jeudi 20 octobre 2011

Les maîtres se dopent-ils ?

Bon, à mon tour de me poser des questions. 

L'affaire Jeanson d'abord.  Avant cette ère de dominance, l'une de mes ex. blonde battait Geneviève Jeanson régulièrement sur le circuit québécois.  Puis tout d'un coup, pu pantoute.  On a su pourquoi.  Dans cette  histoire, il y avait d'autres athlètes impliqués avec le Dr Duquette. Une ordonnance de non-publication avait fait taire ces noms.  Qui sont toujours inconnus par ailleurs, sauf pour une infime minorité de gens.  J'ai jamais compris pourquoi les noms n'avaient pas sortis. Et encore non-connus à ce jour. Je ne suis pas juriste. Je suis voyeur par contre.  Si je me suis fais foutre une volée par un gars qui mangeait des paparmanes spéciales, j'aurais aimé le savoir !

Cette fois, un autre cycliste sénior québécois se fait prendre (il y en a eu d'autres que ces 2 là dans le passé, et il y en aura d'autres dans le futur...) et j'me pose la question: Chez les plus de 30 ans, y en as tu qui profites un peu de la libéralisation des marchés ?  Avec internet, ça doit être plus facile non ? C'est pas comme ça qu'ils ont relié le mari de Longo à une possible transaction ?

Non mais c'est vrai, un maître, ça a habituellement une job, un revenu. Ça a des possibilités que t'as pas trop financièrement à 22 ans quand tu travail au cinéma du coin !

Je demande ça de même.  Par trip personnel, on peux-tu se demander si des gars (ou des filles tiens) de plus de 30 ans repoussent le début de notre descente physiologique ?  Et là j'élargis mon spectre à tous les sports d'endurance (triathlon, vélo, course, ski de fond, vélo de montagne...).  Ça serait vraiment incroyable ! 

Par contre je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un test anti-dopage dans une compétition maître au niveau canadien en cyclisme.  Ça doit être trop cher pour trop de résultats négatifs.  Je peux me tromper, mais personnellement j'ai eu 3 tops 10 dans des championnats canadiens maîtres et je n'ai jamais j'ai eu à pisser dans un pot.

Oui en fait, une fois, dans un pot de yogourt vide la nuit précédente des championnats canadiens en banlieue de Pelham (Hamilton) en 2003.  J'étais en camping et je ne voulait pas trop me réveiller en sortant de la tente en pleine nuit...et tout ce que mon pipi avait senti, c'tais 3 jours de sauce à spaghetti...

C'est pourtant facile tester un maître, on pisse plus souvent.

19 commentaires:

  1. http://www.e-anabolics.com/epo-erythropoietin/epo.html

    Certifier hamster chinois de course qui tourne dans roulette en tabarouette.:)

    RépondreSupprimer
  2. Chez les Maitres A, de l'argent ca oui. Des vélos de CLM à 8000$.. l'EPO c'est pas cher.. Ca va vite aussi.. un peu trop non ?
    http://www.coupedesameriques.com/site2011/results/2011/2_A.pdf

    RépondreSupprimer
  3. J'sais pas, j'sais pu, pis j'pense que je vais garder mes yeux d'enfants en attendant que les déchets se fassent dénoncer ou prendre...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi-pas finalement pour répondre à ta question? Question que je me pose depuis ma réintégration dans peloton. Pas ou peu de test difficile d'en tirer quelconque conclusions et statistiques. La FQSC en relation avec le CCES est-elle prête à proposer le dépistage à ses membres pour un léger $ supplément question d'appuyer sa position en matière de dopage? Bien des questions peu d'actions concrètes finalement au sein des catégories hors Sr1,2 + élite.
    À mon humble avis c'est politiquement la question de réduire/filtrer la mauvaise pub pour le pay avec nos athlètes de haut-niveau. Dommage...

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que plusieurs Maitres ne marchent pas à l'eau claire, ben beau avoir des horaires de pompiers... s'entrainer comme un débile avec des enfants, quelques uns qui avancaient pas il y a 3 ans...avancent + que certains Elite. You're flying daddy!

    RépondreSupprimer
  6. C'est certainement un exemple d'horaire flexible.

    Je pense qu'il est important de se garder une gêne, certains athlètes maîtres ayant des talents hors normes, parfois découvert sur le tard.

    Je vous propose de ne présumer de rien qui pourrait identifier quelqu'un sans preuve.

    Par contre, si vous avez des preuves, bien mon blog va devenir plus que célèbres !!!

    RépondreSupprimer
  7. un autre coureur de l'équipe LOUIS GARNEAU vient de se faire prendre...Cette équipe est le nouveau team Festina des années 201...

    RépondreSupprimer
  8. Agreda vient d'y passer...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en accord avec des tests chez les maîtres. Je vais même proposer à notre assemblée générale que l'ACVQ puisse subventionner des tests dans certaines compétitions et de forcer l'ACC de tester les maîtres aux championnats canadiens, après tout nous payons cette association et nos frais de course aux championnats. Le cas Agreda est une preuve que certains vont trop loin pour si peu. La santé des coureurs est importante, il faut prévenir les gens de faire des erreurs semblables.

    Stéphane Le Beau

    RépondreSupprimer
  10. Une source vient de confirmer un dopage organisé dans l'équipe Louis Garneau...ca va sortir dans les medias

    RépondreSupprimer
  11. L'exemple de la Coupe des Amériques d'Agreda en 2010 et du contre-la-montre hallucinant en Maîtres A cette année (aucune preuve ou allégation de dopage dans ce cas-là, mais bon, 51.5 km/h de moyenne sur 13km faux-plat montant, c'est une maudite performance pour une course amateur au Québec) ne font que peser plus lourd dans la balance du côté du dopage en cyclisme amateur.

    Une rencontre fortuite l'an dernier dans un centre d'entrainement cycliste très bien coté a aussi confirmé certains de mes doutes. Un maître C (oui oui, C!!!) racontait ses déboires avec son médecin qui ne voulait pas lui prescrire d'EPO et comment quelques mois d'HGH lui avaient coûté cher (en $, pas en performance ou en santé)!

    Tel que lu dans Bicycling l'an dernier, certains maîtres sont prêts à tout pour gagner une paire de bas!

    Ça fait trois ans que j'ai repris la compétition maîtres A après 15 ans d'arrêt et je suis un peu tanné de me faire varlopper. Si en plus les varloppeurs sont dopés, pis qu'aucun test ne peut les pincer, là je m'en vais faire des cyclosportives pis ça fera un autre membre de moins à la FQSC... Les maîtres sont le plus gros peloton de la fédé, faudrait peut-être s'occuper de cette catégorie-là parce qu'avec les pelotons ridicules de jeunes (juniors et moins), y'aura plus beaucoup de coureurs hard-core de 30 ans et plus dans quelques années...

    RépondreSupprimer
  12. Bon ben j'ai ma réponse...même si cette année il courait sénior, le gars a 34 ans et nous a torché à Sutton en 2010...

    D'autres veulent lever la main ? C'est le temps !

    RépondreSupprimer
  13. Quand même!! Il faudrait pas mettre tout sur le dos du Dopage! Tu marches tu es doper, tu marches pas tu n'es pas doper!!! OUFFF Voilà l'excuse facile des gars qui justement se font varloper!!! Peut-être que c'est juste que vous marchez pas!!!! Faire des podiums maître ça prends 15 jours d'entraiment au printemps, pas besoin de dope...juste de la génétique et du talent!!! Même un podium au championnat canadien, ça se fait sans dope !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je crois aussi qu'il faut faire attention - ce n'est parce quelqu'un marche bien qu'il est dopé. Certains ont juste des gros moteurs point final! Par exemple, je connais personnellement un gars qui cours 15m30 sur un 5km après 5-6 semaines d'entrainement - c'est fort, très fort. La plupart des gens n'arriveront jamais a courir cette distance en moins de 17 ou 18 minutes même après plusieurs années. Vous n'avez que vos parents à blâmer de vous avoir transmis des genes a performance réduites :-)

    RépondreSupprimer
  15. Oups je n'avais pas fini mon post précèdent.

    Je ne crois pas que le dopage est très répandu chez les Maitres. Il y a en certes comme nous venons tous de l'apprendre je doute fortement que beaucoup s'adonne a ce genre de pratique. Ca revient vraiment au gain par rapport au risque. Apres tout, après avoir eu sa médaille de plastique, le Maitre typique doit se rendre au bureau et s'occuper des petits et du chien! A part le "bragging rights", il n'y a que très peu d'enjeu - pourquoi prendre le risque? Je peux mieux comprendre (même si je ne cautionne pas) un pro qui se dope car p-e sa job ou plusieurs centaines de milliers de dollar sont en jeu. Je pense que la plupart des weekends warriors que nous sommes ne prendrait pas ce genre de risque [risque pour la santé bien sur]

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'Accord avec Gino et le dernier commentaire de "Anonyme" qu'on ne sait pas qui c'est mais bon...Faudrait pas tomber dans l'Autre excès...sinon tout le monde va se mettre à en prendre parce qu'on croit que tous les bons en prennent. C'est justement cela le risque qui guette les "Clean" lorsque les tricheurs deviennent nombreux. C'est très bien de dénoncer, condamner ces hypocrites là, mais donnons crédits aux gros travailleurs jusqu'à preuve du contraire. Puis pour des contrôles chez les Maîtres? Pouquoi pas? À tout les moins lors des grands championnats.

    RépondreSupprimer
  17. Sibole les boys, signé vos commentaires svp!

    RépondreSupprimer
  18. Moi je connais des maîtres qui se font faire des face lift et des nip tuck... pensez vous qu'ils prennent d'autres raccourcis après avoir acheté des roues Lightweight.

    Les raging middle age men son possiblement les plus vaniteux... scusez les boys.

    Suzie

    RépondreSupprimer