
Je connais donc 3 régions de fond en comble question routes de campagne, voici donc mes cotes Z pour chacune d'elle avec une brève description.

Mauricie:
Ma carrière de cycliste du dimanche (en fait, au moins jusqu'au jeudi...) a commencé en Mauricie.  Cette région reçoit ma cote Z-A pour la qualité des parcours, sa variété et sa relative tranquilité. Faut pas charrier, si ton circuit consiste à rouler dans ton quartier, il va y en avoir des autos.  Mais à Trois-Rivières, la piste cyclable est asphaltée et te sort de la ville vers le nord sans problème.  En plus, tu croises des filles en roller.  Sur la 132, voie élargie partout itou. Par contre, pas de filles tout court.

Tu veux des côtes, vas vers Shawinigan. 

(Grand respire) Tu veux voir une traverse de lutin avec pleins de monde bizarre qui ont un genre de casque d'écoute dans un village que seuls ses résidents connaissaient ainsi que les cyclistes avant la popularisation de Fred Pellerin ? Passe à travers St-Élie de Caxton !  Continue vers St-Mathieu du Parc, la route 351 est trop trippante avec ses up and down. 

Tu veux faire des intervalles en côtes ? La gabelle, un barrage Hydro-électrique (qui traverse la rivière St-Maurice) à St-Étienne des Grès , a été témoin de mes pires séances de masochismes à vie.  En fait, 2 x dans ma vie j'ai eu mal à mon trou de cul.  Une fois j'suis tombé dans la trop gelée rivière St-Maurice au mois de mai pour un entraînement de la classique internationale de canot et l'autre, à 21 km/hre, dans cette côte avec Bruno la brute dans une séance d'intervalles complètement débiles.  Et non, pas de troisième fois...pfffff. 

Sinon c'est relativement plat-valloné du nord de Louiseville jusqu'au nord de Batiscan, ça en fait en ciboulette des routes pour pédaler !  Pas de traffic en plus !

Le Parc National de la Mauricie, que j'ai commencé à fréquenter sur un Colombus AL à 14 ans, reçoit ma cote ZAAAyoe.  Cette route n'a pas été asphaltée depuis le temps on dirait, et n'a pas besoin de l'être !!! Allez pédaler là, c'est beau et trippant, mais ça fait mal. 62 km de pur bonheur pour l'aller.  De 2h25 la première fois à 14 ans, mon record est de (biiiiiiiiiiiiiiip 1h41) à 32 ans..  Tout seul de St Mathieu vers St Jean des Piles. Avec un échauffement dans le parking avant...!!!!  Cadet et junior, on essayais à chaque fois de battre nos temps entre les 2 postes de péages.  Quel beau modèle d'entraînement structuré...

En sortant du Parc par St Jean des Piles, une boucle de 105 km est accessible en revenant à St-Gérard des Laurentides, par Ste-Flore. En passant, c'est dans le parc que ma blonde va répandre mes cendres.  Servir de bouffe à une truite du Lac Wapizagonke, quelle belle fin !

Le must ultime, c'est partir du centre-ville de Trois-Rivières, aller virer la boucle dans le parc national et revenir...195 km et une tite frette devrait suffir à dire des niaseries après sur une terrasse...

Tu veux voir l'est ? Va vers Ste-Geneviève de Batiscan, St-Anne de la Pérade, St-Stanistlas, St-Adelphe, St-Séverin, St-Narcisse, St-Maurice, Mont-Carmel et le barrage de la gabelle et retour 3-Rivières...tu vas prier les saints le soir...pour 180 km...

T'as rien à faire le lendemain ?  J'te propose un autre beau 200 km. Trois-Rivières, St-Paulin, St-Alexis des Monts, St-Angèle de Prémont, St-Didace, St-Gabriel, Berthierville retour 132...en prime un retour grand V vent de dos ! Ne choisi pas une journée avec un vent d'est, t'es prévenu.

Hey, Ruth-Helene, j'le connais moi ton comté fédéral hein ??!!!!


Estrie:

Sherbrooke a pour ma part la cote Z-B.  C'est beau rouler par là. Vraiment beau.  Le plus beau et le plus méconnu est la partie sud, en partant de Lennoxville, disons jusqu'à East Hereford. Ça c'est l'exception, un autre Z-AAAyoe, dur à battre.  T'es toujours dans des fauts-plats alors forcément la vue arrive après 5 minutes sur le 39-19...essaye pas d'y relaxer par contre.

Autre beau coin, tu pars de Bromptonville et te tapes une boucle vers St-Rémi de Tingwick. C'est quelque chose.  N'y vas pas sans un minimum de forme, je dis ça comme ça...c'est là, au retours vers St-Camille, que j'ai découvert le Red Bull en urgence il y a 3 ans.

À Sherbrooke, y a 3 endroits plats, le boulevard St François à l'est, le second c'est le chemin de Venise qui t'amène à Magog vers l'ouest (et c'est pas long que tu retrouves le traffic) et le troisième c'est ton plancher de maison....alors les lendemains d'une course de côtes, tu sais où tu vas rouler ! Le problème de cette ville est de réussir à sortir de ton arrondissement sans te faire rouler dessus. Après, c'est pas si pire.  La ville n'a pas prit l'habitude d'élargir les voies qui lient les arrondissements. Mais pour le cyclocross l'automne, aye, là, y a presque trop de choix !!!

Je vais assez souvent au Lac Brome.  Un autre coin à découvrir. Mes parents y demeurent et voient passer des vélos pendant 12 hrs le jour. C'est pas compliqué, tu vois tellement de cyclistes au Lac Brome entre Bromont et Sutton que si tu fais ton training à 9h, t'es jaloux de ceux qui passent à 17h pcq t'as déjà oublié que t'avais roulé cette journée là !!!!

Rimouski:

Arrive maintenant Rimouski. Presque partout c'est du Z-A, c'est pas compliqué ! Je connaissais quelques routes déjà.  Ça m'a enlevé du stress.  Y a de tout ici. Mais moins de choix de routes asphaltées.  Je ne compte pas les fois où mon rang a viré en 0-3/4 !!! 

Pour les dénivellés, c'est des côtes en ti-pépère vers le sud, du plat au nord (je blague, en pédalo...), et vallonné-plat si tu longes le fleuve dans les rangs en arrière et que tu es assez intelligent pour ne pas rouler sur la 132.  Parce qu'elle est utilisée en ti-père l'été par les voyageurs.  En passant, le ministère du transport et vos impôts sont à compléter un 10 km de prolongement de l'autoroute 20 entre Cacouna (la 20 se termine là) et l'île Verte, ouverture novembre prochain.  Ils vont se rendre un jour jusqu'au parc provincial du Bic (la 20 recommence là) mais j'ai peur d'être en triporteur à cet âge. Pourquoi ils n'ont pas commencé dans l'autre sens, j'aurais eu la 132 à moi tout seul pour faire des sprints de pancartes !!!  Élément essentiel à savoir, les sprints, tu les fais vers l'est. En tout cas, pas tous vers l'ouest. Parce que dans le Bas du Fleuve, y vente en sacr?&_(*. J'suis entrain de devenir un Hollandais. Et moi faire des intervalles de 30 sec à 32 km/h en plein mois de juillet, c'est pas bon pour mon égo. Le retour à 57 km/h l'est par contre...

J'ai fais venir une deuxième fois mes grands chums pour 2-3 rides cet été. Verdict ? "Super beau", "criss que c'est le fun y pas de char", "tabouere 1 hre 30 icitte c'est comme 4 hrs chez nous" "Sont où les femmes sur la route?" !   

Une sortie Surf and Turf de 2 heures à faire où tu longes une chaîne de montagne qui aboutit sur le Mont-Comi et en revenant tu longes le bord du fleuve à Ste-Luce, c'est de belles images.  Je vais amener mon appareil photo pour ma prochaine longue sortie et les mettre en ligne.  Si vous rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve, ça risque de vous faire chier. 

J'ai connu mes 2 premiers "coup de brouillard" cet été. Une descente de 7-8 degrés de température en 5 minutes, c'est quelque chose à vivre.  Surtout quand t'es planté dans une côte de 5 min à 25 degrés celcius et que ta descente en sens-contraire se fait à 17 C, ça te donnes le goût d'arrêter tes intervalles avant qu'il ne neige...

Puisqu'il y a beaucoup de rangs ici, le cyclocross est un must.

Non le seul hic, c'est le 2h45 pour atteindre les ponts à Québec afin d'aller aux courses...

Et vous, quels sont vos endroits préférés ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour ce qui est d'une belle place pour rouler tu devrais partir de Sayabec vers Sainte Paule jusqu'à la 195 et revenir par la St Léandre. Un autre beau coin l'ascension du Mont Carleton en Gaspésie.,

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Hie, l'endroit pour rouler dans le nord, on part de San-Donato, Route 125 nord, bel accottement, 8 km, on vire vers l'ouest sur le Chemin du Nordet, bonnes côtes, faux plats, et généralement du vent dans le nez pour 32 km, OPTION 1) on revient à San Donato, OPTION 2) on prend le Chemin de la Boulaie jusqu'à la Route 329, on vire à gauche vers le nord jusqu'à San Donato, un peu plus de circulation mais bel accottement, OPTION 3, depuis la fin du Chemin du Nordet, on continue vers Lac Supérieure, puis St-Faustin, Route 117 vers le sud, beaucoup de circulation mais accottement de pratiquement 5 mètres et ce jusqu'à Saite-Agathe ou on prend la 329 Nord jusqu'à San Donato et arrivez à San Donato, on arrête prendre une frette au super BAR LE O DIVIN avec quelques tapas. Raymond M. SIGOUIN from San Donato.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Si vous voulez de belles routes tranquilles et agréables à rouler vous pouvez visiter le comté de Kamouraska. Vous avez de superbes vues sur le fleuve St-Laurent, ici les accotements de la Route 132 sont asphaltés et la circulation est correcte. Un peu plus haut dans les terres vous avez de très beaux chemins de campagne où il ne passe pas beaucoup de voitures. De plus vous pouvez toujours choisir votre itinéraire en fonction du vent qui aussi est très présent mais quand même agréable. Bonne randonnée.

    RépondreSupprimer