lundi 16 janvier 2012

Y a pas de mal à manger une volée: Résumé du Loppet de Rimouski

Samedi avait lieu la (???) éditionsssssss du Loppet de Rimouski.  À me fier à Michel Leblanc, cette course existe depuis 25 ans, minimum !!! HI HAAAA ! ;)

Bref, vu qu'elle est dans ma court depuis 2 ans, à quoi ça sert de se donner une défaite pour ne pas y participer ?

Après avoir très peu skié l'an passé et absence de course depuis 2 ans je redoutais un peu la distance et l'intensité. Deux séances d'intensités en ski classique et un max de 2 hrs pour la plus longue sortie m'ont enlevés tous ces doutes; j'allais en manger une sincère face aux ténors génétiquement modifiés de 40 ans et plus, ...lire entre autre Pierre Harvey.

Sont malades ces bonhommes.  Ils ont l'air de rien. On reconnait facilement un cycliste.  Un grand pic, ça passe inaperçu, sauf quand tu courses contre lui en ski de fond...

La veille: une petite heure de reconnaissance. De quoi ? J'sais pas, je connais la piste par cœur ! Mais dans le chalet, y avait des grands galets étrangers qui préparaient leurssssss skis. 

Un gars parti le matin même de l'Ile du Prince Édouard...pas l'île d'Orléans là, l'île du prince machin !!!!  Batinsse. Pour ceux qui trouvent Rimouski trop loin....

En sortant ses skis, monsieur Babin (60-69 ans) lâche un : "Ha non, c'est pas cette paire là !".

Moi je regarde ma seule paire de ski classique et leur dit: «Mes beautés, moi j'vous est fidèle, peut importe si l'atmosphère est chaude ou pas...". Faque laissez-moi pas tomber demain...

Le matin même: la blonde regarde par la fenêtre et me dit: "Penses-tu sortir de la court avec le banc de neige ?".  Shit, y en a par dessus le pare-choc !! J'ai tu juste ça à faire aller pelleter moi là ?!! Bel échauffement ! Reshit, c'est pas choooo, on va mettre 2 paires de bobettes spéciales protège-cap !

C'est le fun les loppets frendly comme ça.

"Hey toi j'te connais pas, kess tu mets en dessous de tes skis ?"

-"D'la VR 40. Pis ajoute donc une couche de vert par dessus !"

Dans le temps des coupes Sealtest, tout le monde cachait sa couleur de cire.  Là je demande en joke c'est quoi la recette et 3 gars me la crie facile !!! Ok, le monde est fin ici !

Après avoir copié mon fartage sur tout le monde (...) je pars à l'essai et ski 10 min avec Gabriel Babin, futur 2ème derrière "le père d'Alex" (!!!).  Un gars de vélo de route également que je n'avais manifestement pas reconnu.  Un gars de route avec un dos en V.  Merde, ça s'annonçait pas bien, juste à l'échauffement je peinais à le suivre !

J'suis le clown du moment.  Le gars avec ses lycras avec une couleur qui imite un jeans délavé.  Faut le voir pour le croire.  Ça me permet de jaser un peu avec pleins de talentueux skieurs.

Spécificité: Principe mondialement reconnu dans l'entraînement désignant la répétition d'exercices spécifiques au sport pratiqué à fin d'y performer (lu dans le petit Z...). 

Ben ce mot ne fait pas parti de moi dans une course de ski.  Depuis 5 semaines je pousse sur mon vélo, dans mon sous-sol, à des intensités moindres...alors la job de bras et le cardio élevé que demande un 30 km classique risque d'être un beau défi !

Des gars et filles arrivaient à Rimouski le matin même, résultat de la bordée de 20 cm dans la nuit.  C'est plate de n'être que 25, c'est tellement un très beau parcours. Rien à envier aux 32 km d'Orford où la proximité fait qu’y a des skieurs partout sur la piste.

Après 3 km mes carottes étaient cuites pour suivre Pierre qui ouvre le bal.  Pour suivre les 6 premiers d'ailleurs. Je prends mon rythme et embarque sur le diesel.  Ça marche comme ça dans mon cas.  Faut pas vomir, faut pas s'endormir...

Sur 30 km, y en avait définitivement 10 de trop, mais quelle satisfaction de passer la ligne avec des presque-crampes aux grands dorsaux, triceps et pecs...10 min derrière Harvey...1h55 de défoulement total !

Les gars, après la course, repartaient skier mollo.  Pour ma part, j'suis entré direct, j'en avais plein mes bobettes !

Je pense que les cyclistes de route sont plus forts en skate.  Ils en font plus, c'est déjà une raison, mais les cuisses brûlent plus et c'est moins une job de bras. Mais j'aime skier en classique et si ça me vaut de manger des volées en compé, qu'il en soit ainsi, j'm'en fou !

Et puis, on mange comme des cochons les 2 jours qui suivent...!

5 commentaires:

  1. Si tu penses être plus fort en skate, viens faire la Gatineau Loppet le 19 février. Tu peux même faire l'épreuve du classique la veille pour pas être trop fort le lendemain en skate. :-)

    http://www.gatineauloppet.com/

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle ton récit de course :) Beau défi que Sonia te lance!

    RépondreSupprimer
  3. Lea départs de la Keski aont à 9h00 AM alors demande au gars de l'IPE de te ramasser en passant :)

    RépondreSupprimer
  4. osto que té drôle...c'est l'fun de te lire...en passant, Jean-Yves Babin à 73 ans ben sonné ....lâche pas la patate...cheers...Michel leBlanc

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le Gabriel Babin est toute une machine... Il roule avec le Club cycliste Québec métro et nous en fait voir de toutes les couleurs... Il faut le voir faire le Parc de la Mauricie en 2h55 en 2011 alors qu'il fait du vélo seulement pour garder la shape en attendant le ski de fond !!!

    RépondreSupprimer