lundi 21 janvier 2013

Cyclisme et entraînement hivernal...avez-vous le bon mixte ?

On se les gèle.

Fait frette.

Sérieux.  C'est de là qu'est partie l'expression "débandade"....?

La semaine passée j'ai participé pour le fun à une loppet de 30 km style classique à Rimouski. Me suis dit: y aura pas de meilleur training proche de chez moi ce jour là.

À 6 degrés.

Après une gastro qui a découpé mes abdos et avec une tendinite au tendon d'Achille qui ne me lâche pas depuis octobre.  En fait, je l'ai depuis le lendemain du X-Trail d'Orford, jour où j'ai couru après des jeunes pré-ados qui étaient venus sonnés-détalés chez nous le soir à 19h...

Ha oui, les jeunes ont pognés de quoi de voir comment le gars était en forme...

Revenons à mon sujet: on ski tout l'hiver à -12 pis l'une de mes seules compés de ski se passe à une température de mi-avril...c'est toujours comme ça !

Faque on oublie le résultat. Premier 10 k sur le klister universel ben correct à 3 degrés. Puis, réchauffement d'un coup et le reste pu correct pantoute.  Pas de glisse et surtout, pas de grippe.  20 k à m'arracher les pecs et les triceps et à courir entre les tracks comme un débutant dès que ça montait un tant soit peu.  Je ne pensais même pas que l'on pouvait courir dans de si petits faux-plats. Et surtout, je ne pensais jamais terminer cette course tellement ça été long. 

Devant chez moi, une nouvelle pancarte: Échangerait femme de ménage contre un farteur...

C'est ça, être cycliste.  Y a des jours d'hiver où t'aimerais avoir des bras de canotiers. Pis 10 ans de plus, vu que les gars de 50 ans avancent comme des avions.

Cette semaine il fait -1000 le jour et -2000 la nuit.  Le ski sera pénible, s'il sera tout court.

Alors je recommence le rouleau. Parce que je n'y aie pas touché depuis la mi-décembre.

C'est drôle, durant ma loppet, j'ai eu une pensée pour mon coup de chaleur en plein championnat canadien cet été.  Je me suis dit : "Est-ce que faire cette course de bras va t'aider cet été ?!". Non, sauf pour des adaptations centrales (cardio...) mais j'adore le ski de fond. Et je suis prêt à être tout croche au début de saison sur le plan musculaire spécifique et ne pas avoir à pédaler 5 fois par semaine dans mon sous-sol...

À mes débuts en ski, à l'âge de la pré-histoire,  j'insistais davantage sur le style skate.  Puis, peu à peu, je me suis mis à aimer et à m'améliorer en classique, lui réservant mes plus longues sorties.  L'an passé, j'ai touché 3 x à mes skis de skate.  Du gym seulement en novembre.

Je suis arrivé au printemps avec 0 jambe.

Alors cet hiver, je me suis pris un 4 mois dans le gym.  Retour aussi en ski skate.

Pourquoi ?

Parce que ça vous est déjà arrivé de ralentir votre rythme de pédalage à cause d'un mal de bras ?

Moi non !

La question qui tue: c'est quoi le bon mixte d'entraînement hivernal ?

Je sais, faut être spécifique. Faut faire du volume. Mais la réalité du cycliste québécois amateur est parfois différente du gars en Californie...mon questionnement n'est pas pour le pro en devenir là.  On sait tous qu'il lui faut biker 11 mois ou presque.

Je connais des gars parmi les plus forts en vélo qui ne savent même pas se tenir debout sur des skis de fond. J'en connais qui ne font que de la muscu. Certaines études par contre doutent des avantages du gym pour un cycliste. Perso, j'en ai besoin ça l'air.  D'autres mixtes ski et gym et coupe le trainer.  Certains vont en ski alpin afin de ne jamais au grand jamais entrer dans un gym. D'autres ne font que du trainer et prennent des raquettes. Il n'y a pas qu'un modèle. 

De plus, si tu ski au moins 4 fois par semaine, quel est la bonne répartition accordée au style classique versus patin ?  J'ai réglé cette question: 50-50.  Plus difficile sur les cuisses, une bonne note au style patin si t'es cycliste. L'angle de travail est différent mais tes cuisses brûlent, c'est donc une bonne sensation. Sur un parcours difficile, 2h30 de ce régime et tu peux aller manger ta poutine.  Permettant de skier 3 hrs plus facilement, le classique va travailler ton grand fessier, tes cuisses et ton gras de jambes (les mollets...)...si tu trouves des côtes.  Si c'est plat, va faire du canot cet été, tu vas y découvrir un talent caché.  Mais attention, le ski de fond, c'est hyper-exigeant.  Tu dois toujours te parler afin de ne pas faire toujours de la Zone 3...comme en course à pied d'ailleurs.

Pour le gym, ben c'est divertissant visuellement. Pour l'audition aussi.

J'ai entendu cette conversation entre deux gars la semaine passée:

"Sais-tu c'est quoi que je trouve le plus beau dans vie l'gros ?" 
- Non
"Une paire de têtons qui nagent".

Et là, le gars roule ses épaules comme s'il nageait....

Moi je suis sur le leg press et j'ai 14 plaques sur le bord de m'étamper dans la face...

Voilà pourquoi je vais au gym. Je n’entends jamais ce genre de call en ski...

Il n'est pas évident de planifier un entraînement de qualité en période hivernale.  D'autant que 30 min de jogging équivaut à quoi en termes de dépense ou de spécificité pour un cycliste ? Qu'un 2h30 de ski équivaut-il à un 3h de vélo ? Que ton gym te sert-il à quelque chose ou tu y perds ton temps ?

Je serais curieux que vous partagiez un peu de votre hiver. Qu'est-ce qui marche pour vous ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?  Pour le bien de tous, ça ne vous enlève rien, mais des débutants pourraient y trouver leur compte. Je n'ai pas le temps de sortir des références scientifiques, mais si vous en avez, partagez-les !

Et SVP, le gars ou la fille qui dit ne rien faire et gagne Ste-Martine en avril, va %)*_(?&?&($...

______________________________
Je rappel que je ne suis pas un prof de français et que la correction dans Word est mon seul outil de révision, à part mes 20 re-lectures. Bientôt, une grammaire m'aidera à corriger mes lacunes. Merci de votre indulgence. Mon but est de vous divertir en liant mes histoires avec les vôtres.

7 commentaires:

  1. 1x rouleau semaine en souplesse
    1x des intervales plus longs sur le trainer endurance qualite
    1x des intervales plus courts en puissance
    le reste de la raquettes en endurance, des abdos, dorseaux,
    1 a 2 jours de repos par semaine

    ca ete ma recette durant plusieurs annee avant de faire des camps dans le sud en janvier... je recommencais le 1er dec, apres un time out de plans d entrainement , avec des semaines basees sur l endurance de base... apres je passais a ce type de semaines. les premieres course etaient en mars. faire 3-4h de rouleau ou de trainer chu pas capable!!!!pis personne devrait faire ca cest de la folie!
    lyne

    RépondreSupprimer
  2. Bon, dure de donner des conseils après ceux de Lyne!

    Alors voici les miens, qui sont évidement, à ne pas suivre!

    -Manger des tourtières en décembre
    -Manger d'la salade pis des carottes et brûler les gras de Noêl en janvier
    -Jouer au hockey et chialer contre l'hiver en février
    -Rouler dehors dès qui fait +10 en mars
    -Faire un camp en avril
    -Botter des fesses à Ste-Martine

    Ça c'est ma technique... c'est pour ça qui me reste du "gras de plat" en juin!

    RépondreSupprimer
  3. Côté bouffe, faire attention entre le 1er janvier et le 24 décembre et non le contraire...

    Côté vélo... À mon avis, pour progresser à vélo, il faut s'entraîner à vélo, et c'est encore plus vrai à mesure que le niveau de performance s'élève. Pour moi, c'est du vélo à l'année, ou presque...
    Du n'importe quoi en octobre et novembre, 3-4 fois par semaine...
    Retour sur le TACX en décembre pour 4 séances par semaine jusqu'à Contrecoeur ou Battenkill. Périodisation assez systématique.

    Côté musculation... À l'année, mais pas ben ben de poids, que des exercices de fif... Core exercices, fitness en général, un peu de plyo, squats sur une jambe, chin-ups, push-ups, etc... Les gros gars me regardent vraiment bizarrement...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, ne jamais ou presque penser aux courses l'hiver. Faire du sport DEHORS souvent peu importe la température. Fait frette...classique, fait chaud...skate, fait ben chaud...bike! On s'amuse, on se tiens en forme et en santé pis quand es courses arrivent, je vais voir si je suis encore capable de rouler en avant!!! Sinon, je souris :-) pcq la vie est belle.

    j'oubliais, j'aime la bière et le beurre de peanut!

    le gars de Nicolet rendu a St-Ferréol!

    RépondreSupprimer
  5. En tant que cycliste qui fait du ski de fond skate et classique, je m'émerveille toujours de mon incapacité à aller vite sur skis! Pas de bras, pas de poussée finale, en plus d'un manque de technique flagrant. Mais au moins, c'est DEHORS! Et puis de la neige en Abitibi, on en a en masse pis elle fond pas 4 fois par hiver!

    Mais comme les courses arrivent des fois avant la fonte des neiges chez nous, le trainer est un incontournable de décembre à avril, 3 fois semaine. Pas de longues séances de brain killer par contre. Intervalles spécifiques, longs et courts, ainsi que de la technique avec unijambisme et vitesse.

    Je ne saurais dire si ça marche, je n'ai pas vraiment de bons résultats en course!!! Mais ça donne un but à l'entrainement!

    RépondreSupprimer
  6. ben moi je fais tous les loppets de ski possible, d'ailleurs, je suis heureux de t'avoir clenché à Rimouski, c'etait le fun hein, surtout vers la fin alors que les skis etaient en full suction... considere toi chanceux, j'etais parti avec du ice klister de la veille et mes vieux fischer en bois...

    Ceci explique cela, j'arrive toujours tres en forme au printemps sans faire aucun rouleau, aussi, a partie de ce moment, je me mets a maigrir magiquement avec du mega long slow distance a velo, et hop je suis pres pour les efforts.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer