lundi 9 janvier 2012

Claude Lajoie, aussi passionné !

Salut gang ! 

Je vous souhaite une bonne évolution en 2012.  Parce que "bonne année", pour moi, ça ne veut pas dire grand chose ! Beaucoup de belles sorties extérieures en santé également.

J'ai rien écrit depuis un bout parce qu'il n'y avait rien à dire ! C'était la période "attente" de l'année. Là on peut s'y remettre, le ski est bien commencé (d'ailleurs je m'apprête à en manger une sincère samedi au Loppet de Rimouski...). Mon nouvel abonnement à Super Écran m'a déjà valu plusieurs séances de tortures sur le home-trainer également.  Ben oui, à quoi bon louer 6 films par mois ??!!! C'est presque tous des films d'action en plus !!!

En fait, le plus intéressant de l'automne fut mes 2 fins de semaines dans un cours de deuxième cycle en chiropratique sportive à l'UQTR.  Et l'une de ces présentations a été donnée par un bon ami à moi, Claude Lajoie. Un Ph.D en physiologie de l'exercice qui nous a parlé du positionnement sur vélo. 

J'avais étudié avec lui à la maîtrise en kinésiologie dans le temps. Un vrai crinqué de l'entraînement celui-là ! Avec une personnalité aussi imaginative et débordante d'énergie, j'imagine à peine ses cours magistraux...

Il test les triathlètes provinciaux par les temps qui court il me semble.

Il a entre autre entraîné Martin Gilbert lorsqu'il supervisait le sport-étude à Cowansville dans le temps.

Peut-être que vous vous en souvenez, il a également déjà écrit des chroniques sur l'entraînement dans le vélo Mag.

Bref, un crinqué du 2 roues. Et il semble que ça n'ait pas changé !

Tu passes par chez lui dans un rang nouvellement asphalté au sud de Nicolet et s'il est là il va tout lâcher pour t'accompagner avec son vieux cyclo-cross monté sur des pneus 27 mm, même si toi t'as ton bike de fendant avec tes 23 mm. 

Pendant qu'il rénove sa maison, il dort dans le cabanon.

Faut connaître le gars.
Avec d'autres de ses amis de Nicolet, il avait réussi à monter un trajet de vélo de montagne qui prend 2h30. Un élite pouvait s'arracher les cheveux sur la tête sur ce trajet. Moi, vu que je chauffe mon VM comme un gars chaud, ça m'avait pris seulement 1 hre avant de casser un dérailleur XT neuf...dans un trou de marmotte.

C'est dans ce trajet que l'on s'est préparé pour un marathon...pffff !

Alors qu'il était au pied du mont Washington avec sa blonde du temps, il lui dit: "Reste ici, je monte en haut en courant et j'reviens...ça sera pas long". Je vous le dit, ça n'avait pas été long. 

Il y a 10 ans, avant l'arrivée des courses en sentier, je ne connaissais pas grand monde au Québec qui descendait comme lui dans les cailloux.

Je me souviens très bien d'un travail commun que l'on avait fait ensemble au bacc. en sc. de l'activité physique: Suite à une belle sortie de 3 hrs en ski de fond dans le parc national de la Mauricie, nous devions faire un travail en neurophysiologie. 

Notre sujet fut l'érection masculine.  On a eu 10/10...

Dans le cadre de sa maîtrise, il s'amusait à nous tester en nous piquant dans des tests de VO2 max, des tests de seuils anaérobies et autres foutus souffrance de rat de laboratoire.  Pas pour rien que je n'ai pas terminé la mienne, c'tais trop souffrant.  Pendant toute son expérimentation on avait le bout des doigts défaits par les piqûres du lecteur à lactate !

Pour vous dire la souffrance, imaginez ça : il nous testait préalablement avec un VO2 max à palier avec masque et toute la patente.  Puis, il calculait ce que l'on était capable d'endurer (en wattage) théoriquement sur 60 minutes, sans exploser, à la limite du seuil anaérobie (théorique). Le plus dur 1 hre que t'es capable de pédaler avec un wattage imposé, sans bonker quoi...

À ce moment, je revenais à la compé après quelques années d'absence.  310 Watts pendant une heure, mon wattage prévu à pédaler, les fréquences cardiaques qui dérivent de plus en plus (augmentent) mais avec une lactatémie stable, donc capable de passer à travers...

La pire heure de ma vie. Un contre la montre d'une heure sur place sur un computrainer pour vous situer.

Là il dit: "Ok mon Z, t'as passé à travers, on va essayer à 320 Watts..."

40 min à forcer jusqu'à exploser. Les oreilles chaudes comme de la pisse.  Les pires 40 min de ma vie.

Bref. 2 fois parmi le pire de ma vie de sportif.

Pour ceux qui connaissent certains coureurs de vélo de montagne, les autres cobayes étaient presque tous natifs de Nicolet.  Des no-fear. Hugo Houle, ça vous dit de quoi ? Non il était trop jeune à ce moment pour être cobaye, mais il vient de se coin là pareil. Une vraie pépinière à cycliste que j'vous dis.

Les gars partaient à vomir une fois sur deux sur le test de puissance anaérobie de 30 secs (Wingate). Ce test consiste à pédaler (ex. sur son computrainer) DANS LE FOND LÉON le temps du test.  Psychologiquement c'était plus facile parce que c'est très court, mais le comique de Claude Lajoie m'avait appelé à la dernière seconde, juste après un petit déjeuner..."Hey Z, on fait un festival Wingate, ça te tentes tu ?".

Dites moi, pourquoi je me souviendrais d'un déjeuner il y a 10 ans ? Les 3 minutes qui suivent un test comme celui-là, c'est l'enfer.  La terre avait accentuée sa rotation et que mon estomac m'offrait un doggy bag...

Franchement, je ne sais pas comment les gars de pistes font !

Claude Lajoie, après avoir été longtemps propriétaire d'une boutique de vélo (l'ancien Vélozone de Nicolet) est maintenant prof. d'université à l'UQTR. 

Avec toute l'imagination et la créativité qui le caractérise, j'aimerais presque retourner à l'école et l'avoir comme prof !

1 commentaire:

  1. Elle est bonne celle-là! La cobaye sur le vélo lors de ton stage de chiropratique sportive vient de lire ton post. Je ne connaissais pas Claude Lajoie, mais je me doutais que c'était qqn de spécial. Là, j'en suis convaincue!
    BTW, je te suggère Broadwalk Empire dans les séries à Super Ecran.

    RépondreSupprimer